mardi 18 mars 2014

Expo : Carl Larsson au Petit Palais


Le Petit Palais propose une rétrospective du peintre suédois Carl Larsson jusqu'au 7 juin prochain.

Je connais Carl Larsson grâce à Philippe Delerm. Le peintre est, en effet, un des personnages de son roman Sundborn ou les jours de lumière qui met en scène la colonie de peintres anglo-saxons et scandinaves installés à Grez-sur-Loing dans les années 1880. Depuis la lecture de ce roman, j'avais feuilleté par curiosité les albums d'aquarelles de Larsson mais sans m'y intéresser d'avantage. Cette exposition était donc l'occasion idéale de découvrir un peu plus ce peintre. 


Cette rétrospective, intitulée "Carl Larsson, l'imagier de la Suède" est la toute première réalisée en France. Le peintre avait fait plusieurs séjours en France, en Barbizon d'abord puis à Grez-sur-Loing, avec la colonies d'artistes anglo-saxons et scandinaves qui y étaient installés dans les années 1880. C'est là qu'il rencontra sa femme, Karin,  peintre elle aussi et fille d'un riche homme d'affaires suédois. Il proposa à l'époque plusieurs toiles au Salon qui furent toutes refusées. Carl Larsson ne connut jamais le succès en France.


J'ai beaucoup aimé les aquarelles de ses débuts, très poétiques. Avec le temps, elles deviennent plus linéaires, avec des couleurs plus franches et des rehauts à l'encre. Carl Larsson connaît le succès en Suède avec la parution de son album d'aquarelles qui présente des vues de sa maison de Sundborn, dans la campagne suédoise et des scènes de vie quotidiennes de sa famille.


Ces aquarelles renvoient l'image du bonheur : une vie à la campagne, bercée par la nature et la lumière. La maison de Sundborn a été offerte au couple par le père de Karin. Maison de vacances au départ, la famille finit par s'y installer. Karin abandonne peu à peu sa carrière de peintre pour se consacrer à sa famille. Elle met beaucoup de soin à décorer la maison : décors muraux, meubles anciens repeints de différentes couleurs. Les images renvoyées par les aquarelles de Larsson ont souvent inspiré en matière de décoration la société suédoise.


Les aquarelles de Larsson renvoient l'image d'une maison d'une bonheur, d'une grande famille (le couple a eu 8 enfants !) unie et joyeuse. Des parties de pêche, des pique-nique au soleil, des déjeuners sous le bouleau du jardin et de jolis enfants aux joues roses.

J'ai beaucoup aimé cette exposition qui permet de découvrir l'univers des Larsson. Chose assez rare pour être appréciée, les cartels sont détaillés et apportent des explications sur certaines œuvres et leurs contextes. Bref, si vous avez envie de découvrir le peintre, allez-y !


Infos pratiques :
Carl Larsson, l'imagier de la Suède au Petit Palais jusqu'au 7 juin 2014.

Un peu de lecture ? Je vous conseille le très beau roman de Philippe Delerm, Sundborn ou les jours de lumière, dans lequel on retrouve Carl Larsson, Karin et les autres artistes scandinaves de l'époque.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet artiste, difficile de dire si j'aime ou pas, je crois qu'il faudrait que je vois ces toiles en vrai, leurs dimensions, le rendu des couleurs ...etc Là j'ai du mal à me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aquarelles sont de petites dimensions. Les couleurs sont très franches. L'avantage de l'expo, c'est qu'on peut prendre le temps de les regarder.

      Supprimer
  2. Jolie découverte de cet artiste que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement sans le roman de Philippe Delerm, je crois que je n'en aurais jamais entendu parler non plus..

      Supprimer
  3. Le pere de la deco moderne: allez voir, ça vous changera des Damidotteries

    RépondreSupprimer