mercredi 5 mars 2014

Herculanum


Moins célèbre que sa voisine Pompéi, Herculanum n'en est pas moins fascinante et intéressante. Nous avons visité le site en fin de journée, après avoir passé plusieurs heures à Pompéi, mais je vous conseillerai plutôt de faire l'inverse. En effet, le site d'Herculanum est plus petit que celui de Pompéi, et surtout, miraculeusement bien conservé. Il est donc plus "lisible" et plus compréhensible. 

Si Herculanum est aussi bien conservé, c'est que la cité n'a pas été détruite de la même manière que Pompéi. C'est une coulée de boue volcanique qui a enseveli Herculanum en 79 alors que Pompéi a été détruite par des projections de pierres et de cendres. L'état du site est exceptionnel : les bâtiments sont mieux conservés en élévation que ceux de Pompéi et certaines fresques, mosaïques et éléments en bois et en tissu ont été découverts intacts.

Aujourd'hui, le site est dans une "cuvette", encastré dans la ville nouvelle, pratique pour avoir une vue d'ensemble ! Mais, à l'époque, Herculanum était une ville balnéaire avec de riches villas qui jouissaient d'une vue sur la baie de Naples. Vous me suivez pour la visite ?


Nous avons découvert le site en fin de journée, la lumière était de plus en plus faible et on a eu du mal à profiter de certaines fresques mais cette visite nous a vraiment beaucoup plu.  Comme à Pompéi, certains bâtiments sont malheureusement fermés à la visite (c'est sans doute mieux pour leur conservation) mais on y fait de belles découvertes. Vous aviez aimé les fresques de Pompéi ? Celles-ci devraient vous plaire :


Comme à Pompéi, les thermes sont très bien conservés. Les pavements en mosaïques des sols sont magnifiques et, dans les pièces, on distingue encore les casiers qui permettaient à chacun de poser ses vêtements.


On continue de bâtiment en bâtiment, là une fresque, là-bas une fontaine et son décor de mosaïques. Vite, vite, on se dépêche pour en voir un maximum avant que le soleil se couche.


Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : une boutique incroyablement conservée avec ses étagères en bois, son comptoir et ses amphores à vin. Fascinant.


A Herculanum, comme à Pompéi, on fait un grand bond dans une histoire passionnante et terrifiante à la fois. Si vous en avez l'occasion, ne passez pas à côté de ce site, moins connu et surement beaucoup moins fréquenté que celui de Pompéi (et ça, c'est un sacré avantage ! on était une vingtaine sur le site lors de notre visite). Les deux sites sont finalement complémentaires : Pompéi, la commerçante et Herculanum, la cité balnéaire.

Infos pratiques :
  • Aller à Herculanum : depuis Naples, c'est le même train que pour aller à aller à Pompéi : le Circumvesuviana, direction Sorrento. 
  • Entrée : 11 € ou 20 € pour l'entrée groupée (Pompéi, Herculanum, Oplontis, Boscoreale et Stabia)

Si vous avez raté les épisodes précédents de notre road-trip italien : 
Episode 1 : Un road-trip italien entre Rome, Naples et les Pouilles
Episode 2 : Rome et son joli quartier du Trastevere
Episode 3 : Rome hors des sentiers battus : le quartier du Testaccio
Episode 4 : Procida, une petite île au large de Naples
Episode 5 : Naples
Episode 6 : Le jour où j'ai marché dans les rues de Pompéi
Episode 7 : Les jolis détails de Pompéi

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. C'est effectivement très impressionnant !
    Si un jour j'ai la chance de partir dans cette région, je ne manquerai pas d'aller visiter Herculanum. Je rêvais de Pompéï mais tes photos d'Herculanum font vraiment envie, les fresques et mosaïques sont de toute beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. impressionnant et fascinant ! Et encore, je pense qu'on a raté pas mal de choses..

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce site, je pense que Pompéi l'a totalement éclipsé. L'état de conservation des fresques est hallucinant, c'est à se demander comment c'est possible.
    Merci pour la visite Céline ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ce site vaut vraiment le détour. Combiner Pompéi et Herculanum sur la même journée, c'était crevant mais on n'a pas regretté !

      Supprimer
  3. Ah vi quand même... c'est fou à quel point leurs fresques ont pu aussi bien se conserver (vu l'âge qu'elles ont)... surtout quand on sait qu'actuellement, on continue régulièrement de devoir rénover les peintures ou autres fresques murales bien lus récentes (bon, ok, la pollution, ils connaissaient pas... mais tout de même).
    Hop, il rejoint la liste des choses à voir le jour où j'irai par là-bas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez extraordinaire ! Si tu passes un jour dans ce coin là, je te conseille vraiment de t'y arrêter :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, les deux sites sont complémentaires je trouve, l'idéal est de faire les 2.

      Supprimer
  5. C'est incroyable cette conservation... On ne croirait pas que cela a plusieurs milliers d'années !

    RépondreSupprimer