lundi 19 mai 2014

Voyager au Japon à Paris : le salon de thé Toraya



Paris - salon de thé japonais Toraya

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester le salon de thé Japonais Toraya. On cherchait à faire un voyage gustatif, on n’a pas été déçu ! Toraya est un salon de thé japonais installée depuis 1980  à Paris. Il propose un grand choix de pâtisseries japonaises traditionnelles, les Wagashi ainsi qu’une sélection de saison, les Namagashi. 

Je n’avais jamais goûté de pâtisseries japonaises, autant dire que j’étais un peu perdue en découvrant la carte ! Yokan, Shichiku Mochi, Tô-Zakura, Usagi-Man et bien d’autres encore… la variété proposée par le salon de thé est énorme. Devant tout ce choix, et comme on était 8, on a préféré, après avoir choisi le thé,  demander un assortiment de 8 pâtisseries… la surprise serait totale.

Lorsque les plateaux arrivent sur la table, c’est très beau. Jolies théières et gâteaux de toutes les couleurs, on a hâte de goûter. Les thés sont très bons, des plus simples aux plus originaux (thé vert sencha, thé au riz soufflé ou thé grillé). Quant aux pâtisseries, les goûts sont surprenants, la découverte est totale. Elles sont principalement composées de pâte d’azuki (haricots), de farine de riz ou de blé, d’agar-agar et de wasambon-tô, le sucre traditionnel japonais. 

Paris - salon de thé japonais Toraya
Paris - salon de thé japonais Toraya

On n’a pas tout apprécié, à vrai dire il n’y a qu’une seule pâtisserie qui a plu à la majorité d’entre nous. Mais le but était de voyager alors le pari est réussi, nos papilles ont bien été transportées à l’autre bout du Monde !

Sur les photos (prises avec mon téléphone), la fleur rose est un Yokan aux abricots et la truffe ornée de vermicelles blancs et roses est un Tô-Zakura qui a la couleur des cerisiers qui fleurissent au printemps. Poétique, n’est-ce pas ?

Paris - salon de thé japonais Toraya

Et vous, êtes-vous tentés par les pâtisseries japonaises ?

Toraya, 10 rue Saint-Florentin – 75001 PARIS
Métro Concorde ou Madeleine


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce serait pour moi aussi une totale découverte! Par contre, je ne suis pas fan des thés japonais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme thé j'ai pris un sencha tout simple, c'était bon par contre je n'aime pas du tout les thés fumés..

      Supprimer
  2. Je note l'adresse , j'aime découvrir le monde à travers la cuisine et les gourmandises même si comme toi je suis parfois déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'étais contente de goûter même si tout ne m'a pas plu... ;)

      Supprimer