Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas partagé ici une balade parisienne ! J'ai visité beaucoup d'expos ces dernières semaines et j'ai complètement oublié de vous raconter ma découverte du village de Charonne dans le 20ème arrondissement. J'ai utilisé, comme toujours, le livre Balades et petites histoires parisiennes de Marjolaine Koch qui est devenu une vraie bible pour moi.
On a choisi cette balade pour son côté "campagne à Paris" que j'aime tant. Encore une fois, plein de belles surprises nous attendaient au détour d'une rue, d'un jardin ou d'une cité. On a commencé rue des Orteaux (métro Alexandre Dumas, ligne 2). Première surprise : le jardin associatif de la villa Aubry, un vrai concentré de couleurs, de street-art, de fleurs multicolores et de légumes qui poussent tranquillement dans des bacs. Le jardin Aubry est un jardin partagé ouvert à tous les habitants du quartier. Un véritable poumon vert à quelques mètres à peine de la rue de Bagnolet.
Prochaine étape de notre parcours : la villa Riberolle, petit havre de paix privé composé de maisons et d'anciens ateliers industriels. Un calme absolu dans cette allée pavée où sont installés aujourd'hui ateliers d'artistes et Télé Bocal, la chaîne de télé du quartier. D'ailleurs je me verrais bien vivre dans cette jolie maison en briques avec sa petite cour pavée pour prendre l'apéro avec les copains en été (on peut toujours rêver).
On retrouve la rue de Bagnolet pour très vite la quitter et arpenter la rue Ligner où l'on aura trouvé la plus belle œuvre de street-art du parcours.
On passe ensuite rue Saint-Blaise et je craque complètement pour cette boutique de chapeaux colorés. Bonjour, je vais en prendre un de chaque couleur s'il vous plaît ! (Ecua Andino, 14 rue Saint Blaise).
Notre parcours se termine près de la Porte de Bagnolet avec sans doute les plus jolies rues de la balade. Petites maisons qui se cachent dans la verdure, portes de toutes les couleurs, ruelles pavées et chats qui se dorent la pilule au soleil : c'est le petit paradis des rues Irénée Blanc et Prosper Enfantin.
Encore une belle découverte parisienne même si j'avoue avoir préféré mes balades précédentes dans le treizième arrondissement ou dans le quartier de Belleville.
Pour revoir mes balades parisiennes :
J'aime beaucoup ce quartier ! Je suis à Paris fin février, logée dans le 11eme et il me tarde d'y faire un petit tour !
RépondreSupprimerJe ne le connaissais pas beaucoup avant cette balade, j'ai craqué (encore une fois ) pour les très jolies maisons :)
SupprimerQuelle jolie promenade .... je ne connaissais pas ce quartier, on ne dirait vraiment pas Paris !! Tes photos sont magnifiques ! bravo
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce genre d'endroit qui dépayse sans sortir de Paris, Merci beaucoup :))
SupprimerJe suis fan du jardin Aubry et de la Villa Riberolle. Je rajoute ça dans ma longue liste de balade dans la campagne à Paris. Vivement le printemps!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, vivement le printemps ! Parce que là il fait vraiment trop froid... :(
SupprimerMerci pour cette jolie balade dans un de ces coins que j'affectionne particulièrement.
RépondreSupprimerMais de rien :) Très joli coin effectivement !
SupprimerMerci pour ce bel article! Du coup, j'ai commandé le guide dont tu parles pour m'organiser quelques balades pendant mes prochains voyages sur Paris! Celle-ci est vraiment tip top! :)
RépondreSupprimerMais de rien :) Ce guide est vraiment très bien, c'est grâce à lui que j'ai fait mes plus belles découvertes dans Paris !
SupprimerMerci pour cette jolie balade champêtre ! En plein Paris, c'est chouette ! ;-)
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment chouette :) J'espère en découvrir beaucoup d'autres !
SupprimerCe quartier est vraiment très joli...
RépondreSupprimerTrès et il doit l'être encore plus au printemps sous le soleil :)
SupprimerToutes ces cours et devantures fleuris .. des petits bonheurs !
RépondreSupprimerc'est ça :)
SupprimerJe me répète, mais c'est fou cette sensation d'être loin très loin, de Paris!
RépondreSupprimervoyager sans quitter Paris, c'est le pied ;)
SupprimerLa campagne à Paris autour de la rue Irénée Blanc j'adore, si proche et tellement dépaysant !
RépondreSupprimerParis est pleine de surprises, c'est ça qui me plaît !
Supprimer