vendredi 16 octobre 2015

Sicile : passer quelques jours sur les îles Egadi


iles-egadi-marettimo

Comme vous le savez, j'ai passé quelques jours en septembre dernier sur une île sicilienne : Marettimo. Cette toute petite île, qui ne compte que quelques centaines d'habitants, fait partie de l'archipel des îles Egadi. Marettimo, Favignana et Levanzo composent ce petit paradis aux villages de pêcheurs et criques aux eaux turquoise. Une destination méconnue mais pourtant tellement propice au dépaysement et au repos! Dans mon premier billet consacré à Marettimo, je vous racontais mes vacances, les bienfaits du repos au soleil et les paysages splendides mais je ne vous donnais aucune info pratique. Il est temps de me rattraper aujourd'hui ! 

Les îles Egadi, c'est où ? 

sicile-iles-egadi
L'archipel des îles Egadi se situe à l'Ouest de la Sicile, au large de la ville de Trapani, et se compose de : Favignana, la plus grande, Levanzo, la plus petite et Marettimo, la plus lointaine et la plus sauvage. 


Comment aller sur les îles Egadi ?

iles-egadi-marettimo


En prenant d'abord un vol pour Trapani qui est desservie par les compagnies Transavia et Ryanair.
On a opté pour Ryanair avec un décollage de l'aéroport de Beauvais. A titre indicatif, on a payé 70 € l'aller-retour par personne en réservant les billets une semaine avant le départ.

En prenant ensuite un bateau depuis Trapani vers l'île de votre choix. On a choisi Marettimo pour son côté sauvage et ses sentiers de randonnée. Si vous êtes amateurs de plage, je crois que Favignana est plus conseillée mais les hébergements sont plus chers il me semble. Sur Levanzo, il n'y a que très peu d'offres pour passer la nuit sur place.
Deux compagnies de bateaux desservent les îles Egadi depuis Trapani : Siremar et Ustica lines. Comptez environ 1h15 de bateau pour rejoindre Marettimo, un peu moins pour Levanzo et Favignana qui sont plus proches de la côte.
On a opté pour les réservations en ligne sur le site de la compagnie Siremar (les résas en ligne sont possibles aussi chez Ustica lines).
A titre indicatif, on a payé 37 € pour l'aller-retour par personne pour Marettimo.


Qu'est ce qu'on fait sur les îles Egadi ?

iles-egadi-marettimo

On se repose ! Je ne le répèterai jamais assez mais Marettimo est idéale pour cela. On a passé nos journées à se réveiller sans sonnerie de réveil, à prendre le petit déj sur la terrasse, à marcher sur les sentiers, à lire les après-midi avant d'aller boire des spritz au bord de l'eau. A Marettimo, le temps s'écoule lentement. Je dois avouer que ça faisait très (trop ?) longtemps que je n'avais pas passé de vacances aussi reposantes et c'est tout ce dont j'avais besoin pour attaquer la fin de l'année en pleine forme.

On randonne ! Sur Marettimo, on s'est régalé avec les sentiers de randonnée tous plus jolis les uns que les autres. Parfois ça grimpe alors on transpire et on souffle un peu mais les paysages qui nous attendent en haut des côtes sont sublimes.

iles-egadi-marettimo

On fait du vélo ! Le meilleur moyen de découvrir Favignana, la plus grande des îles, c'est le vélo. On n'a pas testé car on a fait le choix de rester sur Marettimo mais c'est une bonne alternative à la marche et, à Favignana, les distances sont plus longues.

On plonge !  L'archipel des Egadi est classé réserve marine protégée. Certaines criques et grottes naturelles ne sont accessibles qu'aux plongeurs. Je n'ai pas testé, l'idée d'avoir des mètres d'eau au dessus de ma tête ne me plaît pas vraiment mais, apparemment, ça vaut la détour !

On bouquine ! Un environnement reposant, c'est un endroit ou il y a peu de choses à faire et d'activités proposées. Les journées sont très paisibles sur Marettimo, notamment à l'heure de la sieste pendant laquelle les ruelles se vident de manière impressionnante. On a passé plusieurs heures tous les après-midi à bouquiner, j'ai renoué avec la lecture pendant cette semaine de vacances et ai lu pas moins de 5 livres en une semaine !

iles-egadi-marettimo

On se déconnecte ! Je suis partie en Sicile avec l'envie de me déconnecter complètement pendant la semaine et j'ai tenu bon. Pour tout vous dire, une semaine loin des réseaux sociaux m'a fait le plus grand bien ! Mais pour les plus accros, rassurez-vous, vous trouverez du wifi sur les îles :)

On nage ! (ou pas) Si vous avez lu mon premier article sur Marettimo, vous vous souvenez surement que nous fait une rencontre inattendue : des méduses par dizaines... Je ne sais pas si cette "invasion" est permanente mais, en faisant quelques recherches, j'ai tout de même trouvé plusieurs photos de méduses dans des articles portant sur Marettimo. Mieux vaut être prévenu car ne pas pouvoir se baigner, surtout dans une eau aussi limpide, a été la (petite) frustration de nos vacances...

On visite les autres îles de l'archipel ! Si vous restez une semaine dans les Egadi, vous aurez peut-être envie de découvrir les 3 îles de l'archipel. Elles sont proches les unes des autres et il est possible de faire des aller-retour de l'une à l'autre sur la journée. J'avais prévu avant de partir de découvrir Favignana ou Levanzo mais, finalement, on a préféré rester sur Marettimo et explorer les très beaux sentiers de randonnée.



Qu'est ce qu'on mange sur les îles Egadi ?

iles-egadi-marettimo

On mange bien comme toujours en Italie ! Je ne peux évoquer ici que Marettimo puisque je ne suis allée ni sur Favignana ni sur Levanzo.  Sur l'île, il y a en tout et pour tout 3 petites épiceries pour faire les courses. Les prix sont assez chers, comme sur toutes les îles finalement. Si vous avez un peu de temps à Trapani avant de prendre le bateau et encore un peu de place dans les sacs, n'hésitez pas à faire quelques réserves avant d'embarquer. Il y a également une boulangerie sur Marettimo qui fait du bon pain, des pizzas et de très bons sandwichs (des encas idéaux pour les pauses pendant les randos).

Sur Marettimo, il y a quelques bars et restaurants. Mes petits plaisirs, c'est d'aller m'installer à une terrasse de café le matin avec un cappucino et de me poser au bord de l'eau le soir avec un verre de spritz à la main. Sur les Egadi, on profite de l'aperitivo pour grignoter des petits toasts ou plateaux de poisson.

iles-egadi-marettimo

On avait loué un appartement du coup on n'est allé qu'une seule fois au restaurant. On a testé le Pirata, sur le port. Copieux et bon mais pas sensationnel non plus.

Je crois que vous savez (presque) tout. J'ai trouvé très peu d'infos sur les îles Egadi en préparant nos vacances alors j'espère que cet article pourra vous être utile si vous avez envie de partir à la découverte de cet archipel au charme indéniable.

Et si vous connaissez des lieux comme celui-là, dépaysants, ensoleillés et propices au repos, n'hésitez pas à me les faire découvrir en me laissant un petit commentaire ;)




Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est exactement le genre d'endroit que je recherche en ce moment. Bon, c'est peut-être pas la meilleure période de l'année pour y aller maintenant donc peut-être l'année prochaine. Une belle découverte en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait peut être un peu plus froid en ce moment (et le vent peut souffler fort aussi ;) Bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est magnifique... Et ça rebooste le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toujours ressortir des photos ensoleillées quand il commence à faire froid, c'est toujours bon pour le moral ;)

      Supprimer
  3. Ha ha, je crois que je suis incapable de passer une semaine (un jour?) à me reposer ! Pourtant j'en aurais surement besoin, l'idée me fait parfois envie, mais j'ai la bougeotte ! A peine assise, et je pense déjà à toutes les randos, excursions, visites que je pourrais faire !
    Sinon je ne connaissais pas du tout ces îles mais elles ont l'air très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je suis comme toi et je ne pensais pas en être capable ! Et pourtant, ça m'a fait beaucoup de bien :) Et oui, ces îles sont très jolies, sauvages et ensoleillées, tout ce que j'aime :)

      Supprimer
  4. J'adore les îles et ce petit coin ressemble fort au paradis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Bon week-end à Ouessant :)

      Supprimer
  5. Ha oui c'est tout petit sur la carte ahah, mais ça a l'air chouette, avec beaucoup de nature, et la mer à perte de vue ... parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment minuscule ! Il ne faut pas chercher de routes sur Marettimo, il n'y en a pas (et pas de voiture non plus, ça c'est plutôt cool ;)

      Supprimer
  6. C'est surement l'endroit idéal pour se reposer. J'aurais aussi les boules de ne pas pouvoir me baigner, quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le repose c'était parfait et pour la baignade, c'était très frustrant oui ! :/

      Supprimer
  7. On avait été passer une petite journée à Favignana il y a deux ans lors de nos vacances en Sicile et on a vraiment adoré ! On était aussi parts de Beauvais, et on a fait le tour de l'île sur 10 jours. Ca fait partie de mes coups de coeur avec la presqu'île d'Ortigie à Syracuse et la réserve du ZIngaro :) D'ailleurs, on a regretté de ne pas faire Marettimo et Levanzo, ce sera pour notre prochain séjour là bas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais déjà allée en Sicile il y a quelques années mais je ne me souviens pas être allée à la presqu'île d'Ortigie et à la réserve du Zingaro mais je note ! J'aimerais beaucoup découvrir Favignana aussi. La destination est facilement accessible, du coup je me dis qu'on y retournera peut être un jour !

      Supprimer