Depuis des années, je n'entends que du bien de Berlin. En effet, quand on se balade sur le web, les compliments ne manquent pas ! Une ville à l'histoire riche, aux nombreux musées, une ville où il fait bon vivre, une ville jeune, dynamique, une ville où le street art est très présent... Tous ces arguments auraient du me convaincre de découvrir la ville, mais en fait pas vraiment.
Mais alors, vous allez me demander : pourquoi être allée à Berlin ? Parce que 1 500 kms séparent Poznan, notre dernière étape polonaise de notre chez-nous. C'était un peu trop pour envisager un retour direct à Paris (je vous rappelle qu'on était parti en voiture). Entre Poznan et Paris, il y a Berlin alors on s'est dit que c'était quand même dommage de passer si près et de ne pas s'arrêter. Alors on a décidé de passer 2 jours à Berlin.
2 jours, c'est trop court pour découvrir Berlin.
2 jours c'est beaucoup trop court quand on commence avec une journée de froid polaire et de pluie.
2 jours c'est beaucoup beaucoup trop court quand on débarque dans la ville fatigués et pas tout à fait remis de toutes les émotions très fortes de nos deux semaines de vacances.
Peut être que si on n'a pas beaucoup aimé Berlin, c'est qu'on ne lui a pas vraiment laissé sa chance...
De notre première journée à Berlin, je n'ai pratiquement aucune photo. Je reconnais que, quand j'ai froid et qu'il pleut à verse, j'ai tendance à ranger l'appareil bien au chaud (et au sec) dans mon sac et à bougonner toute la journée. Pour remonter notre moral descendu bien bas (mais pourquoi on n'est pas resté dans la jolie, petite et ensoleillée Poznan ?), on a mangé. Une très bonne tarte d'abord dans un joli café du musée et une très grande pizza ensuite avec un grand verre de chianti (parce qu'il n'y a pas mieux qu'un bon repas italien pour se réchauffer et se réconforter :).
L'East Side Gallery, le plus grand musée en plein air au Monde
Située à deux pas de notre appart, c'est la première chose qu'on ne voulait pas manquer à Berlin. Cette portion du mur de Berlin d'environ 1 kilomètre de long accueille aujourd'hui plus d'une centaine d’œuvres de Street-Art dont le fameux "Baiser". L'East Side Gallery est classée au titre des monuments historiques depuis 1991. J'ai lu que les œuvres avaient été restaurées en 2009, malheureusement certaines sont déjà très dégradées. La quasi totalité de la galerie est taguée, comme beaucoup d'immeubles à Berlin finalement. J'aime le street art mais les tags beaucoup moins et certains quartiers de Berlin en sont envahis !
L'East Side Gallery, le plus grand musée en plein air au Monde
Située à deux pas de notre appart, c'est la première chose qu'on ne voulait pas manquer à Berlin. Cette portion du mur de Berlin d'environ 1 kilomètre de long accueille aujourd'hui plus d'une centaine d’œuvres de Street-Art dont le fameux "Baiser". L'East Side Gallery est classée au titre des monuments historiques depuis 1991. J'ai lu que les œuvres avaient été restaurées en 2009, malheureusement certaines sont déjà très dégradées. La quasi totalité de la galerie est taguée, comme beaucoup d'immeubles à Berlin finalement. J'aime le street art mais les tags beaucoup moins et certains quartiers de Berlin en sont envahis !
Le lendemain, le soleil était là, notre moral est remonté en flèche mais on s'est vite retrouvé confronté à un problème : comment découvrir Berlin en une seule journée ? La réponse est vite trouvée : c'est impossible ! Alors on s'est fait un petit circuit "Je visite Berlin à la vitesse de la lumière" et on a quitté notre appart tôt le matin. Je vous propose donc aujourd'hui une découverte expresse de la ville.
On commence la journée par la Karl Marx Allee, une immense avenue symbole de Berlin Est. C'est en fait un alignement sur plusieurs kilomètres d'immeubles gigantesques. Tout est très droit et parfaitement aligné. Ça me fait penser au film Goodbye Lenin vu il y a quelques années. Je prends quelques photos et on file vers l'Ile aux Musées.
J'ai lu la veille que le musée de Pergame était en travaux et que le célèbre autel du même nom ne serait plus visible avant 2019. IL reste quelques jours avant la fermeture, du coup on se dit que ce serait trop bête de ne pas en profiter. La visite commence par la merveilleuse porte d'Ishtar, une des huit portes de Babylone : fantastique ! On poursuit avec la salle de l'autel de Pergame, on pourrait y rester des heures, assis-là sur les marches, à regarder les bas-reliefs. Les collections du musée sont vraiment impressionnantes, notamment celle sur les civilisations du Proche Orient. (note à moi même : réviser un peu avant de venir car je suis complètement perdue dans les noms de divinités !).
A la sortie du musée, on file vers la Porte de Brandenburg, un incontournable symbole de la division de Berlin. On poursuit très vite vers le Mémorial de l'Holocauste. Le mémorial est un grand espace occupé par des blocs de béton de différentes formes et tailles. On peut s'aventurer entre les blocs, on a alors l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds...étrange sensation, une manière de nous pousser à réfléchir sans doute. Certains sont assis sur les éléments en béton, d'autres prennent la pose pour des photos et d'autres s'en servent comme table de pique-nique... Je me sens vite mal à l'aise dans cet endroit où chaque bloc de béton m'évoque une tombe. Le lieu est certes très photogénique mais c'est un mémorial, certains l'oublient peut-être...
Après une pause déjeuner expresse et tardive dans une brasserie, on prend la direction du Check Point Charlie qui était, à partir de 1961, le point de passage des forces alliées. Il y a beaucoup de monde et je trouve l'endroit moins émouvant que la East Side Gallery à la symbolique très forte.
J'avais repéré dans les guides la Topographie de la Terreur, lieu où se trouvaient les bureaux et cellules de la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale. Ce centre d'information est tout simplement bouleversant. Il explique le régime de terreur mis en place par les Nazis et invite le public à "réfléchir sur ce chapitre de l'Histoire et ses conséquences après 1945". La présentation commence en 1933 avec la prise de pouvoir en Allemagne par les Nazis et la mise en place progressive des différents organismes de terreur. La présentation est extrêmement bien documentée et on mesure ainsi l'ampleur des crimes, persécutions et horreurs perpétrés par les Nazis pendant toute cette période. J'en retiendrai, entre autres, ces photos de SS souriants lors de leurs week-end passés à la campagne à quelques kilomètres des camps d'Auschwitz -Birkenau... ou encore l'histoire d'anciens responsables nazis qui ont vécu en paix jusqu'à la fin de leur vie. Édifiant. On est sorti de là atterrés, c'était peut être la visite de trop après tout ce qu'on avait déjà vu les semaines précédentes à Prague et en Pologne.
C'est avec cette visite que s'est terminée notre journée berlinoise. Je termine ici ce billet-fleuve, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. De Berlin, je garde des souvenirs de bâtiments immenses et froids, de travaux à chaque coins de rue et d'assez peu de charme finalement. Mais on laissera une deuxième chance à Berlin et on y retournera certainement un jour, pour un grand week-end voire une semaine pour prendre le temps de la découvrir. Mais pas en 2015 qui, je l'espère, devrait nous amener vers des villes plus au sud ou plus lointaines :)
Et vous, connaissez-vous Berlin ? Avez-vous aimé la ville ?
Les épisodes précédents du voyage :
Un road-trip en Europe de l'Est
2 jours à Prague
Jolie Cracovie
De Cracovie à Auschwitz, sur le chemin de la mémoire
Mon coup de cœur polonais : Poznan
Un road-trip en Europe de l'Est
2 jours à Prague
Jolie Cracovie
De Cracovie à Auschwitz, sur le chemin de la mémoire
Mon coup de cœur polonais : Poznan
Pour ma part, j'ai bien aimé Berlin même si je ne peux pas la qualifier de "ville belle". Il y a du street art, de grands musées, c'est dynamique mais pas forcément très joli!
RépondreSupprimerJe ne regrette pas mon séjour à Berlin, j'ai bien aimé mais je ne suis pas sûr d'y retourner! Elle ne m'a pas laissé la même impression que des villes comme Rome ou Londres!
Moi non plus je ne regrette pas, je regrette juste d'y avoir passé si peu de temps. Je crois que Berlin ne peut s'apprécier en une seule journée, c'est beaucoup trop court pour s'imprégner, ne serait-ce qu'un peu, de l'atmosphère de la ville. Je ne connais pas Londres mais Rome est un peu ma ville de cœur, celle où j'aimerais pouvoir poser mes valises au moins une semaine par an ;)
SupprimerDommage et je vais dire ma foi, tu y retourneras peut-être plus longuement une autre fois ... Pour mon premier séjour nous n'avions que 3 jours et demi et j'ai fait l'impasse sur plusieurs quartiers, dont l'île aux musées. Berlin est très grand et j'ai préféré me cantonner à Schoneberg, Kreuzberg et un peu Mitte, mais on a bien profité. Je me dis que je reviendrai pour voir le reste, ce n'est pas très loin.
RépondreSupprimerOui, on y retournera pour prendre le temps de la découvrir vraiment ! Tes articles sur Berlin m'avaient bien donné envie d'ailleurs :)
SupprimerMoi j'avais beaucoup aimé Berlin, je l'ai visité en 3 jours, à pied donc c'était intense mais on avait un temps superbe et les visites qu'on avait choisies m'ont beaucoup plu. La ville est aussi très jeune et vivante le soir, c'est sympa!
RépondreSupprimerBise
Je me dis que 3 jours c'est le minimum pour en profiter un peu. Malheureusement on n'a pas vraiment profité des soirées berlinoises, on était trop crevés (et un peu malades aussi :/)..
SupprimerJe suis allée à Berlin il y a 14 ans, j'avais vraiment aimé cette ville, même si elle est plutôt étrange. C'est tagué de partout, il y a des travaux de partout, certains bâtiments sont franchement laids, les rares berlinois que nous avions rencontrés étaient particuliers (nous logions à l'est, même si la réunification les rendaient heureux on sentait bien qu'ils étaient encore en décalage), ma famille d'accueil était raciste, et alors que nous discutions un peu tard sur le parking d'un super marché, un homme est sorti avec une carabine pour nous dire de faire moins de bruit (oui monsieur !!!), et je t'accorde qu'il peut faire super froid (on avait visité sous la neige alors que nous étions fin Avril... Mais malgré tout, j'ai aimé cette ville dans toute son imperfection et avec ses cicatrices, parce que, peut-être d'autant plus parce que j'avais 17 ans, tu ne reviens pas pareil d'un voyage comme celui-ci. Les profs ne nous avaient rien épargné, leur but était de nous montrer et on a vu ! La porte de Brandenbourg bien sûr, puis le mémorial de l'holocauste, nous sommes ensuite montés au sommet de la tour de la télé qui offre un panorama sur la ville vraiment intéressant, le mur était tombé depuis plus de 10 ans à l'époque et pourtant il était bien là, d'en haut, on voyait parfaitement la frontière invisible qui partageait la ville, tant les architectures des deux Berlins sont différentes. Nous sommes allés voir l'East Side Gallery. Puis nous avons visité une multitude de musées, celui de Pergame, puis un autre sur l'histoire de la ville, le musée du check point Charlie (que j'avais trouvé passionnant), nous avions aussi visité l'église du souvenir, la coupole du Reichtstag (ce qui est marrant, c'est que j'avais visité le Bundeshaus à Bonn en 99 juste avant que le parlement et le gouvernement ne déménagent). Et le dernier jour, nous avions visité un camp de concentration de Sachsenhausen et le palais Sanssouci. Enfin voilà, l'histoire récente de cette ville m'avait bouleversée. Mais tu n'es pas la première à ne pas avoir apprécié Berlin plus que ça ;)
RépondreSupprimerJe trouves que tu parles très bien de Berlin ! Tu me donnes envie d'y retourner tiens :) Pour le Reichstag, on était déçu de ne pas pouvoir le visiter (quand on a voulu réserver, tout était déjà complet..), la prochaine fois on y viendra en meilleure forme et surtout en ayant préparé un peu plus nos journées !
SupprimerPour une ville que n'a pas apprécié autant que tu l'aurais souhaité, tu donnes envie d'y aller malgré tout avec ces jolies photos.
RépondreSupprimerMerci Sheily :) On préparera mieux notre prochaine escapade à Berlin et surtout on y restera plus longtemps, ça devrait être beaucoup mieux !
SupprimerÇa te donne une excuse pour y retourner et encore plus profiter! ;)
RépondreSupprimerBises
Exactement ! Mais pas trop vite quand même, il y a tellement d'autres villes que je rêve de découvrir avant ;) bises
SupprimerJ'y suis allée en 1995, Christo emballait le Reichstag et la ville était le plus grand chantier d'Europe, avec des grues partout. J'ai envie d'y retourner, j'avais aimé les musées, l'ambiance et les nombreux parcs. Mais sans vol direct depuis Toulouse, il faut prévoir une semaine, que je préfère pour l'instant passer ailleurs...
RépondreSupprimerTes photos sont jolies, pourtant!
J'aurais beaucoup aimé voir le Reichstag emballé par Christo ! Il y a toujours des grues partout ;)
Supprimer1ère visite de Berlin pour moi en 2011, puis une seconde il y a 3 semaines, qui a confirmé une impression... Berlin est une ville qui "se vit" plus qu'elle ne se visite. La ville est très étendue,donc en deux-trois jours, c'est un peu le marathon pour découvrir tout ce que la ville a à offrir. Lors de ma dernière visite, j'ai préféré me laisser happer par Berlin et m'organiser au fil des heures. D'ailleurs, je te conseille le website IheartBerlin, mine d'infos pour les sorties, concerts, expos et ambiances à découvrir.
RépondreSupprimerDu coup, Berlin, c'est un vrai coup de coeur pour moi et j'y retourne dans 3 semaines !
Je pense que tu as parfaitement résumé "Berlin est une ville qui se vit plus qu'elle ne se visite". Et nous, on a plus visité que pris le temps (qu'on n'avait pas) de "vivre" la ville.. J'irai voir le site que tu me conseille, merci ! Et bon séjour à Berlin alors ;)
SupprimerBel article ...
RépondreSupprimerApprécier une ville c'est très aléatoire aussi selon son humeur, son niveau de fatigue et des tas d'autres paramètres. J'ai aimé Berlin, je l'ai visitée tranquillement sans en avoir fait le tour, j'ai profité de sa nuit fascinante aussi ... J'en ai des souvenirs plus ou moins beaux, plus ou moins bons, un avion raté, une nuit de plus sur place, une amende dans le métro ... De l'aventure, et un sentiment partagé mais globalement positif de cette ville !
Merci beaucoup :) Je crois qu'on n'était pas dans de bonnes conditions pour profiter de la ville. On est arrivé fatigués et un peu malades, on venait de quitter la Pologne avec des températures d'été et puis les découvertes de Cracovie, d'Auschwitz nous avaient un peu éprouvés... Bref, à refaire dans de meilleures conditions !
SupprimerBerlin j'y vit depuis le mois de Septembre et j'en suis ravie.
RépondreSupprimerBerlin n'est pas Paris ou Londres avec des architectures typiques, des "amuses-touristes" a chaque coin de rue qui contribuent en quelque sorte au charisme de ces capitales. Berlin te laisse libre de l'apprecier sous l'angle qui te plait. Le touriste n'est pas entrainer malgre lui a un Tour predefini. Il est libre de se constituer son sejour selon sa personnalite. Mes freres ont decouvert Berlin differement que moi je la decouvre.
Si tu es jeune dynamique, et fetard, au cours de ton sejour tu appercieras Berlin a travers ses clubs, ses escapades nocturnes, sa joie de vivre .. Si tu es une dingue d'histoire, tu y trouve des musees, des galleries, des decouvertes et tu en sors riche car Berlin c'est aussi et avant tout l'Histoire. Si tu es une dingue de shopping tu y trouve de quoi shopper, te promener, depenser .. Berlin est une ville qui s'adapte selon moi. Elle ne laisse jamais indifferent. Elle ne met pas une claque mais elle te fait reflechir.
Berlin est moderne, ambivalente. Elle n'a pas une architecture propre a elle, elle est multi culturelle. Il y a ses grands immeubles froids et ses avenues larges mais il y aussi son histoire gravee a chaque coin de rue. Deux jours c'est trop peu et en temps morose encore moins. Cela fait six mois que je suis la et je la decouvre chaque jour un peu plus. Il ne faut pas se saturer l'esprit de musees, ou de lieux touristiques typiques en meme temps car les berlinois ne s'ont pas hanter par l'Histoire, ils vivent avec, et ils pensent beaucoup au futur. D'un cote tu as les lieux typiques comme symbole, a l'autre bout de la ruem des travaux qui temoigne de la construction et reconstruction de la ville. Berlin c'est a la fois Hier et Demain et comprendre ces deux choses c'est devenir Berlinois ou se sentir Berlinois l'espace d'un sejour. En Allemagne il n'y a pas d'exces, pas de sensationnel ou emotionnel excessif, ce ne sont pas les trippes qui sont sollicites mais toujours la raison et la reflexion. Berlin est un coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup voyager mais Berlin a une place unique pour moi. Reviens au printemps ou encore durant les fetes tu verra des aspects differents de Berlin ! :)
Merci pour ton long et très intéressant commentaire ! J'ai effectivement l'impression d'être passée à regret "à côté" de Berlin, d'où le titre de ce billet... Je crois que Lucie dans son commentaire a parfaitement résumé "Berlin est une ville qui se vit plus qu'elle ne se visite" et qu'il est nécessaire de prendre le temps de la découvrir comme il se doit. J'y reviendrai, c'est certain !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que tu as eu meilleure météo que moi qui y suis allée fin août... et comme toi après tout le bien entendu sur la destination, j'ai été déçue par ce que j'ai découvert...
Des points positifs bien sûr mais pas tout ce que je voulais y trouver ! Bref on ne peut pas être enchantée à tous les coups ^^
Berlin j'y suis allée avec l'école, je n'en avais pas envie au début, & puis j'ai suivi les copines.
RépondreSupprimerBerlin m'a séduite par son ambivalence & sa diversité.
Il ne faisait pas très beau je m'en souviens, mais on s'en fichés un peu. Je n'en ai jamais vraiment bien parlé sur le blog, parce que je ne l'avais pas à l'époque ni l'appareil photo .. J'ai très envie d'y retourner parce que cette ville a beaucoup à offrir. Je te comprend sur ton sentiment d'être passé à côté de .. il y a pleins de choses qui rentrent en compte & qui ont rendus le voyage pas à la hauteur de ce que la ville vaut. J'ai eu la même sensation pour Prague, où il faudra qu'un jour je lui re laisse une chance !
Tu y retourneras un jour dans de meilleures conditions & peut-être pour une durée plus longue :)
Oui, il faut vraiment que j'y retourne pour en profiter d'avantage. Moi Prague, j'avais beaucoup aimé :) J'y étais restée une semaine en été, il faisait beau et on avait vraiment pris le temps de la découvrir, on dormait chez l'habitant en plein centre, on a été chouchoutées pendant toute la semaine c'était top ! Comme quoi, les conditions dans lesquelles on découvre une ville jouent énormément dans l'impression qu'on en garde. Bonne fin de week-end !
Supprimermoi aussi, je réve de Berlin mais comme le dit Sarah, je crois que ce n'est pas une capitale pour touristes.
RépondreSupprimerLes vols depuis Bordeaux ne sont pas directs, y aller juste pour quelques jours n'est pas possible.
C'est dommage, j'aurais vraiment aimé découvrir cette ville !
C'est vraiment dommage que Berlin ne soit pas directement accessible depuis Bordeaux... Depuis Paris, c'est très facile du coup il faudra vraiment que j'y retourne !
SupprimerJe crois que je suis une des seules à ne jamais être allée à Berlin ni en Allemagne d'ailleurs. A vrai dire j'en connais si peu que ça me laisse perplexe. D’après tous les commentaires positifs sur Berlin et ton ressenti ce sera peut-être une nouvelle destination à venir ;)
RépondreSupprimerT'inquiète pas, je pense qu'on ne peut pas non plus aimer Berlin à la première seconde, surtout si tu avais peu de temps. La ville n'est pas très belle en soi, mais elle dégage un léger charme, c'est surtout l'atmosphère et le mode de vie qui font de Berlin, un vrai mini-monde... La prochaine fois, il faudrait la visiter en été, quand il fait beau et que vous aurez le temps de vous balader tranquilou ;) et vous aurez plus de temps pour capter les spots non-touristiques qui vaillent vraiment la peine d'être fréquentés!
RépondreSupprimerMerci de ton passage ici, oui, c'est ce que je me dis, il faudra vraiment y revenir plusieurs jours voire une semaine pour voir la ville différemment :)
SupprimerDepuis quelques mois, je me tâte pour un week-end prolongé à Berlin.
RépondreSupprimerJe pense y aller en décembre de cette année. J'espère ne pas vivre en rendez-vous manqué comme toi...
Je l'espère aussi mais, comme tu peux le lire dans les commentaires précédents, beaucoup reviennent de Berlin enchantés :) De mon côté, je crois que c'est le contexte (froid/pluie/fatigue et week-end pas préparé) qui a beaucoup joué dans ma première impression sur la ville... Mais je lui donnerai surement une deuxième chance un jour !
SupprimerJe découvre ton blog pour me renseigner sur Naples...et j'opte pour ton far (qui cuit)!!! Suis surprise sur ton rdv manqué sur Berlin. J'y suis allée en février entre neige fondue et soleil et j'ai adoré...l'ambiance tamisée et cocooning des restaurants, le calme surprenant de cette capitale, la sécurité, la gentillesse des gens, la mode, les musées, l'histoire etc.. et le soir,cela vit quelque soit le temps !! En temps que globe trotteuse, il faut que tu y retournes . Merline
RépondreSupprimer