dimanche 13 novembre 2016

Mes coups de coeur de la semaine #23

J'espère que vous avez passé une bonne semaine. Je partage avec vous une nouvelle fournée de coups de cœur... Au programme : un peu de musique, un peu de lecture, quelques découvertes et un grand bol de bleu !


Le talent de Vincent Delerm

 

Je ne sais pas si vous savez mais j'ai une admiration sans borne pour le très talentueux Vincent Delerm. Son avant dernier album, les amants parallèles était un peu trop conceptuel pour moi et m'avait laissée un peu sur ma faim mais A Présent, son tout nouvel album, sorti en octobre dernier, est un petit bijou. Je ne suis jamais très objective quand j'évoque Vincent Delerm, parce que... 

Je suis la fille qui a découvert Vincent Delerm un matin d'été à Bénodet
Je suis la fille qui est allée voir Vincent Delem en concert un soir d'automne à Bordeaux
Je suis la fille qui est retournée voir Vincent Delerm en concert à Paris, à Roubaix et à Paris.
Je suis la fille qui n'envisage pas de peindre ou de dessiner sans la musique de Vincent Delerm dans ses oreilles. 
Je suis la fille qui a rencontré un garçon formidable qui aime lui aussi Vincent Delerm.
Alors je suis la fille qui est retournée voir Vincent Delerm aux Bouffes du Nord et à Conflans-Sainte-Honorine. 
Je suis la fille qui se précipite avec un sourire bête à la fnac le jour de la sortie de chaque album.
Je suis la fille qui rit à toutes les blagues de Vincent Delerm.
Je suis la fille qui s'est levée jeudi dernier avec un grand sourire aux lèvres parce que Vincent Delerm donnait le premier concert de sa tournée à Poissy.
Je suis la fille qui retournera probablement voir Vincent Delerm en concert l'année prochaine. 
Je suis la fille qui vous conseille fortement de découvrir A Présent. Délicatesse, sensibilité et auto-dérision sont au rendez-vous, je vous le promets. 
Vincent Delerm, A Présent, 2016





S'enfuir, le nouveau roman graphique de Guy Delisle

 

 

Je me régale cette année avec la rentrée littéraire. Après mon coup de cœur pour le dernier Catel et Bocquet, consacré à la vie de Joséphine Baker, j'ai craqué pour le tout nouveau roman graphique de Guy Delisle  : S'enfuir, récit d'un otage
Pas de récit autobiographique cette fois-ci mais l'histoire de Christophe André, membre d'un ONG médicale, qui se fait kidnapper en 1997 dans le Caucase. Avec tout le talent qu'on lui connaît, Guy Delisle réussit parfaitement à retranscrire le quotidien d'un otage :  les journées d'une longueur interminable, l'inactivité, l'attente, les bruits, les interrogations et les réflexions. A lire !
Guy Delisle, S'enfuir, récit d'un otage, Dargaud, 2016 


Une pause chez la Compagnie du Café

 


C'est Laura qui m'a fait découvrir La Compagnie du Café lors d'une pause goûter bien méritée, un petit rituel (presque) hebdomadaire. Je dois dire que Laura est la reine pour dégoter ce genre d'endroits, si vous aimez les coffee shops et êtes à la recherche de bonnes adresses, courrez découvrir son blog, Les carnets de Lauralou.
La torréfaction du café est artisanale, l'endroit est plein de charme (et les brownies sont ultra moelleux). Une belle adresse ! 
La Compagnie du Café, 19 rue Notre-Dame de Lorette, Paris 9

 

Les Rencontres autour du Monde de Stéphanie Ledoux

 

 

Vous l'aurez compris, j'achète beaucoup de livres en ce moment :) Mais je ne pouvais manquer la sortie du nouveau livre de Stéphanie : Rencontres autour du Monde. Je me suis forcée à ne pas lire toutes les histoires de ces rencontres trop vite car ce livre est à déguster comme une dégusterait un bon gâteau au chocolat. A chaque page, une nouvelle histoire, une nouvelle rencontre racontée avec photos et dessins. Et quel bonheur d'y trouver quelques unes des rencontres faites en Birmanie en février dernier, notamment la grand mère akha au sourire radieux et inoubliable dont je vous parlais il y a quelques mois. A lire, à regarder et à déguster !
Stéphanie Ledoux, Rencontres autour du Monde, Elytis, 2016 


Le Mouffetard Tour de Mouffetard Addict

 

 

Mardi, j'ai rejoint la team addict et d'autres blogueuses pour un tour-découverte dans les rues du quartier Mouffetard. Au programme ? Dégustation de chocolats absolument délicieux chez Mococha, découverte de l'atelier-boutique de la créatrice Sylvie Bouyer, séance photo dans le studio d'Eloa alias Akinoa et repas à tomber chez Louis Vins. Une belle soirée entre filles ! 
(La blogueuse en carton que je suis a eu quelques souci de téléphone pendant la soirée alors j'en profite pour partager quelques photos par ici).
Bravo Lucie - Mouffetard Addict pour cette belle soirée! 
Et, promis, je reviendrai explorer le quartier que je ne connais que très mal.
Mouffetard Addict 

Le bleu de la Côte d'Opale

 

 

Pour finir, quelques images de ma Côte d'Opale où je suis allée passer un micro week-end. Je pourrais vous parler pendant des heures de la beauté de ces plages mais les images parlent d’elles-mêmes non ?

A bientôt pour de nouveaux coups de cœur et bonne semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Le livre de Stephanie Ledoux est une petite bombe, j'espère que je le trouverai sous le sapin ! Je ne suis pas familière mais ça me fait terriblement penser au Danemark, ce n'est pas si différent j'imagine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi :) Je ne connais pas le Danemark mais pourquoi pas ;)

      Supprimer
  2. Le dernier Delisle fait partie de ma wish-list, j'ai hâte de le lire, notamment vu toutes les bonnes critiques que j'en lis!

    RépondreSupprimer
  3. ah Vincent Delerm il faudra qu'on en parle ensemble le jour où on arrivera à se voir en vrai, il est tellement lié à l'histoire de mon couple (mon chéri l'a interviewé récemment pour son blog, j'en aurais été incapable !) et je partage ton avis mot pour mot sur son précédent album et sur celui ci !
    mouffetard tour j'aurais adoré y être !
    et le bleu de la côté d'Opale me donne encore plus envie (car j'y pense depuis un moment ) d'aller me balader dans ce coin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faudra qu'on essaye de se voir en vrai parce qu'on a quelques points en commun ;) Moi aussi je crois que j'aurais été incapable de l'interviewer, trop intimidée sans doute. Dis moi quand tu passes à Paris !

      Supprimer
  4. J'ai le livre de Stéphanie, dédicacé chez elle lors des portes ouvertes, je suis trop contente!

    RépondreSupprimer