mardi 20 janvier 2015

Exposition Niki de Saint-Phalle au Grand Palais

Niki de Saint Phalle - nana

Jusqu'au 2 février prochain, le Grand Palais propose une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle. De l'artiste, je ne connaissais que ses célèbres "nanas" qui ne sont pourtant qu'une facette de son œuvre. Car pendant 50 ans , Niki de Saint Phalle a créé sans relâche une œuvre évolutive, engagée, complexe et sans cesse renouvelée.

Niki de Saint-Phalle, une artiste autodidacte


Née en 1930 d'un père français et d'une mère américaine, Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle, est élevée dans une famille bourgeoise et catholique aux Etats Unis. La vie de famille est très difficile, Niki révèlera plus tard avoir été violée par son père à l'âge de 11 ans. Elle se marie très jeune avec le poète américain Harry Matthews avec lequel elle a deux enfants. Le couple s'installe à Paris. La vie de Niki parait toute tracée mais en 1953, elle fait l'objet de graves crises d'angoisse et est internée 2 mois en hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle commence à faire des dessins et des collages. Niki trouve sa voie : elle sera artiste.

Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle

Niki se lance dans l'art plastique tout en gagnant sa vie comme mannequin. Elle ne prend aucun cours, ne suit aucune école mais s'inspire des artistes contemporains qu'elle côtoie à Paris et de l'art américain. Niki est autodidacte. Ses œuvres font écho  à sa situation personnelle, à ses moments difficiles ou à la situation de la femme dans le Monde. Une artiste autodidacte et engagée.

"J'ai décidé d'être très tôt une héroïne. Qui serai-je ? Georges Sand ? Jeanne d'Arc ? Un Napoléon en jupons ? Qu'importe ce que je serais ! L'important était que ce fût difficile, grand, excitant. "

L'exposition présente la série Les tirs, que Niki réalise au début des années 60. L'artiste raconte que l'origine de cette série est une déception sentimentale. Pour son Saint Sébastien, elle dit que " C'est une pièce vaudou. Un exorcisme. J'avais quelqu'un dans la peau qui, je le savais, n'était pas bon pour moi. Ma manière de sortir de cette relation : je lui ai volé une chemise. Je l'ai collée sur un panneau. J'ai mis une cible pour la tête et je l'ai tué d'une manière rituelle en lui lançant des fléchettes. Ça m'a guérie très rapidement." Pour toute cette série, Niki colle des objets sur une toile, elle place en dessous des sacs remplis de couleurs et recouvre le tout de plâtre blanc. Les balles qu'elle tire sur la toile libèrent la peinture. Dès que le résultat lui convient, elle arrête les tirs. Ces performances artistiques sont prises en photos et filmées (un film est diffusé dans l'exposition).

Niki de Saint Phalle - les tirs
Niki de Saint Phalle - les tirsNiki de Saint Phalle - les tirs

 

"Je m'appelle Niki de Saint Phalle et je fais des sculptures monumentales"



En 1963, Niki de Saint Phalle s'installe avec Jean Tinguely à Paris et commence à réaliser des sculptures de grandes envergures. Des représentations de femmes, qui ont une place importante dans son œuvre et qui en sont même l'élément central.  L'exposition montre ces représentations de prostituées, de mariées, d'accouchements composées d'une multitude d'objets en plastique, de jouets, de grillage, de peinture... Des œuvres complexes dont la signification est difficilement perceptible et qui m'ont laissée un peu perplexe je l'avoue...

Niki de Saint Phalle

Les nanas de Niki  de Saint Phalle


" Après les Tirs, la colère était partie mais il restait la souffrance ; puis la souffrance est partie et je me suis retrouvée dans l'atelier à faire des créatures joyeuses à la gloire de la femme."

Niki de Saint Phalle crée ses premières nanas, faites de tissu et de papier collé,  dès 1964. Elles sont danseuses, patineuses et ont des formes rondes et voluptueuses. Les nanas représentent les femmes, leurs revendications, leur situation dans un monde en mutation. A travers son œuvre, l'artiste dénonce la société patriarcale et le racisme. Les nanas s'exportent, se diffusent sur des supports multiples à l'image des nanas-ballons présentées dans l'exposition.

Niki de Saint Phalle  - nanas
Niki de Saint Phalle  - nanaNiki de Saint Phalle  - nanasNiki de Saint Phalle  - nanaNiki de Saint Phalle  - nanaNiki de Saint Phalle  - nanas ballons

Après les nanas sculptures, Niki de Saint Phalle se lance dans la création de nanas architecturales. Les nanas deviennent monuments. En 1966, à Stockolm, la nana, baptisée Hon, devient une véritable attraction. Les visiteurs y entrent, montent sur la terrasse, vont au cinéma ou prennent un verre au Milk Bar.

Hon n'est qu'un début, Niki poursuit ses créations aux dimensions toujours plus grandes. A partir de 1978, elle réalise en Toscane Le Jardin des Tarots, un ensemble de sculptures monumentales qui n'est pas sans rappeler le travail de Gaudi.  L'artiste s'installe et vit dans l'une d'elles, l'Impératrice, pendant quelques temps. L'exposition projette en boucle la vidéo ci-dessous, c'est assez fascinant  !


L'exposition du Grand Palais est très grande et très complète, à l'image de l’œuvre de Niki de Saint Phalle. Après les nanas, on découvre une autre série créée par l'artiste :  celle des mères dévorantes qui livre une vision sombre et pessimiste des relations familiales. Les personnages représentés sont grossiers et caricaturaux.

Niki de Saint Phalle  - les mères dévorantes
Niki de Saint Phalle  - les mères dévorantes

Le rêve de Diane, présenté pour la première fois au public, est  lui plus optimiste et très coloré.

Niki de Saint Phalle - le rêve de Diane

L'exposition proposée par le Grand Palais présente toute la richesse et les multiples facettes de l'immense œuvre de Niki de Saint Phalle. Une oeuvre complexe d'une artiste féministe, engagée et résolument avant-gardiste.

Exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais
Jusqu'au 2 février 2015
Tarif plein : 13 € (réduit 9 €)



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. ton billet est magnifique, le mien est en attente depuis décembre ... j'ai adoré cette expo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai mis un peu de temps à l'écrire ce billet, j'ai aussi visité l'expo en décembre ;)

      Supprimer
  2. Voilà qui me donne un avant gout de ma visite ce jeudi ;) Ça a l'air vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant et déroutant !! Je ne connaissais de Niki de Saint Phalle que ses "nanas". Tu m'as fait découvrir cette expo et un peu sa vie, et l'on comprend mieux certaines facettes de son œuvre monumental.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo est vraiment intéressante car elle offre une vision globale de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, j'ai appris plein de choses !

      Supprimer
  4. Je voulais aller voir l'expo lors de notre dernier séjour à Paris mais il y avait plus de 2h d'attente ce jour là ! :( Merci pour la visite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) L'expo a beaucoup de succès, j'avais tenté une première fois mais j'avais abandonné car il y avait plus de 2h d'attente aussi.. du coup j'avais réservé un billet.

      Supprimer
  5. Mais la fin approche déjà ! Je sens que je vais encore manquer cette expo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu as jusqu'au 2 février..je crois qu'il reste des places par contre j'ai vu que la nocturne prévue fin janvier était annulée...

      Supprimer
  6. Un univers que je connais peu mais qui doit être fantastique à découvrir!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'exposition est très grande et vraiment intéressante ! bises

      Supprimer
  7. Pas d'expo Nikki Saint Phalle pour moi, c'est dommage, j'avais très envie de la voir ... je me console avec les billets et les photos des parisiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais, effectivement, avec tous les articles écrits sur cette expo, ça doit t'en donner un bon aperçu :)

      Supprimer