dimanche 2 décembre 2012

Voyages et gastronomie

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fr et dont voici la présentation pour cette deuxième édition : 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage.

Quand on est en voyage, le fait de goûter à la gastronomie locale est parfois déjà un voyage à lui tout seul! Il faut bien avouer que certains pays sont plus propices que d'autres à des découvertes culinaires étonnantes, plus ou moins goûteuses... J'ai ressorti les photos de voyages, ai cherché au fond de ma mémoire des expériences originales et en ai finalement choisi 3 surprenantes. Alors c'est parti pour un voyage culinaire étonnant de l'autre côté de l'Atlantique !

  • Le mole poblano à Puebla et Oaxaca au Mexique


Mexique - Puebla -Oaxaca - mole poblano
© Photos le Joyeux bazar sauf celle du Mole (en bas à gauche) :
©photo_N.Gilman. Source :  http://goodfoodmexicocity.blogspot.fr/

L'expérience qui m'est venue tout de suite à l'esprit est le fameux mole mexicain. Le mole poblano est une sauce à base de cacao et d'épices originaire de Puebla et servie la plupart du temps avec de la volaille. Je ne saurais pas vraiment vous dire tous les ingrédients qui composent cette sauce mais ce qui est sur c'est que ce fut une expérience très surprenante et j'ai eu du mal à finir mon assiette! 

J'ai eu l'occasion de goûter le mole plusieurs fois au cours du voyage et notamment à Oaxaca mais je n'ai pas réussi à apprécier cette sauce. Et pourtant, elle est incontournable pour tout voyageur qui visite le Mexique. Je me souviens du très joli marché de Oaxaca, des étals emplis de pâtes étranges à base de cacao. J'ai goûté et re-goûté et je suis aussi passée ce jour là à côté d'une expérience encore plus surprenante : les sauterelles grillées !

  • la kassav à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe


Guadeloupe  -kassaverie de Capesterre belle eau - kassav

Il faut aussi que je vous parle d'une expérience culinaire en Guadeloupe. J'avais lu dans mon guide qu'il y avait à Basse-Terre une kassaverie, entendez par là un lieu de fabrication de kassav, qui est une galette à base de manioc. Après avoir admiré le temple indien de Changy et avant d'aller faire un tour aux chutes du Carbet, on en a donc profité pour s'arrêter à la Kassaverie de Capesterre Belle-Eau et goûter les kassav.

Le verdict : les kassav ont un goût sucré et sont aromatisées de noix de coco. C'est plutôt bon mais aussi très bourratif. De quoi faire le plein d'énergie avant de partir pour une randonnée-découverte des chutes du Carbet. La photo ne leur rend pas justice mais je suis assez contente d'avoir goûté ces spécialités ancestrales antillaises et d'avoir appris un mot par la même occasion!

  • Les camotes à Puebla au Mexique


Mexique - Puebla - camotes
Source :
blogs.ihrivieramaya.com/


J'ai beaucoup hésité pour la troisième expérience gastronomique surprenante mais je vous emmène finalement une nouvelle fois au Mexique et plus particulièrement à Puebla. Les camotes sont des friandises à base de patate douce et aromatisées à la fraise, au citron, à la vanille... Sur place, j'ai trouvé ça très bon. J'aime ramener de mes voyages des spécialités culinaires et en offrir à mes proches. Comme souvent, les spécialités locales perdent un peu de leur saveur lorsqu'on les goûte dans un autre contexte... et les camotes de Puebla n'ont pas convaincu mes proches! 

J'espère que ce voyage gastronomique vous a plu et merci à Sylvie du blog le coin des voyageurs pour ces voyages culinaires.





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette participation haute en couleur et en saveur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) C'est une très bonne idée, j'ai beaucoup aimé lire les articles des autres blogueurs!

      Supprimer
  2. La kassav me fait de l'oeil! Je n'y ai pas goûté lors de mon voyage en Gwada et je ne suis pas du tout passée par Capesterre. Une bonne raison d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il y a toujours une bonne raison de retourner en Guadeloupe ;) Je suis contente d'avoir goûté les kassav mais c'est quand même très très bourratif...je préfère nettement les sorbets coco!

      Supprimer
    2. Oh oui, les sorbets coco!!! ;)

      Supprimer