vendredi 17 janvier 2014

Naples


En arrivant à Naples, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. C'est une ville dont on entend finalement assez peu parler, sauf lors des grèves de poubelles qui s'éternisent ... bref, on y a débarqué avec des yeux complètement neufs et curieux de découvrir.

Naples n'est qu'à un peu plus d'une heure de Rome en train, notre hôtel n'avait pas l'air très loin de la gare sur le plan, on décide donc d'y aller à pied. A peine descendu du train, on sent une ambiance différente de Rome, notre paisible Trastevere est bien loin ! Le quartier de la gare est bondé de monde : grouillant, bruyant et, il faut le reconnaître, un peu odorant aussi. On remonte la rue jusqu'à l'hôtel en trainant nos (trop) grosses valises et en observant autour de nous. Instantanément, Naples me fait penser à une sorte de mélange entre Marrakech et La Havane : des ruelles très étroites de chaque côté de la rue qui me rappellent les souks et des façades abimées et décrépies.


J'ai trouvé que Naples était une ville très difficile à photographier. Je n'ai pas osé sortir mon appareil dans le quartier de la gare et les ruelles du centre ville sont étroites et donc souvent très sombres. Bref, en rentrant j'étais un peu déçue, mes photos ne reflètent pas très bien l'atmosphère de la ville. Alors, j'espère réussir ici à la décrire mieux avec les mots.


Naples, c'est un bruit permanent, ce sont des scooters qui déboulent de partout, tout le temps et des klaxons en permanence. Naples, c'est un patrimoine magnifique qui semble complètement oublié, des trésors qui mériteraient un peu plus d'attention et d'entretien.


Naples, c'est aussi un bord de mer beaucoup plus calme, entre barques de pêcheurs et bateaux de croisières dans la baie. C'est cette vue si belle que l'on a sur le Vésuve. Ce sont des superstitions tenaces. Naples, ce sont des processions que l'on voit passer dans les rues entre les bruits des moteurs et la nuée de scooters.


Naples, ce sont les meilleures pizzas du monde (et de très bons babas au limoncello). Ce sont des ruelles étroites qui feraient presque penser aux souks marocains et du linge qui sèche entre les maisons. Ce sont des gens souriants et accueillants.

Naples, c'est une ville pleine de contrastes.


Naples mérite qu'on lui consacre un peu de temps pour aller plus loin que la première impression ressentie. Derrière chaque porte cochère, des trésors se cachent. Je ne sais pas si j'aurai un jour l'envie d'y revenir, mais une chose est sure : je suis contente d'avoir pris le temps de la découvrir même si je n'en ai aujourd'hui qu'un aperçu.

Ce billet est déjà assez long comme ça, j'en consacrerai donc un second à cette ville pleine de surprises avec non plus uniquement mon ressenti mais des informations précises et des bonnes adresses :)


Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien : 
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio
Episode 4 : Procida, une petite île au large de Naples
Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. Bonjour ! Beau texte et belles photos !
    J’ai aussi découvert Naples l’an passé et depuis je n’ai qu’une envie : y retourner !
    C’est vrai qu’il y a pas mal d’a priori sur cette ville, mais j’y ai trouvé l’ambiance italienne de mes rêves : entre les scooters, le linge aux fenêtres, les processions dans les rues, les mémés qui montent les courses par la fenêtre au bout d’un panier…on est vraiment dépaysé. C’est vrai que c’est une ville fatigante, mais l’atmosphère y est unique, il y a une beauté un peu décrépie qui a un charme fou…J’ai adoré le musée archéologique, le plus beau que j’ai visité (mieux que celui du Vatican ou du Capitole selon moi), les ruelles du quartier espagnol, le quartier de Mergelina, le château de l’œuf…En 1h de train on est à Pompéi ou Herculanum, à ne pas manquer. La Solfatara vaut aussi le détour à quelques minutes de train : un ancien volcan où l’on ressent le sol qui tremble sous ses pieds. J’ai hâte d’y retourner pour visiter les îles, le Vésuve, la côte Amalfitaine…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Bon, je veux y retourner aussi après la lecture de ton commentaire : je n'ai pas visité le musée archéologique.. on est resté trop peu de temps sur place et il a fallu faire des choix, on a donc préféré profité de notre journée pour découvrir la ville à pied. On a visité Pompéi et Herculanum par contre, c'était un de mes rêves depuis des années : marcher dans les ruelles de Pompéi ;) On est allé sur l' île de Procida mais il reste tant de choses à voir ! L'Italie est un pays merveilleux. Bon week- end

      Supprimer
  2. Une ville que tu me donnes envie de découvrir! J'adore ses petites ruelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les petites ruelles, Naples devrait te plaire en effet. C'est une ville très contrastée mais authentique !

      Supprimer
  3. De très belles photos, je reconnais les rues et les quartiers que j'avais visités il y a quelques années maintenant. J'ai encore le souvenir ému d'une pizza toute simple mais une des meilleures jamais mangées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour les pizzas, je suis d'accord, les plus simples sont vraiment les meilleures, je crois que nul part on n'en trouve d'aussi bonnes :)

      Supprimer
  4. Tes photos sont très jolies, mais c'est vrai que parfois on est deçu du résultat qui ne transmet que très peu la réalité. J'étais frustrée comme toi lors de mon séjour en Nouvelle Zélande! Je ne connais pas Naples mais ça à l'air d'être très jolie! Bravo pour la UNE! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis régulièrement déçue de mes photos mais bon, je me dis que les plus beaux souvenirs sont dans la tête :) Bon week-end !

      Supprimer
  5. si on reste dans les comparaisons, un petit côté Marseille, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va être difficile pour moi de te répondre, je ne connais pas du tout Marseille !!

      Supprimer
  6. j'aimerais visiter Rome et Naples en octobre 2014,une semaine c'est possible?Bel article qui me conforte dans mon choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en une semaine c'est possible mais peut être un peu court... Rien qu'à Rome, on peut y rester une semaine tellement il y a de choses à voir ;)

      Supprimer
  7. j'ai adoré Naples et toute la côte jusqu'à Amalfi.
    et c'est clair que ce sont les meilleures pizzas au monde, ( et les babas aussi et les torta capreses aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas fait la Côte Amalfitaine (une bonne excuse pour y retourner un jour) et oui, on mange très bien à Naples, d'ailleurs j'ai tellement aimé les pizzas que je n'ai même pas pensé à en prendre en photo ;)

      Supprimer
  8. Je trouve tes photos superbes, comme toujours :) je comprends ta déception, mais le plus important sont les souvenirs que tu gardes de cette ville. Une chouette destination en tout cas à travers tes photos ! ca y est, je veux y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Charlotte, ça me fait plaisir :) C'est certains, les meilleurs souvenirs sont dans la tête et puis, un jour peut être, j'y retournerai ! Bon week-end

      Supprimer
  9. Mes parents qui ont fait un séjour en Italie en voyage organisé n'ont fait que traverser Naples pour rejoindre leur destination et ils ont été marqué par ce que tu dis : les monuments laissés à l'abandon qui mériteraient d'être mis en valeur et l'impression d'une ville grouillante en mouvement. Ils auraient bien aimé faire une halte mais ça n'était pas prévu dans le planning. C'est vrai qu'à la TV on nous parle surtout de l'odeur et des poubelles, c'est tout de même dommage de ne résumer une ville qu'à ça :( Tes photos montrent bien que la ville mérite le déplacement... Merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, c'est une ville qui mérite qu'on s'intéresse à elle ! Effectivement, il y a des odeurs dans certaines rues mais, effectivement, on ne peut pas résumer Naples à cette image là. Il y a beaucoup de très beaux monuments qui nécessiteraient des restaurations... sinon, certains vont finir par disparaître je crois...

      Supprimer
  10. Naples <3 Une amie y est allée une semaine l'an dernier, et ça me tenterait bien, comme toutes les villes italiennes! C'est une atmosphère à part, et ne t'inquiète pas, tes photos et textes sont parfaits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les villes italiennes ont leur charme (et il m'en reste beaucoup à découvrir :). Merci merci, c'est gentil :)) Bon week-end !

      Supprimer
  11. Je comprends ce que tu as ressenti au sujet des photos, ça m'est souvent arrivé, notamment à Bruxelles. En tous les cas je trouve tes clichés sublimes, je m'amuse toujours à me demander si j'aurais fait telle ou telle photo sur les blogs et je crois que j'aurais fait tout comme toi :) Naples est une ville qui manque sur mon "tableau de chasse". Avec mes parents il y a plus de 10 ans, nous nous étions arrêtés à Rome et projetions de nous arrêter à Pompéi et Naples avant d'aller dans la famille en Sicile. Malheureusement notre voiture a été forcée à Pompéi pendant la nuit et nos valises envolées. mes parents étaient assez remontés, on est parti directement vers le Sud dans avoir visiter quoi que ce soit et mon père s'est juré de ne plus jamais s'arrêter en Campanie. Après j'ai entendu toutes sortes d'histoires horribles qui frôlent la légende urbaine sur Naples. Mais je me suis toujours dit que j'aimerais bien aller, en tant que passionné d'histoire et amoureux de l'Italie, Naples ne peut que me plaire. Tes photos me confortent dans cette idée. C'est une ville à voir, sans forcément mourir après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jules ! Quand on pense Naples, on pense souvent Mafia et poubelles et c'est bien dommage car, effectivement, elle mérite qu'on s'y arrête. Tu avais visité Pompéi ou pas finalement? Car ça aussi, ça te plaira forcément. J'ai beaucoup aimé Herculanum aussi (site plus petit et beaucoup mieux conservé donc plus facile à appréhender). Bon week end !

      Supprimer
  12. je te comprend, prendre des photos dans des petites ruelles tout en hauteur c'est juste la galère, à Barcelone j'ai rencontré le problème .. mais elles sont moins nombreuses qu'en Italie ;)
    Du coup j'essaye de les prendre en longueurs en jouant sur la perspective, c'est assez dur à expliquer comme çà en faite :/
    Bon en tout cas, j'adorerai aller à Naples & puis faire la côte aller au Vésuve tout çà tout çà ..
    Bravo encore pour la Une :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment la galère, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour y arriver ! Tu m'expliqueras comment tu fais, je suis preneuse de tous les conseils. Merci :) bisous

      Supprimer
  13. Naples est une ville italienne que j'ai très envie de découvrir , elle me semble bien différente des autres , encore plus méditerrannéene ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différente et très contrastée, une ville à voir effectivement :)

      Supprimer
  14. Mon copain est italien (de Milan) donc je connais surtout le nord de l'Italie et ne suis jamais encore allée à Naples mais il m'a dit que cette année il essayerait de m'amener. J'adore ton article, par tes mots, j'ai l'impression de déambuler dans les rue de Naples et d'y être déjà allée. Hâte de pouvoir confronter mes impressions à la réalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie :) J'espère que tu pourras découvrir Naples bientôt! bon week-end

      Supprimer
  15. Malgré le fait que tu sois un peu déçue, j'aime beaucoup tes photos de Naples !!

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour ce post que j'ai adoré ! J'ai été à Naples pour la 1ère fois en Juin dernier, et lire ton article m a fait voyagé de nouveau :) Je suis d accord avec ta description en tout cas !
    Merci pour ce moment de joyeuse nostalgie :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) contente de voir qu'on a eu le même ressenti sur cette ville ça fait toujours plaisir d'avoir d'autres avis ! Bonne journée

      Supprimer
  17. Quel belles photo. Quand j'y suis allé j'avais adoré cette ville pour la ruine d'Hrculanum, tes photos me donnent envie d'y retourner!

    http://kyjua.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'ai beaucoup aimé aussi Herculanum, et surtout Pompéi aussi :)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour vos pages. Quand êtes-vous allée à Naples ? Nous y sommes allés après Pâques il y a un an et nous avons eu un bien sale temps. Mais Naples est extra. Curieusement nous nous y sommes sentis tout à fait bien. Les Napolitains sont étonnants ! Nous avions notre appartement à côté de la cathédrale. Dès 7 heures du matin jusqu'à souvent minuit un type mettait sa sono à fond Toute la rue en profitait. Personne ne semblait se plaindre !
    Une foultitude de monuments sont dans un état désastreux. Quand on sait ce qu'il arrive à Pompéi, on comprend ! Les poubelles sont .... Et en Campanile on peut voir des routes dont le bord est une digue continue de déchets sur 2 mètres de haut.
    Avez-vous visité le quartier du Sanita ? et les dépôts de cranes avec le culte des âmes du purgatoire (en liaison avec le loto) ? à ne pas manquer.
    http://lefenetrou.blogspot.fr/2012/04/naples-le-cimetiere-souterrain-de-la.html
    Nous retournons à Naples en espérant un temps permettant de prendre les bateaux pour les îles que nous n'avons pu visiter.
    Je vous conseille cette lecture :http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2012/02/07/naples-napoli-citations-extraites-de-naples-44-de-norman-lew.html
    et est-ce que vous avez remarqué ça :
    http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/03/les-francais-les-plus-sales-des.html

    Au reveire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'y suis allée en septembre dernier et on a eu du très beau temps. On logeait également près du Duomo, quartier très animé en effet ! Les îles valent le détour (nous n'avons visité que Procida). Je vais aller voir les liens que vous m'indiquez, merci.

      Supprimer