mercredi 19 août 2015

Expo : visiter la grotte de Lascaux sans quitter Paris !


Aujourd'hui, je vous invite à un aller-retour express dans le Périgord mais surtout à un fabuleux voyage dans le temps. Jusqu'au 30 août prochain, le Parc des Expositions propose de partir à la découverte de la grotte de Lascaux sans quitter Paris, vous me suivez pour la visite ?

Lascaux, un site exceptionnel et fragile


Je suppose que vous connaissez tous l'histoire de la découverte de la grotte de Lascaux mais je ne résiste pas à l'envie de la raconter quand même. En septembre 1940, quatre adolescents, Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas découvrent la grotte par hasard lors d'une balade à Montignac. Ils y reviendront plusieurs fois avant d'en parler à leur ancien instituteur, Léon Laval qui avertit rapidement le préhistorien Henri Breuil de la découverte.

Très vite, les visiteurs afflux sur le site, curieux de découvrir la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", comme l'a surnommée l'Abbé Breuil. Mais la situation devient vite ingérable et la grotte de Lascaux est fermée à la visite. Seuls les préhistoriens et scientifiques peuvent accéder au site afin de réaliser les premiers relevés et études. Le premier inventaire réalisé recense 1500 figures animales et signes.


En 1948, le site est aménagé et ré-ouvert au public mais, dès l'année suivante, des tâches noires et vertes apparaissent sur les parois de la grotte. Les visiteurs perturbent l'équilibre du site et le mettent en danger. C'est le début d'une surveillance permanente.

En 1963, la grotte accueille jusqu'à 1 500 visiteurs par jour. C'est beaucoup plus que ce que le site, qui se dégrade un peu plus chaque jour, ne peut en supporter. La grotte de Lascaux est alors définitivement fermée au public pour assurer sa préservation et sa pérennité.

Lascaux 1, 2, 3 et bientôt 4 ! 


En 1972, le ministère de la Culture donne son accord pour la création d'un fac-similé à quelques centaines de mètres de la grotte originale pour permettre au public de redécouvrir le site. Lascaux II reproduit une partie seulement de la grotte est ouvre ses portes en 1983. J'ai eu la chance de visiter Lascaux II il y a quelques années (merci Mélanie !) et je dois dire que le rendu est assez impressionnant. L'émotion est palpable pendant la visite et on en vient même à (presque) oublier que ce que l'on a sous nos yeux n'est qu'une copie.

Depuis 1983, Lascaux II a déjà accueilli 10 millions de visiteurs. Mais, trop proche du site original, elle contribue à la mise en péril de Lascaux I.


Et Lascaux III ? Et bien Lascaux III, c'est l'exposition présentée en ce moment au parc des Expositions. Je l'avoue, j'ai compris ça seulement au moment de ma visite... Après avoir traversé l'Atlantique jusqu'aux Etats-Unis et au Canada, l'exposition poursuivra sa tournée internationale en Suisse, en Corée du Sud puis au Japon en 2016. Un beau voyage pour Lascaux, reconnue comme patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1979.

Un nouveau site, Lascaux IV, verra bientôt le jour en Dordogne. Un grand projet qui s'installera à quelques kilomètres du site original et qui proposera un fac-similé de la totalité de la grotte. Rendez-vous donc dans le Périgord en 2016 !

Lascaux III, une exposition interactive et très pédagogique  


Je ne vais pas vous mentir, l'émotion en visitant l'exposition n'est pas la même qu'en découvrant Lascaux II. Mais, de par l'interactivité proposée tout au long de la visite, je l'ai trouvée très pédagogique. Je n'ai pas d'enfants mais si ça a avait été le cas, je les aurais amenés avec moi sans aucune hésitation !


L'exposition présente toutes les facettes du site, de sa découverte à la réalisation du travail de copie en passant par les relevés et les études des figures présentes dans la grotte, vieilles de 17 000 à 20 000 ans. Bouquetins, vaches, bisons, aurochs et bien d'autres figures ornent les parois de Lascaux.
Un film en 3D nous emmène dans la grotte mais surtout, des reproductions de figures grandeur nature permettent de nous projeter (un peu) sur le site. Tout au long du parcours, jeux, tablettes et écrans tactiles proposent des activités à faire seul ou en famille. Certains sont même proposés en double, une bonne idée pour les jours de forte affluence !

J'arrête là ce billet-fleuve (lancez moi sur le patrimoine et je ne m'arrête plus ! ) mais, vous l'aurez compris, je vous conseille la visite de cette exposition qui nous apprend beaucoup sur Lascaux et qui me donne envie de repartir en Dordogne pour explorer d'autres grottes préhistoriques.


Je finirai juste sur cette petite phrase présente dans l'exposition  :

 "Nous sommes tous des Cro-Magnons" *

Et vous, vous avez déjà visité la grotte de Lascaux ? Vous êtes tentés par l'exposition ?

Exposition Lascaux à Paris
Parc des Expositions - Pavillon 8/B
1 place de la Porte de Versailles - Paris 15
Jusqu'au 30 août 2015 - tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée à 18h)
Tarif  : 15,90 €
Accès : métro (ligne 12) ou Tram 2 (arrêt Porte de Versailles)


* Un Cro-Magnon habillé avec un jean, un tee-shirt, une paire de baskets est exactement comme nous ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Lors de mon passage dans le Périgord, j'ai préféré privilégier des grottes moins grand public, Lascaux sera pour une prochaine fois!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il y a tellement de grottes à découvrir dans le Périgord ! J'en avais visitées plusieurs quand je vivais à Bordeaux, j'avais beaucoup aimé ! bises

      Supprimer
  2. Cette expo doit être très intéressante en effet ! merci pour le reportage, ça me permet de la voir car je ne pense pas y aller prochainement ... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, intéressante et très pédagogique je trouve. Mais de rien :) bises

      Supprimer
  3. Ca a l'air top, top, top! #enthousiasme
    Je n'irai malheureusement pas à Paris avant le 30 :(

    RépondreSupprimer
  4. Vue au tout début de l'été ! Effectivement, une expo bien sympa ! Tes photos sont à tomber! :D

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne suis-je pas plus près de la capitale ? Je me serais bien vue visiter cette exposition avec mon fils. Il aurait adoré !

    RépondreSupprimer