mercredi 1 mai 2013

Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Blandine Le Callet : Dix rêves de pierre. De cet auteure, je connaissais uniquement Une pièce montée, que j'avais beaucoup aimée. J'ai également dans ma liste de livres à lire, La ballade de Lila K qui, si j'en crois les critiques lues sur ce roman, est très bien aussi.

Blandine Le Callet - Dix rêves de pierre

Dix rêves de pierre n'est pas un roman mais un recueil de dix nouvelles. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire, à part dans les livres de Philippe Delerm, bien entendu. J'ai été attirée par ce livre pour son auteure mais aussi pour son sujet original. A partir d'épitaphes découvertes dans des musées, dans des livres ou au gré de ses promenades, Blandine Le Callet imagine ce qu'ont du être les derniers instants de vie de ces personnes décédées.

On pourrait croire que ce livre est empreint de tristesse et de nostalgie, mais il n'en est rien. Dès le début de la lecture, je me suis attachée aux personnages dont les histoires sont tour à tour émouvantes, tragiques, poétiques ou ironiques parfois. On retrouve dans ce livre le don de Blandine Le Callet, comme dans Une pièce montée, d'imaginer et de raconter en quelques pages une tranche de vie de personnages aussi attachants qu'émouvants. A peine la lecture d'une nouvelle terminée que l'on a hâte de découvrir la suivante.

Les épitaphes sont placées à la fin de chaque nouvelle et sont présentées par ordre chronologique. Ce livre nous fait ainsi traverser les époques, de celle gallo-romaine à aujourd'hui, en passant par le Moyen-Age, la Renaissance et le XIXème siècle. Toutes les inscriptions funéraires sont authentiques et j'ai beaucoup apprécié la postface de l'auteure qui nous explique les contextes de leurs découvertes et les recherches qu'elle a pu faire afin de créer les histoires et les personnages.

Bref, je vous recommande la lecture de ce livre. De mon côté, je crois que je vais lire rapidement La ballade de Lila K !

Blandine LE CALLET, Dix rêves de pierre, éditions Stock,  2013, 248 p.

Blandine Le Callet - Dix rêves de pierre


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Comme tu le sais, j'ai lu et adoré ses 2 premiers romans et j'avais ajouté ce recueil à ma PAL. Ta critique me donne encore plus envie de le lire, je crois qu'il va faire partie de mes prochains achats !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. On va échanger les lectures alors, car comme Lalydo j'ai adoré les 2 premiers livres de cette auteure et je compte bien lire ceux-ci aussi! Merci pour ton avis ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'on n'habite pas dans le même coin, on aurait pu s'échanger les livres ;) car j'ai l'impression qu'on a souvent des lectures en communs!

      Supprimer
  3. bonjour,

    j'ai bien apprécié les "hortensias" : le sujet était grave, une femme qui ne peut conduire des grossesses à terme, mais l'auteur, tout en respectant les personnages, y glisse discrètement une pointe d'humour, voire de malice, opération délicate dans le contexte, mais bien réussie à mes yeux > http://bit.ly/14IiSGk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai bien aimé aussi les hortensias, J'ai surtout aimé les premières nouvelles du recueil.

      Supprimer