dimanche 20 septembre 2015

Mes coups de coeur de l'été

Le blog fait sa rentrée aujourd'hui. Un mois que je n'ai rien écrit ici, un mois c'est long mais je crois que j'avais vraiment besoin de faire une pause. Je reviens aujourd'hui car j'ai quelques coups de cœur à partager avec vous. Des coups de cœur qui sont aussi mes envies du moment.  C'est parti!

La déconnexion

 

sicile-egadi-marettimo
 
Si je ne devais choisir qu'un seul mot pour résumer mon été, ce serait sans aucune hésitation celui-là. Ces derniers mois, j'ai souvent eu l'impression d'avoir mon téléphone greffé à la main en permanence et d'actualiser machinalement réseaux sociaux et boîtes mail. En juillet, je suis partie quelques jours en Bretagne, j'ai lu, j'ai fait des pâtés de sable, j'ai joué au whist, au backgammon, je me suis baladée et j'ai laissé mon téléphone dans un coin (enfin sauf pour prendre des photos mais ça, ça ne compte pas, si ? ).

J'ai profité de ma famille et de mes amis et j'ai poursuivi ma déconnexion par une semaine de vacances sur une toute petite île sicilienne. Une île très calme et très paisible. On était venu chercher du repos, bonne pioche, Marettimo est l'endroit idéal pour cela !


Le repos à Marettimo

 

sicile-egadi-marettimo-velo

De Marettimo, je ne connaissais rien il y a encore quelques semaines. Pour nos vacances, le mot d'ordre était repos alors je me suis mise en quête d'une destination proche, reposante et ensoleillée (les jours de pluie bretons avaient eu raison de mon moral). Marettimo, avec ses petites maisons aux volets bleus, son soleil et ses 600 habitants a parfaitement rempli sa mission! Et puis, on est toujours bien en Italie, non ? ;)  Je vous en reparle très vite.


La lecture

 

lecture-romans-été

Ces derniers mois, j'ai très peu lu voire pas du tout, par manque de temps ou d'envie ou des deux. Je me suis remise à la lecture cet été, j'ai dévoré pas moins de 8 livres et ça m'a fait le plus grand bien ! Je viens de finir le dernier alors si vous avez des romans à me conseiller, je suis preneuse car je compte bien continuer sur ma lancée !

Je pense que je consacrerai un billet à mes lectures-coups de cœur très bientôt.

Les dessins de Julie Adore

 

julie-adore
Crédit photo : Julie Adore

Je ne sais pas si vous connaissez la créatrice Julie Adore. Je la suis sur instagram depuis longtemps car j'aime beaucoup ses dessins pleins de créativité,  de couleurs et de douceur aussi. Cet été, j'ai craqué pour ses petits personnages dessinés sur des galets. J'ai bien envie d'essayer !
compte instagram  : @julieadore

Le sourire d'Amandine

 

un-sac-sur-le-dos-amandine
Crédit photo : Un sac sur le dos

 

J'ai rencontré Amandine et François du blog Un sac sur le dos au salon des blogueurs de voyage à Ajaccio en mai dernier. Cet été, j'ai particulièrement aimé l'article rédigé par Amandine qui évoque les retours de voyage et surtout sur le sourire.

" Il nous faut une raison pour sourire. Il nous faut une raison pour tout. Pour être heureux.
Et si c’était l’inverse ? Et si plutôt que d’attendre une bonne occasion de sourire, on souriait pour créer cette belle occasion d’être heureux ?
"

Je n'ai jamais vu autant de sourires que lors de mon voyage au Mexique en 2009. Des sourires, tout le temps, partout. C'est en rentrant de ce voyage qui m'a tellement marquée que j'ai décidé d'essayer de sourire le plus possible. Alors, bien sur, je ne souris pas en permanence et je râle régulièrement comme tout le monde mais un sourire, ça ne coûte rien et ça change parfois tout ! L'article d'Amandine est très juste et très bien écrit et je vous encourage vivement à le lire.

Retour de voyage, la douce insolence, à lire sur le blog Un sac sur le dos

Le visage de Van Gogh

 


van-gogh-photo

J'aime connaître les visages des peintres dont j'admire le travail. Tout le monde connaît le visage de Monet, de Renoir, de Picasso et de bien d'autres artistes encore... mais qu'en est-il de Vincent Van Gogh ? De Vincent, on connaissait son visage de jeunesse mais pas celui d'adulte. C'est chose faite désormais avec ce cliché, découvert par le marchand de photographies Serge Plantureux, sur lequel sont réunis Vincent Van Gogh (3ème personne en partant de la gauche) et Paul Gauguin (à droite).


le Sweet Spot, royaume de la pâte à tartiner

sweet-spot-paris

Un peu de douceur pour finir avec une de mes découvertes parisiennes de l'été : Le Sweet Spot, le premier comptoir de pâtes à tartiner. On est mis dans le bain dès l'entrée avec cette impressionnante collection de pâtes à tartiner des plus classiques aux plus originales ! Toutes les semaines, trois produits différents sont mis à l'honneur pour être dégustés sur des tartines. Quand j'y suis allée, il faisait très chaud et on s'est installé en terrasse mais j'aime beaucoup la déco de l'intérieur aux couleurs très douces.
Le Sweet Spot, 108 rue Mouffetard, Paris 5


La tarte à la rhubarbe 

 


recette-tarte-rhubarbe

Je termine avec un autre coup de cœur très gourmand. Cet été, j'ai fait une tarte/crumble avec les derniers bâtons de rhubarbe du jardin (merci maman pour la recette !). Une recette simple et délicieuse comme je les aime. (Peut-être que j'arrive un peu tard, la saison de la rhubarbe est terminée je crois...)

La recette de la tarte/crumble à la rhubarbe :
- Réaliser une tarte sablée (200 g de farine, 100 g de beurre, 4 cs de sucre, 1 oeuf)
- Laver, éplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux
- Réaliser la pâte à crumble en travaillant le mélange du bout des doigts  ( 1 sachet de sucre vanillé, 100g de beurre, 100 g de farine, 75 g de poudre d'amandes)
- Étaler la pâte sablée, déposer les bâtonnets de rhubarbe et mettre le crumble dessus
- Enfourner dans un four à 180 °C pendant environ 25 mns
- C'est prêt ! Dégustez


Voilà, voilà, j'espère que ces quelques coups de cœur vous plaisent. Je reviens très vite avec des voyages (un jour, je vous parlerai du Pérou !), des découvertes parisiennes et des actualités culturelles. Les derniers mois de l'année s'annoncent très chargés avec plein de changements et de beaux projets à mener à bien. Le joyeux bazar va devoir s'organiser un peu pour garder le rythme mais j'y crois ;)
Bonne fin de week-end à tous !



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'article. Le tien transpire la douceur ! Bon dimanche. :) xx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article, mais je viens de faire une fixation sur le Sweet Spot...moi estomac sur patte devant l'éternel je suis en pâmoison devant le site...merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Le Sweet Spot est très tentant, on a envie de tout goûter, c'est bien ça le problème ;)

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces jolis partages plein de douceur et de bonheur de vivre ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  4. Ahhh, la déconnexion et le repos ça fait du bien parfois! ;)
    Côté lecture, j'avais moi aussi beaucoup aimé "Le confident", en revanche je n'ai pas lu "Le club des incorrigibles optimistes".
    Les galets de Julie Adore sont super chouettes!
    Bonne semaine et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Le confident, je vais essayer d'en reparler très vite par ici ! J'ai beaucoup aimé aussi le club des incorrigibles optimistes, je les ai dévorés, c'est l'avantage des vacances, j'avais du temps :) Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  5. ah ils me manquaient tes articles coups de coeur
    alors déconnexion je l'ai fait moins longtemps mais je l'ai fait aussi et c'était bon ! comme par hasard j'ai beaucoup plus lu pendant ce temps
    sinon je suis absolument d'accord : on est toujours bien en Italie et j'ai hâte que tu nous en montres plus
    et pour finir, la boutique spéciale pâte à tartiner est sur ma très longue liste de boutiques à visiter lors d'un passage (toujours trop éclair à Paris : )
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment retrouvé le plaisir de lire, ça m'a fait beaucoup de bien, je me dis qu'il faut que je continue sur ma lancée ! L'Italie arrive très très vite par ici;) Bonne semaine !

      Supprimer
  6. Ah la déconnexion, j'ai passé mon mois d'Août déconnectée, ça m'a fait un bien fou ! Marettimo a l'air magnifique, j'ai hâte que tu nous en dises plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant ! Marettimo arrive très vite sur le blog avec beaucoup de photos, comme d'hab ;) Bonne semaine !

      Supprimer
  7. Hâte d'avoir le détail sur cette île italienne !

    RépondreSupprimer
  8. Parfois, les pauses sont bien méritées :D
    Moi j'ai au contraire profité des vacances pour plus écrire sur le blog, mais avec la rentrée, je vais bientôt le redélaisser^^ (ma coupure des réseaux sociaux, c'est en septembre-octobre, en fait! haha)! J'ai hâte de lire tes récits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et, de toute façon, je n'arrivais plus à aligner trois mots... :/ Bon courage pour cette rentrée scolaire bien chargée ! bises

      Supprimer
  9. Avec beaucoup de retard : merci pour la mention ^_^ (je ne la découvre que maintenant !)
    ça me touche beaucoup de me retrouver dans ce billet d'humeur à l'ambiance toute fraîche de l'été... (ce qui vient d'autant plus contraster avec mon manque de soleil !). Mais on garde le sourire ;)

    A tout bientôt à Bruxelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Profitez bien du Japon et à très vite à Bruxelles :)

      Supprimer