vendredi 27 mars 2015

Venise en hiver


Venise - hiver

Des semaines que je dois vous parler de mon grand week-end à Venise, des semaines que je repousse mon tri de photos. Et maintenant que le printemps est (théoriquement) là, je me dis qu'il est plus que temps de vous raconter les quelques jours que j'ai passés dans la ville en décembre dernier !

Venise - hiver
Venise - hiver
Venise - hiver - place Saint Marc

Pour être honnête et aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais été attirée par Venise. Venise était pour moi la ville du romantisme exacerbé, des gondoles, des foules de touristes partout, tout le temps... Et puis, j'ai lu les billets d'Amélie, de Laurène et de Catherine sur Venise en hiver et j'ai commencé à changer d'avis. Leurs photos m'ont donné envie de partir à la découverte de la ville de laquelle je n'entends que du bien depuis des années. Il a suffi d'une offre trouvée sur Voyage privé un soir un peu par hasard pour me décider : j'irai passer mon anniversaire à Venise !

Venise - Place Saint Marc - brouillard
Venise - hiver - gondoles

De la pluie était prévue tout le week-end, j'ai commencé à regretter un peu mon choix et, finalement, on a plutôt eu de la chance. Soleil et brume étaient au rendez-vous pour notre première visite dans cette ville si emblématique. Je crois bien même que Venise m'a fait aimer l'hiver.

Se perdre dans les ruelles...

A Venise, on se perd environ dix fois par jour.  Avec un plan pas très précis (et un sens de l'orientation défaillant), on a vite rangé la carte dans la poche pour se perdre avec bonheur dans la ville. Venise est une ville très photogénique et quand on aime prendre des photos, on est tenté à chaque coin de rue ou de canal. Amoureux des façades, cette ville est faite pour vous. Colorées, décrépies, restaurées, il y en a pour tous les goûts. Venise est une ville au charme indéniable, je me demande vraiment pourquoi je n'y suis pas allée avant !

Venise - hiver
Venise - hiver
Venise - hiver
Venise - hiver


Prendre un peu de hauteur

Dans toutes les villes que je visite, j'aime par dessus tout prendre un peu de hauteur pour admirer l'endroit vu d'en haut. Je suis donc montée tout en haut du campanile de la Place Saint-Marc qui culmine à 98 mètres de haut (la montée se fait avec un ascenseur, je vous rassure). C'était un matin, Venise était plongée dans la brume et les rayons du soleil peinaient à percer. D'en haut la vue est étonnante, on ne distingue aucun des canaux qui quadrillent la ville !

Venise - campanile place Saint Marc
Venise - campanile place Saint Marc
Venise - campanile place Saint Marc
Venise - campanile place Saint Marc


Marcher dans la brume

Je crois que c'est ce que j'ai préférée à Venise : la brume hivernale qui enveloppe la ville certains jours et lui donne une atmosphère très douce. Le brouillard n'est malheureusement pas très photogénique mais les photos donnent quand même une idée de cette ambiance si particulière, du matin brumeux au coucher du soleil. 

Venise - hiver -  place Saint Marc
Venise - pont des soupirs
Venise - hiver - gondoles
Venise - hiver - gondoles
Venise - hiver - gondoles


Lutter contre le froid

Qui dit hiver dit forcément froid. Les pauses au soleil en terrasse sont malheureusement quasi-impossibles ou alors très rapides... Le soleil se couche très tôt en décembre et, l'humidité aidant et malgré les bonnets/gants/écharpes, on a vite besoin de se réchauffer. Alors tous les soirs, on finissait notre journée au chaud dans un café ou dans un musée. A ne pas manquer, le Palais des Doges et la Galleria dell' Academia et ses superbes (et immenses) tableaux. 

Venise -palais des doges
Venise -palais des doges
Venise - Galleria dell' Academia
Venise - hiver - coucher de soleilVenise - chocolat


Avoir l'impression d'avoir la ville pour soi

Venise est forcément beaucoup moins fréquentée en hiver (sauf pendant le Carnaval) qu'en été. On a souvent eu l'impression d'avoir la ville pour nous tout seuls et quel bonheur !  On a arpenté les différents quartiers  très tranquillement notamment le soir où Venise nous paraissait presque désertée.

Venise  - hiver
Venise  - hiver
Venise  - hiver
Venise  - hiver
Venise  - hiver
Venise  - hiver

En conclusion ? Je retournerais à Venise sans hésiter et, moi qui voue un amour inconditionnel à Rome, mon cœur balance désormais entre les deux. Disons que pour un week-end, j'irais à Venise mais pour une semaine à Rome.

Pour un peu plus de Venise :
Ma journée à Burano
Venise en argentique avec un appareil photo jetable

Et vous, vous connaissez Venise ? 




Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Venise c'est un peu ma ville parce que j'y vais un peu très souvent... Je suis contente que tu sois réconciliée avec cette si belle ville :) L'hiver est une magnifique saison pour la visiter (contrairement à ce que les gens pensent...) car les couleurs sont magnifiques. J'ai adoré cette balade avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je t'avoue que j'ai déjà très envie d'y retourner;)

      Supprimer
  2. Venise est une ville magique! J'avais adoré mon séjour là-bas en mai mais il faut que j'y retourne en hiver, ton billet m'en convaincq encore plus! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment aimé cette atmosphère très brumeuse, c'est tellement joli !

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et donnent envie de sauter dans le premier avion pour rejoindre cette jolie ville !

    Des bisous
    Chloé
    du blog chloaimelerose.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau .... contrairement à toi, c'est une ville qui m'attire, sauf pour son carnaval, je n'aime pas du tout ces déguisements trop kitsch à mon goût. En effet en hiver il n'y a pas grand monde, c'est surprenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Carnaval ne m'attire pas du tout non plus... J'ai envie de découvrir la ville au printemps ou en été maintenant pour profiter des terrasses :)

      Supprimer
  5. Comme toi, je ne suis attirée que depuis peu par Venise. A travers les blogs, j'ai découvert que cette ville avait plus à nous montrer que ce que l'on connait d'elle!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu longtemps en tête les clichés sur la ville... on voit souvent les mêmes images aussi. Mais effectivement, Venise à plein de choses à offrir et c'est vraiment une très belle ville ! bises

      Supprimer
  6. Des photos presque hors du temps, avec ce brouillard qui rend la ville presque irréelle. Venise me tente depuis des années, mais je n'avais jamais pensé y aller en hiver. Tu viens de me faire changer d'avis ! Magnifique article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie de t'avoir donné envie de voir Venise en hiver :)

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie d'y retourner avec mon homme... j'y ferais bien un saut aux beaux jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au printemps, la ville doit être très agréable, j'y retournerais bien moi aussi ;)

      Supprimer
  8. Ravie que mon blog fut un des détonateurs pour passer le pas et te faire connaitre Venise l'hiver. Quelle magie cette ville ! Pour un week-end c'est idéal : pas loin et vraiment dépaysant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais vraiment convaincue :) Et comme tu dis, pour un week-end c'est vraiment l'idéal !

      Supprimer
  9. j' y suis allée trois jours il y a bien longtemps et une fois qu'on s'écarte des lieux supers touristiques on est quasi seuls et c'est magnifique (je crois que c'était en février)...j'avais fait aussi quelques restos bien sympathiques et visité Murano et Burano ..franchement j'y retournerais bien alors un grand merci pour des très belles photos et pour le voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) C'est vraiment super agréable de se perdre dans les ruelles désertes ! Je n'ai fait que Burano..Murano ce sera pour la prochaine fois !

      Supprimer
  10. Quelle belle ambiance. Je ne connais pas la ville, craignant la foule (et le froid aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut un peu affronter le froid mais ça vaut le coup ! Venise est tellement belle qu'on oublie vite la température extérieure ;)

      Supprimer
  11. tes photos sont superbes, belle lumière !

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique ! Ça donne envie d'aller s'y perdre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bonheur de se perdre à Venise ;)

      Supprimer
  13. Tes photos sont juste magnifiques!!!! J'y suis allée en groupe scolaire et ça remonte très loin!!! tu m'as donné bien envie! je le note sur ma whish list!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)) Venise est si proche et tellement dépaysante !

      Supprimer
  14. Quel joli article! Pareil que toi, je n'étais pas forcément attirée par Venise mais des articles comme les tiens ou ceux d'Amélime donnent envie d'y faire un petit séjour! J'ai même acheté un magazine hors série à ce sujet ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé :)) Fonces, Venise te plaira je crois et puis, c'est tellement facile comme destination pour un week-end !

      Supprimer
  15. Magnifique ! Je rêve d'y aller un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras un jour découvrir Venise, la ville est tellement belle! :)

      Supprimer
  16. Venise Venise comme tu es trop jolie !!!! <3
    Je comprend le côté touristique qui peut en rebuter certains, comme le cliché du romantisme, et pourtant même moi qui fuis les endroits trop touristiques, j'adore cette ville tellement labyrinthique qu'il est tellement facile de se perdre et de se retrouver dans des petites rues désertes. C'est le charme de la ville aussi !! :)


    (merci pour la mention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Et sinon oui il suffit juste de s'éloigner un peu pour se sentir seul au Monde..magique ! J'y retournerai c'est certain!

      Supprimer
  17. C'est rigolo, je suis exactement comme toi avant ton départ. Venise me m'attirais pas du tout et plus je lis et j'en parle plus j'en entends que du bien. Ton article et tes jolies photos sont un peu la cerise sur le gâteau pour me donner envie d'y aller un hiver moi aussi... Bon boulot ahah !

    RépondreSupprimer
  18. C'est ça qui est terrible quand on lit des blogs...on a envie d'aller partout !! ;) Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai visité Venise au mois de mars, l'affluence était déjà ingérable aux abords de la Piazza San Marco. Mais dès que l'on part explorer les ruelles des quartiers excentrés, on trouve un calme bienvenu. J'ai trouvé que les vénitiens paraissaient plutôt blasés, plus qu'agacés, par cette cohue qu'ils subissent toute l'année.
    Tu as fait de très jolies photos qui tirent avantage de cette atmosphère un peu laiteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'y suis allée 10 jours avant Noël, le lendemain d'un gréve générale en Italie... Venise était vraiment très très calme ! J'imagine que la ville ne doit pas être toujours facile à vivre pour les habitants...

      Supprimer
  20. Alexandra (envie_d.ailleurs)29 mars 2015 à 18:53

    J'ai adoré Venise, que nous avions visité en été. Cette ville reste a ce jour mon coup de coeur avec Amsterdam. Les canaux, apportent une part de douceur et d'apaisement à ces villes ô combien touristique ! Merci pour la balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'avais beaucoup aimé Amsterdam aussi mais je reconnais que j'ai un faible pour Venise, plus dépaysante pour la fille du Nord que je suis ;)

      Supprimer
  21. Venise à Noël, c'est absolument sublime... c'est peut-être la seule période de l'année où l'on peut échapper à la foule!

    RépondreSupprimer