mercredi 7 août 2013

L'oeuvre étonnante des Frères Chapuisat : à regarder et à explorer !

En attendant les vacances, on  profite de nos week-end pour découvrir un peu plus le Val d'Oise. Le week-end dernier, on a choisi l'Abbaye de Maubuisson qui est aujourd'hui un site d'art contemporain. L’œuvre exposée en ce moment est le "Buisson maudit" des Frères Chapuisat. Un seul mot : étonnante!

Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout les Frères Chapuisat il y a encore quelques jours.
 « Les Frères Chapuisat construisent des œuvres environnementales complexes, qui prennent souvent la forme de labyrinthes, de tunnels, de terriers, d’alvéoles, de montagnes ou de sphères, que le spectateur découvre dans toutes les positions et qu’il a souvent du mal à pénétrer. Leurs œuvres, en requérant la participation active du visiteur, le mettent dans la position d’un explorateur. Ainsi, brisent-elles l’habitude de « pénétration », silencieuse que nous faisons tous dans l’espace sacralisé de la salle d’exposition et testent les publics les enjoignant à faire confiance à leurs sens. » (source : www.chapuisat.com)

Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit
Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit
Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit
Photo Catherine Brossais © Conseil Général du Val d'Oise
Autant vous le dire tout de suite, si vous souhaitez découvrir l'abbaye de Maubuisson en tant que telle et les différentes salles de ce bâtiment du XIIIème siècle, passez votre chemin. En effet, l’œuvre des Frères Chapuisat occupe tout l'espace. Cette structure de bois sur pilotis s'étend dans tout le bâtiment et passe d'une pièce à l'autre. La particularité de cette construction monumentale ?   Elle s'observe du bas bien sur mais, surtout, elle s'explore! Si vous n'êtes pas claustrophobe, je vous encourage vivement à tenter l'expérience, vous en sortirez transpirant et un peu fatigué mais vous ne le regretterez pas. 

L'entrée dans l’œuvre se fait au ras du sol et on se retrouve ensuite dans cette structure de bois plaquée contre les voûtes des salles de l'abbaye. Cette "galerie" ne possède aucun angle droit et est tortueuse à souhait. Alors, on se faufile, on s'engage à quatre pattes puis on rampe carrément pour réussir à franchir certains passages. C'est une sensation vraiment étrange, on ne sait plus très bien où l'on est une fois rentré, la galerie amène dans certaines pièces telles qu'un amphithéâtre niché sous les voûtes et très impressionnant. Il est très difficile de raconter cette expérience, mais je n'ai qu'un conseil : allez-y  (et en plus, c'est gratuit) ! 

Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit
 Photo Catherine Brossais © Conseil Général du Val d'Oise

Abbaye de Maubuisson - Frères Chapuisat - Buisson maudit
 Photo Catherine Brossais © Conseil Général du Val d'Oise

Infos pratiques :
Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l'Aumône
jusqu'au 3 novembre 2013
Entrée gratuite

Un conseil ? : prévoyez pantalon et baskets. Mais si, comme moi, vous arrivez en robe et en tongs, pas de panique, des combinaisons sont mises à votre disposition, ainsi que des casiers pour y déposer vos affaires pendant l'exploration.

2 parcours sont proposés : 
- 1 petit (environ 15 minutes) qui permet de découvrir l'oeuvre, d'accéder à l'amphithéatre et surtout de voir si l'on a envie de continuer
- 1 plus long (environ 1/2 heure) qui est plus difficile et plus éprouvant. J'en suis ressortie en ayant mal partout (je suis vieille!).

Bon à savoir :
L'accès à l’œuvre est interdite aux enfants de moins de 6 ans, à ceux de moins de 18 ans non accompagnés ainsi qu'à toutes personnes ayant des problèmes de santé physiques et respiratoires.

Edit : je viens de trouver cette vidéo où Grégory Chapuisat explique son travail, le montage du Buisson maudit et où l'on voit un peu mieux l'intérieur de la structure  :


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très impressionnant ces photos !
    Merci pour le partage même s'il est peu probable que j'aille un jour de ce côté là de la France..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé montrer des photos de la galerie prises de l'intérieur mais impossible de trouver des photos! Les Frères Chapuisat exposent un peu partout donc peut être qu'un jour tu auras l'occasion de voir leur travail. Et puis Bordeaux -Paris, ce n'est pas si loin, si?

      Supprimer
  2. C'est étrange... et ludique à la fois! Une manière amusante de découvrir une abbaye, ça change :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : étrange et ludique! J'ai vraiment aimé l'expérience même si lorsqu'on est dedans on se dit qu'il faut être un peu fou pour créer une structure pareille ;)

      Supprimer
  3. Je en connaissais ni l'abbaye, ni les artistes et je suis bluffée par leur travail incroyable! Superbe découverte, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;) Pour moi aussi, ça a été une vraie découverte. Cette oeuvre est incroyable, apparemment ils ont mis plus de deux mois à la construire (à 11)..

      Supprimer
  4. Wouahou, c'est vraiment impressionnant. Quelles images !
    Merci pour cette présentation qui m'a particulièrement intéressée. Si tu trouves un jour des photos de la galerie prises de l'intérieur, n’hésite pas à les insérer en édit de ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux que des photos : une vidéo ;) Bonne soirée Nathalie!

      Supprimer
  5. Très original, j'aime beaucoup l'idée. Tout ce bois mêlé à la pierre, c'est un peu retour aux valeurs sûres et au matériaux bruts, bien que la pierre soit travaillée. Je suis allé voir leur site, leurs travaux sont très impressionnants ! Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leur travail est assez incroyable!Maintenant je me dis que je vais surveiller sur leur site les prochaines expos car ça vaut vraiment le coup!

      Supprimer