J'arrive enfin au bout de mon carnet de voyage italien. On a fini nos vacances dans les Pouilles (le talon de la botte italienne). Le but ? se reposer. Après une semaine passée à cavaler dans Rome et Naples, on était réellement fatigué et on avait qu'une envie : se poser dans un endroit calme et reposant. On a donc loué une voiture et filé vers les Pouilles. La région attire de nombreux touristes italiens en été pour ses belles et grandes plages mais, fin septembre, c'était plutôt désert (tant mieux pour nous !).
On a été mis dans l'ambiance dès notre arrivée dans les Pouilles et on a été accueilli par un troupeau de biquettes! Pas de doute, la bouillonnante Naples est bien loin. On avait loué un studio au milieu des vignes mais proche du bord de mer. On a tourné en rond pendant des kilomètres y arriver et, heureusement, un gentil Italien nous a aidé à retrouver notre chemin (merci!). C'est un élément essentiel qu'on retiendra de la région : la gentillesse des Italiens.
On n'est vraiment pas déçu en découvrant notre appartement situé dans un bâtiment ancien rénové et donnant sur une cour avec au centre un olivier. On voulait du soleil et du farniente, c'est plutôt bien parti.
On file ensuite vers le bord de mer pour se poser tranquillement sur la plage. Bonne surprise : la côte est vraiment très belle, un peu escarpée avec une eau turquoise. Mauvaise surprise : les plages sont très sales (détritus et tessons de verre sont disséminés le sol... bof). Seules les plages privées sont entretenues mais les transats alignés et la musique à fond, très peu pour nous !). On réussi quand même à trouver de jolis coins pas trop sales pour profiter un peu de la plage.
Le ciel des Pouilles
Le ciel nous en a fait voir de toutes les couleurs pendant ces quelques jours. Du soleil, des nuages, du beau, du très beau mais du très gris aussi avec en prime de beaux couchers de soleil. Un beau spectacle dans tous les cas.
Gallipoli
Comme on ne tient pas en place très longtemps, on est allé visiter un peu les alentours. On a commencé par Gallipoli, une jolie ville en bord de mer. La vieille ville est très belle : petites ruelles, nombreuses églises, et douceur de vivre, une chouette balade !
Alberobello, le Disneyland des Pouilles
Avant de partir en Italie, j'avais vu de très jolies photos des Trulli (petites habitations en pierre aux toits coniques) et je m'étais dit que je voulais absolument les voir "en vrai". J'ai donc convaincu ma moitié de prendre la direction d'Alberobello. Et vraiment, ce n'était pas une bonne idée... On a du rester sur place environ 20 minutes (et encore !). On a eu l'impression d'être dans un parc d'attractions. Le village de Trulli est tellement "lisse" qu'on a l'impression d'être dans un décor en carton-pâte. Il y a des boutiques tout le long des ruelles qui vendent des objets on ne peut plus kitsch ... Bref, j'ai très vite eu l'impression d'étouffer dans cet endroit et on est reparti très très vite. J'ai quand même pris quelques photos moches, en plus il faisait très très gris à ce moment là, bref, on n'y retournera pas !
Si vous voulez voir des trulli plus authentiques, il faut se balader dans la campagne environnante.
Lecce (ou pas)
J'aurais aimé pouvoir vous parler de Lecce, la capitale du baroque italien. On a pris la voiture pour y aller, on a crevé au milieu de nulle part. On a du s'arrêter, changer le pneu, trouver un garage, trouver quelqu'un pour nous réparer le pneu et poireauter un peu (beaucoup) aussi. Parce que tout est fermé jusqu'à 15h au moins dans les Pouilles (la sieste, c'est sacré). Donc la seule photo de cette journée, c'est celle de notre sauveur "Gommista". Le pneu a été réparé en 15 minutes top chrono, merci !
Infos pratiques :
Notre appartement dans les Pouilles : Tenuta del Barco di Emera - Marina di Pulsano - Salento
Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien :
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio
Episode 4 : Procida, une petite île au large de Naples
Episode 5 : Naples
Episode 6 : Le jour où j'ai marché dans les rues de Pompéi
Episode 7 : Les jolis détails de Pompéi
Episode 8 : Herculanum
Episode 9 : Un long week-end à Naples : les infos pratiques et les bonnes adresses
Le rêve...
RépondreSupprimeroui, c'est vraiment chouette comme destination :)
SupprimerJ'ai vécu un an à Lecce et j'adore cette région, si riche et si belle ! J'ai pu parcourir le Salento et admirer ses paysages fantastiques... Que de souvenirs ! Dommage que vous n'ayez pas pu visiter Lecce, une lumière si particulière y règne ! Je suis sure que vous auriez pris de splendides photos ! Une prochaine fois peut-être ?
RépondreSupprimerOn était vraiment déçus de ne pas voir Lecce... oui, ce sera pour une prochaine fois :)
SupprimerMagnifique endroit que j'aimerai beaucoup découvrir aussi. Mes beaux-parents avaient adoré!
RépondreSupprimerCe n'est pas la région la plus connue d'Italie mais elle vaut le détour !
SupprimerTes photos sont toujours aussi jolies :)
RépondreSupprimerC'est dommage pour les plages, qu'elles soient si sales... mais les coins que tu nous montres ont l'air très sympa (bien plus que les plages privées). Je voulais aussi voir Alberobello... c'est toujours le danger avec des villages comme ça (j'avais un peu peur de ça avec Burano, à Venise - que ça soit un vrai Disneyland)... C'est dommage parce que les maisons sont très jolies...
Je retourne voir tes photos de la plage pour la peine ;)
Merci :) On a quand même réussi à trouver des petits coins de plage sympas mais c'est vraiment décevant parce que de loin ça a l'air idyllique et quand tu y poses un pied beaucoup moins.. Mais l'eau a une couleur magnifique !
SupprimerUn bien bel endroit, tes photos me donnent bien envie de m'y rendre ;-) Bises
RépondreSupprimerMerci Florence ! Bises
Supprimerl'Italie <3
RépondreSupprimerje suis d'accord :))
SupprimerHuhu, ça me rappelle des souvenirs ça, les Pouilles et les problèmes mécaniques... après avoir descendu touuuuute l'Italie en camping-car, et être arrivés dans un des ports qui permettent de passer vite fait en Grèce... bah, plus de boîte de vitesse.
RépondreSupprimerOn a passé des jours à griller sur un parking de garagiste, la plage la plus proche était à 7 km... on n'a jamais vu la côte grecque, on est reparti à toute petite vitesse vers la France, avec une boîte de vitesse de remplacement mal adaptée... youhouh!!! :)
Quand je lis ton commentaire, je me dis qu'on a eu beaucoup de chance de "juste" crever un pneu ;) Mais sinon ça doit vraiment être sympa de traverser l'Italie en camping car, tu me tentes là !
SupprimerJe n'avais jamais vu Les Pouilles en photos. Ca a l'air hyper sympa ! Et puis, il faut dire que le temps était avec vous !
RépondreSupprimerDu coup, ça me donne carrément envie de me faire un petit séjour là-bas. Bon, pas pendant les vacances d'été, mais plutôt en Septembre, histoire d'être tranquilles !
Lucile
Ce n'est pas une des régions les plus connues d'Italie mais elle vaut le détour ! Oui, je te conseille plutôt d'y aller en septembre, il y aura moins de monde et il fait encore beau (on y est allé la deuxième quinzaine de septembre).
SupprimerTu me fais rêver avec tes photos de l'Italie!!!
RépondreSupprimerJ'en ai fini avec ce voyage, la prochaine destination sera plus exotique ;)
SupprimerPour l'instant, je ne me suis consacrée qu'aux villes en Italie, mais cela fait un petit moment que je me pose la question d'aller me balader dans les campagnes. Pour l'instant, je suis plutôt attirée par la Toscane ou la côte amalfitaine mais les Pouilles ont l'air d'être également une jolie région !
RépondreSupprimerLa Toscane c'est magnifique, il y a vraiment de très beaux paysages !
SupprimerJ'ai toujours entendu du bien des Pouilles et ton article me fait comprendre pourquoi. La couleur de l'eau est magnifique ! La propreté est le plus gros problème des Italiens. Ils ont un pays magnifique s'ils savaient le mettre aussi bien en valeur que les Suisses, ils auraient peut-être le pays qui compte le plus de visiteurs (cocorico). Là où je vais en Sicile, la municipalité a fait de gros efforts pour la propreté de la plage et ça paye, elle est vraiment belle, mais revers de la médaille sa beauté a contribué à sa renommée et donc à la venue de hordes de touristes venus des grandes villes du sud et de toute l'Europe... Vraiment dommage pour Lecce, une prochaine fois j'imagine et Alberobello, mais je crains que ce soit souvent comme ça dans des lieux si réputés. Merci pour cette belle découverte et ces très beaux clichés (ce ciel !) !
RépondreSupprimerOui, c'est dommage parce que même si on ne passe pas nos journées sur la plage, c'est toujours sympa de pouvoir se poser un peu entre-deux visites et de se baigner..Mais il y a encore du boulot je crois... Pour Alberobello, c'est dommage car il n'y a plus aucune authenticité... on aurait du plutôt sillonner la campagne environnante pour voir des Trulli peut être moins bien conservés mais dans un contexte plus "authentique" !
SupprimerTrès belles photos... Je n'ai qu'une envie, sauter dans le 1er avion en partance !
RépondreSupprimerMerci beaucoup et 'hésites pas à sauter dans l'avion, tu ne le regretteras pas ;)
SupprimerC´est vraiment très joli les Pouilles!
RépondreSupprimerOui !
SupprimerOh je suis déçue pour Alberobello, je pensais vraiment qu'il valait le détour ce petit village!
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai détesté mais ce n'est que mon avis et Alberobello est mentionné dans beaucoup de guides de voyage alors..
SupprimerUn article très intéressant et bien illustré qui nous aidera surement à préparer notre future voyage dans les Pouilles.
RépondreSupprimer