jeudi 15 octobre 2015

Lille Renaissance, c'est parti !

lille-grand-place

D'habitude, les blog-trips m'emmènent dans des destinations inconnues ou presque. Cette fois-ci, c'était un peu différent. J'ai débarqué sur un quai de la gare Lille Flandres avec le sourire aux lèvres et cette sensation étrange d'être une touriste dans ma propre ville. J'ai regardé autour de moi, j'ai levé les yeux et j'ai vu ces petits nuages suspendus aux voûtes de la gare... un accueil contemporain et créatif, annonciateur d'un week-end haut en couleurs : l'ouverture de Lille Renaissance.

lille-3000-renaissance

J'ai remonté l'avenue Faidherbe métamorphosée, j'ai longé la vieille bourse et j'ai emprunté la rue de la Monnaie avec la sensation de rentrer à la maison. Quel plaisir de retrouver Lille, de scruter les façades à la recherche d'un détail inconnu et de me demander pourquoi je n'ai jamais pris le temps de photographier ces ruelles que j'aime tant. Le lancement festif et coloré de Lille Renaissance était l'occasion parfaite pour rattraper ça !


Mais Lille Renaissance, qu'est-ce que c'est ?


En 2004, Lille devient capitale européenne de la Culture. La ville se transforme et propose toute l'année des expositions, des métamorphoses et des évènements culturels. Forte de cette expérience, Lille décide de poursuivre sur sa lancée et son dynamisme et de proposer, tous les 3 ans, quelques mois de fêtes, d'expositions et d'évènements culturels. Cette année, le thème choisi est "Renaissance" et met en lumière plusieurs villes du Monde : Détroit, Séoul, Phnom Penh ... Des métamorphoses et expositions sont proposées dans les quatre coins de la ville et dans la métropole lilloise.

lille-geants


Une parade d'ouverture à plumes, à poil et à paillettes  !

Le dress-code de la soirée d'ouverture de Lille Renaissance annonçait la couleur : à plumes, à poils et à paillettes. La parade marque l'ouverture du "festival". Dinosaure gonflable, marionnettes géantes, danseuses de samba, géants et groupes de zumba se sont succédés sur le parcours.  Du haut de mon 1,60 m, difficile de profiter du spectacle et de prendre des photos.  Mais , privilégiés que nous sommes, nous avons pu monter sur la terrasse de l'Opéra pour admirer le spectacle et la foule présente dans la ville ... magique ! Un des plus beaux moments de ma soirée.

lille-renaissance-parade-ouverture
lille-renaissance-parade-ouverture
lille-renaissance-parade-ouverture

On est ensuite parti vers le quai du Wault puis vers l'esplanade pour voir le feu d'artifice qui, je l'avoue, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... La marche, ça creuse. On a terminé la soirée avec un bon repas du ch'Nord : un welsh et des frites.


Lille Renaissance : que voir ? que faire ?


Prendre son temps...

Si vous avez envie de découvrir Lille et de profiter des festivités, un week-end ne suffira peut être pas.  Le plus difficile sera sans doute de faire des choix puisque ce ne sont pas moins de 25 expositions et 16 métamorphoses qui sont proposées pendant trois mois dans la ville ! Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de repérer à l'avance les installations et autres évènements qui vous intéressent et d'en sélectionner quelques uns que vous souhaitez voir absolument. Les expositions proposées sont riches, variées, étonnantes et émouvantes et méritent qu'on leur accorde du temps.


Quand Lille se métamorphose... 
Pendant trois mois, Lille se métamorphose avec des installations éphémères à découvrir partout dans la ville. Des installations contemporaines qui changent certains lieux de manière étonnante ou ajoutent une petite touche de folie à certaines rues, façades, musées ou centres commerciaux. Partir sur leur piste est une bonne façon de découvrir ou redécouvrir la ville. J'ai aimé particulièrement le lotus de l'artiste coréen Choi Jeong Hwa installé dans la cour de l'Hospice Comtesse et le collage de JR sur la façade de la Voix du Nord.

lille-grand-place-voix-du-nord-JR
lille-hospice-comtesse-lotus


Des expos, des expos et encore des expos !

Pendant quatre mois, plusieurs expositions sont proposées et consacrées à différentes villes du Monde en pleine renaissance. Ainsi, Détroit, Pnom Penh, Eindhoven ou Séoul sont mises en lumière mais pas que ! Le plus difficile est sans aucun doute de choisir lesquelles découvrir. Pendant le week-end, vous vous doutez que je n'ai pas eu le temps de toutes les visiter, je ne peux donc évoquer aujourd'hui que celles que j'ai vues parfois (trop) rapidement malheureusement.

Séoul, vite, vite !  et Tu dois changer ta vie ! au Tri Postal

lille-3000-renaissance-tri-postal

Amateurs d'art contemporain, ce lieu est fait pour vous ! J'aime toujours les expositions proposées au Tri Postal. Le bâtiment, consacré à l'origine au tri du courrier, est immense et accueille des créations contemporaines audacieuses et surprenantes. Dans le cadre de Lille Renaissance, le lieu accueille des artistes sud-coréens aux travaux variés, colorés et étonnants. Si vous souhaitez y aller, un conseil : prévoyez du temps pour profiter des installations comme il se doit.  Photos, sculptures, automates, labyrinthe et explosions de couleurs vous y attendent  sur une surface de 6 000 m2.

lille-3000-renaissance-tri-postal
lille-3000-renaissance-tri-postal
lille-3000-renaissance-tri-postal
Expositions "Seoul, vite, vite ! " et "Tu dois changer ta vie ! "
Tri Postal (dit "Tripo")  - avenue Willy Brandt  - Lille
Jusqu'au 17 janvier 2016 - de 10h à 19 h



Détroit à la Gare Saint Sauveur

lille-3000-renaissance-gare-saint-sauveur

Cette exposition, consacrée à la ville américaine en pleine renaissance, présente des artistes n'ayant, pour la plupart, jamais exposé en France. Là encore photos, installations, vidéos, musiques et montages se côtoient dans cette ancienne gare lilloise. Un bel espace dans lequel on prend le temps d'observer, d'écouter et de s'immerger dans une ville à l'histoire mouvementée.

lille-3000-renaissance-gare-saint-sauveur
lille-3000-renaissance-gare-saint-sauveur
lille-3000-renaissance-gare-saint-sauveur
Exposition "Détroit"
Gare Saint Sauveur (dite "Saint So") - boulevard Jean-Baptiste Lebas - Lille
Jusqu'au 17 janvier 2016 - du mercredi au dimanche de 12h à 19h

 

Phnom Penh à l'Hospice Comtesse

lille-3000-renaissance-phnom-penh

Cette exposition qui nous emmène dans la capitale cambodgienne fait partie de mes coups de cœur même si je n'ai pas eu le temps d'en profiter pleinement.  J'ai particulièrement aimé les séries de photographies qui sont présentées dans cette exposition qui en met en lumière la riche et singulière scène artistique cambodgienne. Si vous souhaitez découvrir cette exposition, profitez en pour visiter le lieu qui l'accueille : l'Hospice Comtesse, ancien hôpital médiéval qui est l'un des plus jolis bâtiments de la non moins jolie rue de la Monnaie (sur la photo, la chapelle de l'établissement).
Exposition "Pnhom Penh
Hospice Comtesse - rue de la Monnaie - Lille
Jusqu'au 17 janvier 2016 
Le lundi de 14h à 18h et du mardi au dimanche de 10h à 18h 


Vous l'aurez compris, ces coups de cœur ne sont qu'un tout petit aperçu des festivités et évènements en cours. Lille est une ville culturelle, festive et très gourmande aussi. Alors, je vous donne rendez-vous très vite avec un billet rempli de bonnes adresses !

Mais avant, racontez moi tout : vous connaissez Lille ? Vous avez envie de venir découvrir les  métamorphoses et expositions de Lille Renaissance ?

lille-grand-place-JR

Venir à Lille 
Lille est facilement accessible en train et est desservie par deux gares : Lille Flandres et Lille Europe.
Lille est également accessible en avion via l'aéroport de Lesquin.

Lille Renaissance - jusqu'au 17 janvier 2016
Toutes les informations pratiques sur l'évènement sont sur le site de Lille Renaissance.
Des pass proposent des accès libres et illimités aux expositions et des tarifs réduits dans de nombreux site.

Cet article est rédigé suite à l'invitation des offices de tourisme de Lille et de Roubaix à découvrir le lancement de "Lille-Renaissance". Cependant, toutes les opinions et avis exprimés ici me sont propres. Merci beaucoup à Audrey et Florence pour leurs sourires et leur accueil chaleureux. Et merci aussi à mes compagnons-blogueurs de week-end pour leur bonne humeur :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Super article! Je ne connaissais pas du tout cette manifestation, ça a l'air très riche et varié! Je me demandais, en dehors de cette période de festival renaissance, y a t il beaucoup d’événements culturels à Lille ? Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, il y a plein de choses à voir dans la ville et la métropole lilloise jusqu'au 17 janvier prochain (pour Renaissance) mais aussi toute l'année. Lille est une ville qui bouge et très active dans le domaine culturel !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus... et j'ai très envie d'y aller après ton chouette reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'à 1 heure de tgv de paris en plus ;)

      Supprimer
  3. Un super weekend bien rempli ! Bel article Céline ! Je dois retourner à Lille avant la fin de l'année et j'espère pouvoir explorer toutes ces belles expos... Celle de Phnom Penh me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de Phnom Penh te plaira forcément, les séries de photos sont sublimes (il faut d'ailleurs que j'y retourne pour en profiter un peu plus!).

      Supprimer
  4. Très intéressant ton article!! Je suis allée à Lille, pas pour la parade mais quelques jours plus tard, et j'ai beaucoup aimé la métamorphose de certains bâtiments, la voix du nord, le lotus de l'Hospice Comtesse etc... Lille est une ville superbe et trop méconnue, même en dehors de cette période de Lille Renaissance. Je retournerai faire quelques expos, ayant la chance d'être ch'ti et proche de Lille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Lille est une ville magnifique, oui ! C'est ce que je me dis à chaque fois que j'y retourne (pas assez souvent malheureusement !). Les expos sont très riches et je crois bien qu'une expo Chagall arrivent bientôt à La Piscine...

      Supprimer
  5. Si j'ai l'occasion de revenir pour Noël, je tenterai d'aller y faire un tour.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux, n'hésite pas. Même si tu n'as pas le temps de faire les expos, la balade en ville avec toutes les métamorphoses est très sympa. bises

      Supprimer
  6. J'adore cette ville et là, ça a l'air très sympa! Une excuse pour y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les excuses sont bonnes pour retourner à Lille ;)

      Supprimer
  7. J'espère vraiment pouvoir aller profiter de tout ça avant que ce ne se termine !!!!
    Merci pour tes belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Tu as 4 mois pour venir faire un petit tour sur Lille :)

      Supprimer
  8. J'adore Lille, c'est vraiment une ville dynamique et inventive ! Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y aller avant la fin de l’événement, mais ça à vraiment l'air super intéressant même si on connait déjà la ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que même quand on connaît bien la ville, il y a toujours plein de choses à découvrir ou redécouvrir ;)

      Supprimer
  9. J'y étais aussi ! Mais je n'ai pas pu prendre d'aussi belles photos à cause du monde:( . Bref, il est vrai que ç'était un très beau spectacle avec une ambiance festive, très "sambatique"! ;) j'ai prévu d'aller voir les expos au tripostal, et j'espère en voir d'autres !

    Biz, Natacha
    Tcha-tcha-tcha.publicoton.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment aimé les expos du tri postal mais il m'en reste plein d'autres à voir (heureusement que je rentre à Lille régulièrement :)

      Supprimer
    2. J'ai hâte aussi d'y retourner ! Je suis qu'à 20min du centre en voiture mais je n'y vais pas aussi souvent que je le voudrais ! Passe un bon week-end bisous !

      Supprimer
    3. Profites en bien alors :) Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  10. j'ai adoré ton article sur Lille, et je dois avouer que ça m'a mit du baume au coeur. Car je dois dire que depuis que je suis sur Toulouse ma ville me manque, le Nord me manque. En plus je n'ai pas pu etre là pour l'ouverture du festival Renaissance. mais j'espére que dans la es prochain mois, je pourrais y retourner et voir de plus prét.
    Bisous Fluff <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je comprends que Lille te manque mais Toulouse c'est chouette aussi non ? ;) Moi aussi Lille me manque mais j'en profite encore plus quand j'y retourne du coup ! J'espère que tu pourras profiter un peu de Lille Renaissance, c'est vraiment un très bel évènement. Bon week-end !

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais été à Lille mais rien que pour ça j'aimerais m'y rendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne occasion de découvrir la ville alors !

      Supprimer
  12. Super article trop bien écrit! J'ai déjà été voir l'expo Séoul Vite Vite j'ai adoré! Il reste tant de choses à voir! Des bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, moi aussi, il faut absolument que j'y retourne pour voir le reste ! bises

      Supprimer