Je suis déjà allée à Giverny mais j'ai tellement aimé que j'y suis retournée le week-end dernier. Se balader dans Giverny, c'est découvrir l'univers de Claude Monet. C'est là que le peintre avait choisi de s'installer et où il vécut jusqu'à la fin de sa vie.
C'est en 1883 que Monet commence à louer la maison, qu'il achète ensuite, pour y loger sa grande famille recomposée. Il aménage les lieux selon ses envies et ses goûts : du rose pour les façades et du vert pour les volets, du jaune pour cette étonnante salle à manger et du bleu pour la cuisine. La couleur est partout. Je me répète mais la visite de la maison est très émouvante. L'impressionnante collection d'estampes japonaises, que Monet aimait tant, orne les murs. On découvre le premier atelier du peintre, avec tous ses tableaux accrochés au mur, on monte à l'étage et on entre dans la chambre de Monet. La vue sur le jardin est splendide, il avait également fait percer une fenêtre sur le pignon qui lui assurait une vue imprenable sur la rue du village.
On découvre ensuite les chambres d'Alice, seconde épouse de Monet et de sa fille, Blanche, qui est restée dans la maison avec le peintre jusqu'à la fin de sa vie. Les photos sont interdites dans la maison mais si vous voulez avoir un aperçu des lieux, il suffit juste de visiter le site de la Fondation Claude Monet.
On passe ensuite dans le jardin. Déambuler dans les allées nous donne la sensation d'entrer dans un tableau impressionniste. Des touches de couleurs savamment réparties donnent au jardin un caractère tantôt bucolique, tantôt champêtre et tantôt élégant. Ces touches de couleurs n'ont pas été placées là au hasard, c'est Monet lui même qui a créé et façonné l'espace.
J'ai visité la première fois Giverny au printemps, les iris et pivoines dominaient dans le jardin. En juillet, le lieu a un autre visage, plus de pivoines mais de la lavande butinée par les abeilles, des roses, des tournesols, des bleuets et bien d'autres dont je ne connais pas les noms.
On a terminé la visite par le célèbre Jardin d'Eau, là encore façonné par Monet. Le lieu est d'une sérénité incroyable (sauf lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs sur le site) et on l'impression d'être transporté dans un tableau de Monet. Je crois que je n'avais jamais vu autant de nymphéas en même temps, du blanc au rose le plus foncé, le camaïeu de couleurs est splendide.
On a tellement aimé qu'on a fait le tour du bassin plusieurs fois. On passe à côté des bambous, sous les saules pleureurs, on admire la vue et on pose sur le fameux pont japonais, peint en vert comme les volets de la maison. On finit le tour, on se retourne une dernière fois, on n'a pas envie de repartir. On est bien chez Monet.
Si vous aimez les peintres impressionnistes, vous verrez qu'on est très bien aussi chez Renoir à Essoyes et chez Caillebotte à Yerres.
La Maison de Monet à Giverny (Eure-27).
Ouverte tous les jours jusqu'au 1er novembre 2014 inclus
C'est super de le visiter à des saisons différentes ... je n'y suis jamais allée mais des amies m'en ont dit beaucoup de bien !
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment un endroit magnifique, il change en fonction des saisons. Si je pouvais, j'irai y faire un tour plusieurs fois par an!
SupprimerC'est le 2ème billet que je lis ce matin sur Giverny et je suis pareillement émerveillée !
RépondreSupprimerCe lieu est magnifique !
SupprimerCes jardins sont très impressionnants! Comme le dit Argone, il doit falloir les voir à différentes saisons, ils doivent être tellement changeants!
RépondreSupprimerOui, c'est fou comme le jardin change entre le printemps et l'été !
SupprimerC'est beau .. & ces petits tournesols <3
RépondreSupprimerC'est plein de charme j'adore !
RépondreSupprimer