vendredi 3 avril 2015

La maison de Monet à Giverny

Giverny  - maison de Monet

Cette semaine, je suis une nouvelle fois retournée à Giverny (quand on aime, on ne compte pas !). La maison de Monet vient de ré-ouvrir ses portes après la fermeture hivernale et le jardin n'est pas encore très fleuri mais je ne regrette vraiment pas d'y être allée une nouvelle fois. Pourquoi ? Parce qu'en cette période et en semaine de surcroît le domaine était presque vide et j'ai eu l'impression d'avoir le jardin pour moi toute seule. Et puis, désormais, la prise de photos est autorisée dans la maison. Je peux donc, pour la première fois, vous emmener avec moi dans l'univers un peu plus intime de Monet. Je vous propose aujourd'hui une visite de la maison (presque) comme si vous y étiez, j'espère que ça vous plaira ! 

Dans l'intimité de Monet... 

J'ai déjà beaucoup parlé de Monet par ici, je vais donc essayer de ne pas me répéter. Pour remettre les choses dans leur contexte, Monet emménage dans la maison de Giverny en 1883. Il s'y installe avec sa grande famille recomposée : ses deux fils, issus de son premier mariage avec Camille, sa compagne, Alice et ses 6 enfants. Toute la famille devait suivre le rythme de vie du peintre, on raconte même que les enfants devaient sortir plus tôt de l'école pour être assis à table à 11h30 pour le déjeuner ! C'est le travail qui guidait la vie de Monet. Il s'isolait parfois plusieurs jours pour peindre ou quittait Giverny quelques semaines ou quelques mois pour séjourner dans le Sud, en Norvège ou en Angleterre. Le peintre restera néanmoins très attaché à Giverny où il aimait recevoir ses amis dont Clemenceau et où il décède en 1926 à l'âge de 86 ans. 

Giverny  - maison de Monet

La maison comportait trois entrées (une entrée pour Monet à gauche une entrée principale au centre et une porte de service à droite). On commence la visite par la porte principale et, après avoir passé le petit salon bleu et l'épicerie, on descend quelques marches pour entrer dans le premier atelier de Monet. Sur les meubles, des photos du peintre, d'Alice et des enfants comme un peu partout dans la maison. Au mur, des reproductions de certaines œuvres que Monet souhaitait conserver. Les originaux de ces tableaux sont aujourd'hui éparpillés en France et dans le Monde... Monet utilise cet atelier jusqu'en 1899, année de la construction de son deuxième atelier, plus vaste et plus lumineux. 

Giverny  - maison de Monet - petit salon bleu
Giverny  - maison de Monet - epicerie
Giverny  - maison de Monet - atelier
Giverny  - maison de Monet - atelier
Giverny  - maison de Monet - atelier
Giverny  - maison de Monet - atelier
Giverny  - maison de Monet - atelier

On repasse par le salon bleu pour emprunter l'escalier qui mène à la chambre de Monet, située juste au dessus de son atelier et de laquelle il avait une vue imprenable sur le jardin et sur la rue principale de Giverny. Aucune photo n'existe de l'étage de la maison, la pièce est donc aménagée aujourd'hui d'après des traces écrites. On sait également que Monet y avait accroché les tableaux de ses amis peintres comme Cézanne, Berthe Morisot, Renoir ou Caillebotte... 

Giverny  - maison de Monet - chambre
Giverny  - maison de Monet - chambre
Giverny  - maison de Monet - chambre
Giverny  - maison de Monet - chambre

On traverse les cabinets de toilette pour découvrir ensuite la chambre d'Alice où sont accrochées des estampes japonaises dont Monet raffolait et qu'il collectionnait.

Giverny  - maison de Monet - chambre Alice
Giverny  - maison de Monet - chambre Alice
Giverny  - maison de Monet - chambre Alice

Au bout du couloir, la chambre de Blanche Hoschedé, fille d'Alice et épouse d'un des fils de Monet. Blanche s'est occupé de Monet jusqu'à la fin de sa vie et a vécu dans la maison jusqu'à sa mort en 1947.  A l'étage du dessus, se trouvait un dortoir où dormaient les garçons de la famille mais il ne se visite pas.

Giverny  - maison de Monet - chambre Blanche Hoschedé

La visite se poursuit, on redescend au rez-de-chaussée pour découvrir la célèbre salle à manger jaune. Monet aimait la couleur et avait choisi toute la décoration de la maison.

Giverny  - maison de Monet - salle à manger jaune
Giverny  - maison de Monet - salle à manger jaune
Giverny  - maison de Monet - salle à manger jaune
Giverny  - maison de Monet - salle à manger jaune

La visite se termine avec la cuisine, dans laquelle tout se décline dans les tons bleus. J'aime beaucoup cette pièce ! 

Giverny  - maison de Monet - cuisine bleue
Giverny  - maison de Monet - cuisine bleue
Giverny  - maison de Monet - cuisine bleue
Giverny  - maison de Monet - cuisine bleueGiverny  - maison de Monet - cuisine bleue
Giverny  - maison de Monet - cuisine bleue

La luminosité dans toutes les pièces de la maison est incroyable, on comprend pourquoi Monet se sentait si bien ici ! J'ai ensuite fait un petit tour dans la jardin. La saison n'est pas idéale pour découvrir la richesse du clos normand et de l'étang aux nymphéas qui sont très peu fleuris en ce moment. Si vous aimez les fleurs, je ne peux que vous conseiller de découvrir Giverny en mai ou en juin. Il y aura beaucoup de monde, certes, mais il y aura surtout des centaines de fleurs multicolores dans le jardin, de la glycine sur le pont japonais et des nymphéas dans l'étang ! 

Giverny - maison de Monet - jardin
Giverny - maison de Monet - jardin

J'espère que la visite vous a plu... je reviens très vite vous parler de Giverny mais cette fois-ci pour la très belle exposition Degas qui a lieu en ce moment au musée des Impressionnismes.

Pour voir ou revoir le jardin de Giverny fleuri : 

Giverny - la maison de Monet
Ouverte tous les jours jusqu'au 1er novembre 2015
De 9h30 à 18h (dernière admission à 17h30)
Plus d'informations sur le site de la Fondation Claude Monet.

Aller à Giverny
En voiture : Giverny est à 1h15 de Paris
En train : un train dessert la gare de Vernon - une navette assure ensuite le lien entre la gare de Vernon et Giverny


Rendez-vous sur Hellocoton !

58 commentaires:

  1. Magnifique !!! J'ai découvert Giverny l'année dernière et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je n'arrivais plus à quitter la maison du peintre et j' ai maintenant très envie d'y retourner. J'attends avec impatience ton article sur Degas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a du mal à quitter Giverny, on est tellement bien chez Monet ! L'article sur l'exposition Degas arrive très vite. Bon week-end !

      Supprimer
  2. Bonjour Céline! J'aime beaucoup aussi cette maison et ses jardins. A ma dernière visite, je me promenais tranquillement dans les jardins, quand je suis tombée nez à nez avec...Woody Allen...qui faisait des repérages pour un film. Giverny, the place to be :-)
    Du coup, le lieu est connu et il y a du monde, ce qui est un peu compliqué pour errer tranquillement dans la maison. Je suis tout à fait de ton avis qu'en semaine ou en hors-saison est bien plus agréable pour s'y rendre, je vais d'ailleurs me noter une escapade dans mon agenda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woody Allen ! Moiqui ne rate jamais un de ses films...j'aurais été ravie de le croiser à Giverny ! Pour flâner tranquillement dans la maison, je crois que mars-avril est la période idéale (j'ai fais plusieurs fois le tour ;) mais pour les fleurs, le jardin est plus joli en mai/ juin !

      Supprimer
  3. Je n'y suis jamais allée et on connaît plus le jardin que la maison, mais celle-ci est juste magnifique, chaleureuse et colorée ! Pas étonnant d'avoir eu autant d'inspirations pour sa peinture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que depuis quelques jours que les photos sont autorisées dans la maison...du coup, on voit souvent uniquement les photos du jardin. Monet aimait la couleur et ça se voit ! ;)

      Supprimer
  4. Alexandra (envie_d.ailleurs)3 avril 2015 à 09:48

    Tu nous offres là une belle balade colorée. Je n'y suis jamais allée. Je l'ajoute sur ma liste. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment la visite, c'est un très bel endroit, assez émouvant aussi :) Bon week-end !

      Supprimer
  5. Merci pour cette jolie découverte. On voit que Monet aimait la couleur. J'espère bien m'y rendre un jour pour découvrir la maison et les jardins.
    Petite question qui n'a rien à voir, tu utilises quel type d'appareil photo ? Je dois m'en acheter un nouveau, mais je ne sais lequel choisir ... et tes photos sont toujours superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Pour l'appareil photo, c'est un réflex Nikon (le D7000), un très beau cadeau que j'ai eu pour mes 30 ans :) Merci et Bon week-end !

      Supprimer
    2. Merci Céline :) et bravo pour ta sélection à la une de Hellocoton !

      Supprimer
  6. Tiens, j'avais envie d'y aller demain ! Merci pour cet avant-goût !

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau. Merci pour cette petite visite guidée. J'espère avoir l'occasion d'aller voir tout ça de mes propres yeux un de ces jours, surtout le jardin !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Le jardin en mai-juin est vraiment magnifique, on a l'impression de faire un grand plongeon dans un tableau de Monet !

      Supprimer
  8. Tes photos sont supbes ! Tellement lumineuses ! JE ne savais pas que maintenant on pouvait prendre des photos de l'intérieur, j'y retournerai bien moi aussi ne serait ce que pour cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est pour ça que j'aime beaucoup les maisons de peintres, elles sont toujours incroyablement lumineuses ! Bon week-end !

      Supprimer
  9. Olala, que de souvenirs en voyant ton article et ses belles photos. J'ai grandi non loin de Giverny et ma mère nous y emmenait tous les ans. Mais ça doit faire une dizaine d'années que je n'y suis pas allée. Tu me donnes grandement envie d'y refaire un tour au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'irais bien tous les ans aussi :) J'y suis déjà allée trois fois mais je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  10. C'est vraiment lumineux effectivement ! J'ai un gros coup de cœur pour la cheminée de la salle à manger !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Très jolie cheminée en effet, toutes les pièces de la maison sont très agréables et la vue sur le jardin est splendide !

      Supprimer
  11. Intemporel cet endroit ! Je m'y suis promenée en 2000 et il semble que rien n'a bougé. Je retrouve les couleurs, l'ambiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que rien ne bouge en effet... si bien qu'on a presque l'impression que Monet peut franchir le seuil de la porte à tout moment :)

      Supprimer
  12. Superbes photos merci pour cet article, la dernière fois que j'y suis allée remonte au collège ça date. Tu m'as donnée envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau !! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  14. C'est beau, je suis étonnée par toute la lumière et la douceur! merci pour cette jolie visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! La lumière est incroyable, on est tellement bien dans cette maison !

      Supprimer
  15. Superbe article Céline ! Les photos sont magnifiques ! Et quelle chance d'avoir pu visiter cette belle maison quasiment seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marina :)) J'avais l'impression d'être une vraie privilégiée pendant la visite, avoir la maison de Monet pour moi toute seule...un vrai luxe !

      Supprimer
  16. merci pour cette superbe balade !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  17. Quelle balade et avoir le jardin et la maison de Monet rien que pour soit c'est un sacré privilège! C'est trop bien si on peut prendre des photos dans la maison désormais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un vrai privilège, j'en avais le sourire jusqu'au oreilles tellement j'étais contente :) Je suis sortie de la maison avec une centaine de photos...

      Supprimer
  18. Merci pour les jolies photos de la maison! Ça donne effectivement envie d'y retourner un jour de faible affluence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Si tu peux y aller un matin en semaine, c'est parfait ! (Je n'avais jamais vu si peu de monde à Giverny)

      Supprimer
  19. C'est chouette de redécouvrir Giverny que j'ai pourtant visité de très nombreuses fois à travers tes photos qui sont vraiment très jolies. :-) J'attends qu'il fasse un peu meilleur pour y aller, j'ai la chance de vivre pas loin ;-)
    Je viens de découvrir ton blog via HC et j'aime beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lizzie ! A très bientôt par ici alors :)

      Supprimer
  20. C'est vraiment ravissant!
    Merci de nous avoir emmenés avec toi, les photos sont superbes.
    Belle journée à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la maison est vraiment très belle :) Merci et bon week-end !

      Supprimer
  21. Les photos sont lumineuses à souhait, quel beau voyage grâce à cet article , cela donne des idées pour les beaux jours .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On est toujours bien chez Monet ;)

      Supprimer
  22. Incroyable! très belle visite et magnifique article, la couleur qu'il utilise dans sa maison est juste superbe. Il devait faire bon vivre dans cette maison, on ne peut pas se sentir morose au milieu de toutes ces couleurs et peintures!

    Céline de Larry & Co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les couleurs de la maison et celles du jardin dès le printemps, on peut dire que Monet s'était créé un univers coloré, à l'image de ses tableaux ! Merci :)

      Supprimer
  23. Merci pour cette visite...

    J'avais découvert cette maison grâce aux jolis mots de Michel BUSSI dans Nymphéas noirs. L'auteur a su parfaitement retranscrire l'ambiance de la maison puisque c'est exactement comme cela que je l'imaginais... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Je ne connais pas Nymphéas noirs, je vais aller regarder ça !

      Supprimer
  24. Très beau sujet
    J'y suis allée souvent
    Pour les photos ,j'avais pas le droit ,tu es chanceuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour les photos, elles sont autorisées depuis la semaine dernière seulement ;)

      Supprimer
  25. Enfin l'intérieur ! C'est splendide et coloré, quelle vie dans ces pièces!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lumière et les couleurs sont assez incroyables ! bises

      Supprimer
  26. Magnifique ! Je le note dans ma liste pour le retour de la Nouvelle-Zélande !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Céline,

    Quel bel article. On habite tout près de Giverny et même si on visite la maison et le jardin assez souvent, on prend toujours du plaisir de les découvrir à travers les yeux des visiteurs.
    Saviez-vous que Giverny est le 2e lieu le plus visité de la Normandie, juste après le mont Saint-Michel ? C’est une fierté pour nous, riverains et voisins, que d’accueillir autant de touristes qui viennent avec leur langue, leur humeur… de gens qu’ont l’habitude de voyager et qui aiment nous raconter leurs expériences dans des terres, parfois lointaines… un peu comme votre blog. Quel régal !
    Pour nous, ses voisins, Monet est comme quelqu’un de la famille. D’ailleurs, à chaque fois que de gens de ma vraie famille viennent nous rendre visite à Vernon, nous allons leur présenter « notre cousin Claude ». C’est dire si on est devenus proches de son histoire et de son œuvre.
    Alors, l’année prochaine, passez nous voir au magasin, on n’est pas très loin de la gare et ce sera un plaisir de vous accueillir. On parlera du cousin Claude…Félicitations pour votre blog…

    Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce long commentaire ! J'avais entendu oui que Giverny était le second lieu le plus visité de Normandie après le Mont Saint Michel. J'ai tellement lu de livres sur Monet que j'ai l'impression de le connaître un peu moi aussi (idem pour Renoir et Van Gogh que j'appelle par leurs prénoms ;), je pourrais en parler des heures alors ce sera avec plaisir que je passerai vous voir lors de mon prochain passage à Giverny pour discuter du cousin Claude ! A bientôt

      Supprimer