Cette semaine, je suis une nouvelle fois retournée à Giverny (quand on aime, on ne compte pas !). La maison de Monet vient de ré-ouvrir ses portes après la fermeture hivernale et le jardin n'est pas encore très fleuri mais je ne regrette vraiment pas d'y être allée une nouvelle fois. Pourquoi ? Parce qu'en cette période et en semaine de surcroît le domaine était presque vide et j'ai eu l'impression d'avoir le jardin pour moi toute seule. Et puis, désormais, la prise de photos est autorisée dans la maison. Je peux donc, pour la première fois, vous emmener avec moi dans l'univers un peu plus intime de Monet. Je vous propose aujourd'hui une visite de la maison (presque) comme si vous y étiez, j'espère que ça vous plaira !
Dans l'intimité de Monet...
J'ai déjà beaucoup parlé de Monet par ici, je vais donc essayer de ne pas me répéter. Pour remettre les choses dans leur contexte, Monet emménage dans la maison de Giverny en 1883. Il s'y installe avec sa grande famille recomposée : ses deux fils, issus de son premier mariage avec Camille, sa compagne, Alice et ses 6 enfants. Toute la famille devait suivre le rythme de vie du peintre, on raconte même que les enfants devaient sortir plus tôt de l'école pour être assis à table à 11h30 pour le déjeuner ! C'est le travail qui guidait la vie de Monet. Il s'isolait parfois plusieurs jours pour peindre ou quittait Giverny quelques semaines ou quelques mois pour séjourner dans le Sud, en Norvège ou en Angleterre. Le peintre restera néanmoins très attaché à Giverny où il aimait recevoir ses amis dont Clemenceau et où il décède en 1926 à l'âge de 86 ans.
La maison comportait trois entrées (une entrée pour Monet à gauche une entrée principale au centre et une porte de service à droite). On commence la visite par la porte principale et, après avoir passé le petit salon bleu et l'épicerie, on descend quelques marches pour entrer dans le premier atelier de Monet. Sur les meubles, des photos du peintre, d'Alice et des enfants comme un peu partout dans la maison. Au mur, des reproductions de certaines œuvres que Monet souhaitait conserver. Les originaux de ces tableaux sont aujourd'hui éparpillés en France et dans le Monde... Monet utilise cet atelier jusqu'en 1899, année de la construction de son deuxième atelier, plus vaste et plus lumineux.
On repasse par le salon bleu pour emprunter l'escalier qui mène à la chambre de Monet, située juste au dessus de son atelier et de laquelle il avait une vue imprenable sur le jardin et sur la rue principale de Giverny. Aucune photo n'existe de l'étage de la maison, la pièce est donc aménagée aujourd'hui d'après des traces écrites. On sait également que Monet y avait accroché les tableaux de ses amis peintres comme Cézanne, Berthe Morisot, Renoir ou Caillebotte...
On traverse les cabinets de toilette pour découvrir ensuite la chambre d'Alice où sont accrochées des estampes japonaises dont Monet raffolait et qu'il collectionnait.
Au bout du couloir, la chambre de Blanche Hoschedé, fille d'Alice et épouse d'un des fils de Monet. Blanche s'est occupé de Monet jusqu'à la fin de sa vie et a vécu dans la maison jusqu'à sa mort en 1947. A l'étage du dessus, se trouvait un dortoir où dormaient les garçons de la famille mais il ne se visite pas.
La visite se poursuit, on redescend au rez-de-chaussée pour découvrir la célèbre salle à manger jaune. Monet aimait la couleur et avait choisi toute la décoration de la maison.
La visite se termine avec la cuisine, dans laquelle tout se décline dans les tons bleus. J'aime beaucoup cette pièce !
La luminosité dans toutes les pièces de la maison est incroyable, on comprend pourquoi Monet se sentait si bien ici ! J'ai ensuite fait un petit tour dans la jardin. La saison n'est pas idéale pour découvrir la richesse du clos normand et de l'étang aux nymphéas qui sont très peu fleuris en ce moment. Si vous aimez les fleurs, je ne peux que vous conseiller de découvrir Giverny en mai ou en juin. Il y aura beaucoup de monde, certes, mais il y aura surtout des centaines de fleurs multicolores dans le jardin, de la glycine sur le pont japonais et des nymphéas dans l'étang !
J'espère que la visite vous a plu... je reviens très vite vous parler de Giverny mais cette fois-ci pour la très belle exposition Degas qui a lieu en ce moment au musée des Impressionnismes.
Pour voir ou revoir le jardin de Giverny fleuri :
Giverny - la maison de Monet
Ouverte tous les jours jusqu'au 1er novembre 2015
De 9h30 à 18h (dernière admission à 17h30)
Plus d'informations sur le site de la Fondation Claude Monet.
Aller à Giverny
En voiture : Giverny est à 1h15 de Paris
En train : un train dessert la gare de Vernon - une navette assure ensuite le lien entre la gare de Vernon et Giverny
Magnifique !!! J'ai découvert Giverny l'année dernière et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je n'arrivais plus à quitter la maison du peintre et j' ai maintenant très envie d'y retourner. J'attends avec impatience ton article sur Degas.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on a du mal à quitter Giverny, on est tellement bien chez Monet ! L'article sur l'exposition Degas arrive très vite. Bon week-end !
SupprimerBonjour Céline! J'aime beaucoup aussi cette maison et ses jardins. A ma dernière visite, je me promenais tranquillement dans les jardins, quand je suis tombée nez à nez avec...Woody Allen...qui faisait des repérages pour un film. Giverny, the place to be :-)
RépondreSupprimerDu coup, le lieu est connu et il y a du monde, ce qui est un peu compliqué pour errer tranquillement dans la maison. Je suis tout à fait de ton avis qu'en semaine ou en hors-saison est bien plus agréable pour s'y rendre, je vais d'ailleurs me noter une escapade dans mon agenda!
Woody Allen ! Moiqui ne rate jamais un de ses films...j'aurais été ravie de le croiser à Giverny ! Pour flâner tranquillement dans la maison, je crois que mars-avril est la période idéale (j'ai fais plusieurs fois le tour ;) mais pour les fleurs, le jardin est plus joli en mai/ juin !
SupprimerJe n'y suis jamais allée et on connaît plus le jardin que la maison, mais celle-ci est juste magnifique, chaleureuse et colorée ! Pas étonnant d'avoir eu autant d'inspirations pour sa peinture...
RépondreSupprimerCe n'est que depuis quelques jours que les photos sont autorisées dans la maison...du coup, on voit souvent uniquement les photos du jardin. Monet aimait la couleur et ça se voit ! ;)
SupprimerTu nous offres là une belle balade colorée. Je n'y suis jamais allée. Je l'ajoute sur ma liste. Bon week-end !
RépondreSupprimerJe te conseille vraiment la visite, c'est un très bel endroit, assez émouvant aussi :) Bon week-end !
SupprimerMerci pour cette jolie découverte. On voit que Monet aimait la couleur. J'espère bien m'y rendre un jour pour découvrir la maison et les jardins.
RépondreSupprimerPetite question qui n'a rien à voir, tu utilises quel type d'appareil photo ? Je dois m'en acheter un nouveau, mais je ne sais lequel choisir ... et tes photos sont toujours superbes.
Mais de rien :) Pour l'appareil photo, c'est un réflex Nikon (le D7000), un très beau cadeau que j'ai eu pour mes 30 ans :) Merci et Bon week-end !
SupprimerMerci Céline :) et bravo pour ta sélection à la une de Hellocoton !
SupprimerMerci :)
SupprimerTiens, j'avais envie d'y aller demain ! Merci pour cet avant-goût !
RépondreSupprimerMais de rien ! Tu me raconteras ! :)
SupprimerComme c'est beau. Merci pour cette petite visite guidée. J'espère avoir l'occasion d'aller voir tout ça de mes propres yeux un de ces jours, surtout le jardin !
RépondreSupprimerxo, Charlie
http://charlieleschroniques.blogspot.fr/
De rien ! Le jardin en mai-juin est vraiment magnifique, on a l'impression de faire un grand plongeon dans un tableau de Monet !
SupprimerTes photos sont supbes ! Tellement lumineuses ! JE ne savais pas que maintenant on pouvait prendre des photos de l'intérieur, j'y retournerai bien moi aussi ne serait ce que pour cela !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est pour ça que j'aime beaucoup les maisons de peintres, elles sont toujours incroyablement lumineuses ! Bon week-end !
SupprimerOlala, que de souvenirs en voyant ton article et ses belles photos. J'ai grandi non loin de Giverny et ma mère nous y emmenait tous les ans. Mais ça doit faire une dizaine d'années que je n'y suis pas allée. Tu me donnes grandement envie d'y refaire un tour au printemps.
RépondreSupprimerTiens, j'irais bien tous les ans aussi :) J'y suis déjà allée trois fois mais je ne m'en lasse pas !
SupprimerC'est vraiment lumineux effectivement ! J'ai un gros coup de cœur pour la cheminée de la salle à manger !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
Mais de rien ! Très jolie cheminée en effet, toutes les pièces de la maison sont très agréables et la vue sur le jardin est splendide !
SupprimerIntemporel cet endroit ! Je m'y suis promenée en 2000 et il semble que rien n'a bougé. Je retrouve les couleurs, l'ambiance...
RépondreSupprimerJe crois que rien ne bouge en effet... si bien qu'on a presque l'impression que Monet peut franchir le seuil de la porte à tout moment :)
SupprimerSuperbes photos merci pour cet article, la dernière fois que j'y suis allée remonte au collège ça date. Tu m'as donnée envie d'y retourner.
RépondreSupprimerC'est beau !! Merci du partage !
RépondreSupprimerMais de rien ! :)
SupprimerC'est beau, je suis étonnée par toute la lumière et la douceur! merci pour cette jolie visite!
RépondreSupprimerMais de rien ! La lumière est incroyable, on est tellement bien dans cette maison !
SupprimerSuperbe article Céline ! Les photos sont magnifiques ! Et quelle chance d'avoir pu visiter cette belle maison quasiment seule !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marina :)) J'avais l'impression d'être une vraie privilégiée pendant la visite, avoir la maison de Monet pour moi toute seule...un vrai luxe !
Supprimermerci pour cette superbe balade !
RépondreSupprimerEstelle
lamodeestunjeu.fr
Quelle balade et avoir le jardin et la maison de Monet rien que pour soit c'est un sacré privilège! C'est trop bien si on peut prendre des photos dans la maison désormais :)
RépondreSupprimerOui, c'est un vrai privilège, j'en avais le sourire jusqu'au oreilles tellement j'étais contente :) Je suis sortie de la maison avec une centaine de photos...
SupprimerMerci pour les jolies photos de la maison! Ça donne effectivement envie d'y retourner un jour de faible affluence.
RépondreSupprimerMais de rien ! Si tu peux y aller un matin en semaine, c'est parfait ! (Je n'avais jamais vu si peu de monde à Giverny)
SupprimerC'est chouette de redécouvrir Giverny que j'ai pourtant visité de très nombreuses fois à travers tes photos qui sont vraiment très jolies. :-) J'attends qu'il fasse un peu meilleur pour y aller, j'ai la chance de vivre pas loin ;-)
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog via HC et j'aime beaucoup. :)
Merci beaucoup Lizzie ! A très bientôt par ici alors :)
SupprimerC'est vraiment ravissant!
RépondreSupprimerMerci de nous avoir emmenés avec toi, les photos sont superbes.
Belle journée à toi et à bientôt.
Oui, la maison est vraiment très belle :) Merci et bon week-end !
SupprimerLes photos sont lumineuses à souhait, quel beau voyage grâce à cet article , cela donne des idées pour les beaux jours .
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! On est toujours bien chez Monet ;)
SupprimerIncroyable! très belle visite et magnifique article, la couleur qu'il utilise dans sa maison est juste superbe. Il devait faire bon vivre dans cette maison, on ne peut pas se sentir morose au milieu de toutes ces couleurs et peintures!
RépondreSupprimerCéline de Larry & Co.
Entre les couleurs de la maison et celles du jardin dès le printemps, on peut dire que Monet s'était créé un univers coloré, à l'image de ses tableaux ! Merci :)
SupprimerMerci pour cette visite...
RépondreSupprimerJ'avais découvert cette maison grâce aux jolis mots de Michel BUSSI dans Nymphéas noirs. L'auteur a su parfaitement retranscrire l'ambiance de la maison puisque c'est exactement comme cela que je l'imaginais... :-)
Mais de rien :) Je ne connais pas Nymphéas noirs, je vais aller regarder ça !
SupprimerTrès beau sujet
RépondreSupprimerJ'y suis allée souvent
Pour les photos ,j'avais pas le droit ,tu es chanceuse
Merci ! Pour les photos, elles sont autorisées depuis la semaine dernière seulement ;)
SupprimerEnfin l'intérieur ! C'est splendide et coloré, quelle vie dans ces pièces!
RépondreSupprimerBises
Oui, la lumière et les couleurs sont assez incroyables ! bises
SupprimerMagnifique ! Je le note dans ma liste pour le retour de la Nouvelle-Zélande !
RépondreSupprimerOui, c'est un endroit sublime !
SupprimerTrès agréable cette visite...
RépondreSupprimerOn est tellement bien chez Monet :)
SupprimerBonjour Céline,
RépondreSupprimerQuel bel article. On habite tout près de Giverny et même si on visite la maison et le jardin assez souvent, on prend toujours du plaisir de les découvrir à travers les yeux des visiteurs.
Saviez-vous que Giverny est le 2e lieu le plus visité de la Normandie, juste après le mont Saint-Michel ? C’est une fierté pour nous, riverains et voisins, que d’accueillir autant de touristes qui viennent avec leur langue, leur humeur… de gens qu’ont l’habitude de voyager et qui aiment nous raconter leurs expériences dans des terres, parfois lointaines… un peu comme votre blog. Quel régal !
Pour nous, ses voisins, Monet est comme quelqu’un de la famille. D’ailleurs, à chaque fois que de gens de ma vraie famille viennent nous rendre visite à Vernon, nous allons leur présenter « notre cousin Claude ». C’est dire si on est devenus proches de son histoire et de son œuvre.
Alors, l’année prochaine, passez nous voir au magasin, on n’est pas très loin de la gare et ce sera un plaisir de vous accueillir. On parlera du cousin Claude…Félicitations pour votre blog…
Valentin
Merci beaucoup pour ce long commentaire ! J'avais entendu oui que Giverny était le second lieu le plus visité de Normandie après le Mont Saint Michel. J'ai tellement lu de livres sur Monet que j'ai l'impression de le connaître un peu moi aussi (idem pour Renoir et Van Gogh que j'appelle par leurs prénoms ;), je pourrais en parler des heures alors ce sera avec plaisir que je passerai vous voir lors de mon prochain passage à Giverny pour discuter du cousin Claude ! A bientôt
SupprimerBravo pour cette présentation et la qualité des photos. Au sujet des photos, auriez-vous un détail montrant les différentes nuances de couleurs utilisées dans la salle-a-manger? Outre le jaune dominant, j’ai identifié du vert olive très pâle ainsi qu’un jaune poussin plus foncé pour les grosses moulures.
RépondreSupprimer