mardi 12 août 2014

Expo : Il était une fois l'Orient Express

Expo - Il etait une fois l'orient express

L'exposition Il était une fois l'Orient Express, présentée à l'Institut du Monde Arabe, nous emmène en voyage à bord du train mythique, trait d'union entre l'Occident et l'Orient, jusqu'au 31 août prochain.

La semaine dernière, je suis partie explorer le monde avec l'Orient Express grâce à la très belle exposition réalisée par l'Institut du Monde Arabe en partenariat avec la SNCF. On est mis dans le bain dès l'arrivée sur le parvis du Musée où sont présentés locomotive et wagons du train mythique. L'exposition se compose en deux parties : la première nous emmène dans 3 voitures du train, où tout n'est que luxe et raffinement, le seconde nous conduit dans le musée pour plonger un peu plus dans l'histoire de l'Orient Express et dans le contexte de l'époque. 

C'est Georges Nagelmackers, un ingénieur belge, qui est à l'origine du train mythique. Il découvre le concept des wagons-lits lors d'un voyage aux Etats-Unis et décide de l'implanter en Europe en y ajoutant confort et luxe. Le premier voyage de l'Orient Express a lieu en 1883 mais ne relie Istanbul qu'en 1889. 

Expo - Il etait une fois l'orient express

L'exposition nous permet de traverser 3 wagons : une voiture-salon décorée avec des panneaux de verre signés Lalique, une voiture-lit et une voiture-bar avec piano. Luxe, raffinement et confort y sont les maîtres-mots. Les mises en scènes dans le cadre de l'exposition sont tellement réalistes qu'on a l'impression de faire un bond dans le passé. Tout a été pensé dans le détail, c'est très beau. J'aurais aimé avoir un peu plus le temps de m'attarder dans ces voitures et de découvrir un peu mieux tous les objets et détails qui y ont été placés. Malheureusement, étant donné le succès de l’exposition et le flux important de visiteurs, la visite est rapide.

Expo - Il etait une fois l'orient express
Expo - Il etait une fois l'orient express
Expo - Il etait une fois l'orient expressExpo - Il etait une fois l'orient express
Expo - Il etait une fois l'orient express

Georges Nagelmackers était un communiquant. Pour promouvoir son train, il organise un premier voyage avec des invités triés sur le volets : journalistes, écrivains ou personnalités. Cette initiative est considérée aujourd'hui comme la naissance du voyage de presse.

L'exposition rend hommage à tous les célèbres voyageurs qui ont emprunté le train mythique : l'espionne Mata Hari, James Bond dans Bons Baisers de Russie ou encore Agatha Christie qui y a trouvé une source d'inspiration pour son célèbre roman Le crime de l'Orient Express...

Expo - Il etait une fois l'orient express
Expo - Il etait une fois l'orient express

La suite de l'exposition se poursuit dans l'Institut du Monde Arabe sur un bel espace de 900m2. Des images sont diffusées sur les murs et des reconstitutions nous attendent : celle d'un cabinet de toilette, luxueux toujours et celle d'une partie d'une voiture-restaurant. (Celle exposée sur le parvis du musée accueille un restaurant tenu le temps de l'exposition par le Chef Yannick Alléno).

Expo - Il etait une fois l'orient express
Expo - Il etait une fois l'orient express

La dernière partie met en valeur le trajet de l'Orient Express et toutes les villes qu'il a traversées. Venise, Constantinople (Istanbul), Le Caire, Tripoli... le voyage est total. L'Orient Express, qui permettait de rejoindre Istanbul depuis Paris en 3 nuits a changé la conception du voyage au XIXème siècle. Le voyage n'était plus réservé aux riches aventuriers mais désormais possible pour une catégorie plus large de population (néanmoins aisée) dans un contexte d'orientalisme croissant.

Expo - Il etait une fois l'orient expressExpo - Il etait une fois l'orient express

Les villes traversées ne disposaient pas toujours d'hébergements proposant le confort et le luxe recherchés par la clientèle de l'Orient Express. Nagelmackers créé alors la Compagnie internationale des Grands Hôtels pour répondre à la demande des passagers du train. Le voyagiste Thomas Cook développe ses offres de voyages, c'est le début du tourisme de masse et des flux croissants de visiteurs surnommés "cookies" par Pierre Loti. C'est à cette époque qu'apparaissent également les premiers guides de voyage, notamment les guides Joanne, ancêtres du Guide Bleu.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement d'aller découvrir cette exposition jusqu'au 31 août prochain à l'Institut du Monde Arabe !

Infos pratiques :

Institut du Monde Arabe - Paris 5

Horaires :
Jusqu'au 31 août 2014, du mardi au jeudi de 9h30 à 19 h. 
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 22 h
le dimanche et jours fériés de 9h à 20h.
Deux super nocturnes sont proposées les vendredi 22 août 2014 et samedi 23 août 2014 jusqu'à 5h du matin.

Tarifs :
Tarif plein : 10,50 €
Tarif réduit : 8,50 €



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est une expo qu'il me plairait beaucoup de voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, elle est vraiment bien faite.

      Supprimer
  2. Dommage que l'Orient Express ne se déplace pas jusqu’en Bretagne, j'aurais adoré le visiter!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes photos ! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir me rendre à Paris pour le moment car cela semblait être une expo à voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Oui, elle vaut le détour, elle est très bien faite et très complète. J'ai appris plein de choses.

      Supprimer
  4. J'aurais vraiment aimé voir cette expo qui semble magnifique. Merci pour tes belles photos et ton beau billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Potzina :) C'est une très belle expo en effet.

      Supprimer
  5. on dirait mes photos. Ma fille a adoré cette expo, elle a pris le R.E.R puis le métro pour voir ces wagons... et moi je suis fan d'Agatha Christie. On a bien fait de prendre l'avion depuis la Chine pour voir ça (et aussi pour voir nos proches hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traverser le Monde pour voyager à bord de l'Orient Express, c'est beau ;)

      Supprimer
  6. Belle expression du luxe intemporel. Les matières, la vaisselle, les couleurs, tout est chaleureux et luxueux, c'est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et tout a été parfaitement mis en scène, c'est très réussi !

      Supprimer