J'ai vécu 7 ans à Reims et pourtant, j'en ai très peu parlé ici. Pendant ces quelques années, j'ai eu l'occasion de bien découvrir la ville et sa région que je ne connaissais absolument pas. Alors j'ai décidé aujourd'hui de partager ici mes bonnes adresses. Cette liste est bien sur très personnelle mais j'espère qu'elle pourra vous être utile si vous envisagez de passer un week-end à Reims, qui n'est qu'à 45minutes de Paris en TGV.
Reims et ses bulles
Quand on pense à Reims, on pense forcément au Champagne. Plusieurs grandes maisons proposent des visites de leurs caves, l'occasion de découvrir l'élaboration de cette boisson de fête.
Pour les visites, vous aurez l'embarras du choix. J'avoue que j'ai une préférence pour les caves du Champagne Pommery qui sont installées dans d'anciennes crayères gallo-romaines et qui accueillent, plusieurs mois par an, des expositions d'art contemporain.
Un conseil, pensez à réserver votre visite à l'avance car il y a souvent beaucoup de monde.
Domaine Pommery - 5 place du Général Gouraud - Reims
Si vous êtes en voiture et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le vignoble champenois, il existe des visites guidées au cœur de la vigne. Le Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier n'auront plus de secret pour vous ! La commune de Mutigny propose avec "Le sentier du Vigneron" une visite des vignobles suivie d'une dégustation chez un producteur. Instructif et très sympa !
Reims et son patrimoine
La ville de Reims a été détruite à 80% pendant la première guerre mondiale mais possède néanmoins un patrimoine intéressant.
La Cathédrale
On ne peut passer à Reims sans voir la cathédrale, son célèbre ange au sourire et les vitraux créés par Chagall. On peut même visiter la charpente et les tours pour voir Reims d'en haut. Impressionnant !
Visite des Tours de la Cathédrale - réservation nécessaire
Pendant les fêtes, le son et lumière "Rêves de couleurs" est projeté tous les jours sur la façade de la Cathédrale. Le spectacle, qui dure une demie heure environ, est très réussi. Sous un fond musical, la façade de la cathédrale se construit, évolue et se transforme dans une scénographie très contemporaine.
Les Halles du Boulingrin
Autre monument, autre époque. Après être restées à l'abandon pendant 20 ans, les halles du Boulingrin ont été récemment restaurées. Construit à la fin des années 20, ce bâtiment, avec sa grande voûte en béton armée, est une vraie prouesse technique. Le verre jaune des ouvertures crée une ambiance particulière à l'intérieur. Et un marché s'y tient plusieurs matins par semaine.
L'Art déco est partout, levez la tête !
La ville de Reims possède un très beau patrimoine art déco. Pour en profiter, il suffit de flâner dans le centre ville en regardant les façades et en levant la tête. De belles découvertes en perspective !
Si vous aimez le patrimoine, vous aimerez aussi :
- la Basilique Saint Remi
- le cryptoportique romain sous la place du Forum : un cryptoportique est une galerie semi-souterraine qui se trouvait sous le forum romain. Il en reste deux conservés en France : celui d'Arles et celui de Reims, à ne pas manquer donc.
- le Palais du Tau : ce musée est installée dans l'ancien palais de l’évêque. De belles collections liées à l'histoire de la cathédrale et aux sacres des rois de France.
Où manger à Reims ?
Il y a eu beaucoup d'évolution ces dernières années et on mange très bien à Reims ! Je vous donne ici quelques unes de mes adresses favorites, testées et approuvées de nombreuses fois :)
Edgar Bistrot, place du Forum : une carte variée dans laquelle chacun peut trouver son bonheur, un décor en noir et blanc et des prix très abordables, une bonne adresse pour le midi comme le soir !
Version originale, 25 bis rue du Temple : assurément mon coup de cœur ! Des produits frais, un menu du midi qui change tous les jours, des saveurs originale, j'aime !
Le réservation est conseillée !
Le Billot, place du Forum : amateurs de viande, cette adresse est faite pour vous car ici, on choisit sa viande et le poids qu'on veut retrouver dans son assiette. Des accompagnements simples mais très bons, une ambiance boucherie et un accueil très sympa.
L'Alambic, rue de Chativesle : un autre de mes coups de cœur. Une cuisine classique mais raffinée et un accueil très chaleureux. Un conseil : demander une table dans la jolie cave voutée et goûter au champagne du mois sélectionné par les propriétaires, vous ne serez pas déçus !
Le Cul de Poule, boulevard Carteret : Ici, le menu est écrit sur les ardoises au mur. Une adresse un peu excentrée mais une cuisine bonne et originale !
La Trattoria, rue Chanzy : Si la cuisine italienne vous manque, ce restaurant devrait vous plaire. Plats, desserts, vins, tout est bon dans un cadre raffiné.
L'Eveil des Sens, 8 rue Colbert : Juste à côté de la place du Forum ce restaurant est une belle découverte ! Un restaurant gastronomique avec des plats absolument délicieux et un très bon accueil. Pour une occasion particulière ou juste pour se faire plaisir, ce restaurant est parfait !
Pour une pause goûter dans l'après midi, vous pouvez vous arrêter Chez Louise (rue Max Dormoy), une crêperie qui fait aussi des gaufres salées et sucrées en cas de petites faims. Un décor cosy en blanc et rose, idéal pour une pause.
Bonus : quelques adresses shopping
Reims ne manque pas de boutiques et il y a largement de quoi faire du shopping. Mes quelques adresses pour un shopping rémois :
Les biscuits Fossier, cours Langlet : parce que ce serait dommage de quitter Reims sans avoir goûté aux fameux biscuits roses de Reims !
La Grande Boutique du Vin, place Léon Bourgeois : si vous voulez ramener un peu de champagne de votre week-end rémois, je vous conseille cette boutique dans laquelle il y a beaucoup de choix à tous les prix et surtout de très bons conseils !
Cha Yuan, 34 rue des Telliers : le produit n'est pas très rémois puisque Cha Yuan est une marque de thé. Mais la marque n'a que 5 boutiques en France et il n'y en a pas à Paris, à mon grand regret. Une très jolie boutique, un accueil très sympa et de très bons conseils (j'y ai fait d'énormes réserves avant de quitter Reims ;)
J'espère que cet article pourra vous être utile. Si vous êtes Rémois ou que vous connaissez Reims et que vous passez par ici, n'hésitez pas à y ajouter vos bonnes adresses dans les commentaires.
La cathédrale est magnifique illuminée comme ça !
RépondreSupprimerOui, j'ai vu le spectacle plusieurs fois sans jamais me lasser !
SupprimerNous avions fait une petite escapade à Reims il y a quelques années. Nous avions d'ailleurs visité les caves Pommery :)
RépondreSupprimerLes illuminations de la cathédrale sont magnifiques !
Oui,c'est vraiment une belle réussite ce son et lumière !
SupprimerMerci beaucoup :)
RépondreSupprimerJe suis allée plusieurs fois à Reims, et j'ai un très beau souvenir du "son et lumière" de la cathédrale. C'est vraiment magnifique!!!
RépondreSupprimerMerci pour tes photos (les miennes étaient ratées). Reims est une très jolie ville.
Pour les photos, j'avais un trépied, c'est plus facile ;)
SupprimerMerci pour ces belles adresses. Nous allons bientôt près d'Epernay faire le plein de champagne donc nous passerons sans doute par Reims !
RépondreSupprimerMais de rien ! Bonne balade en Champagne alors :)
RépondreSupprimerLa Cathédrale est trop belle avec ses lumières. On s'était baladé dans Reims il y a 4 ans. Je ne me souviens plus trop le resto où nous avons mangé par contre j'ai quelques adresses: un producteur de champagne à Chigny les Roses, Cattier, et une chambre d'hôtes trop mignonne à Ay, le Manoir des Charmes.
RépondreSupprimerOui, le son et lumière est vraiment une belle réussite ! Le nom du producteur de Champagne me dit quelque chose... en tout cas, je vois bien Chigny les Roses, c'est un très joli village. Merci pour l'adresse de chambre d'hôtes, c'est toujours bon à savoir.
Supprimer