mardi 24 novembre 2015

Lille : entre culture et gourmandises

vieux-lille

Si je vous dis gastronomie du Nord, vous pensez à quoi ? Comme vous le savez, j'ai passé en septembre dernier un week-end à Lille pour le lancement de Lille Renaissance. Pendant tout le week-end, on a profité des festivités, des expos et des métamorphoses installées dans la ville mais pas que ! L'office de tourisme de Lille nous a proposé un food tour dans la ville afin de partir à la découverte ou à la redécouverte pour certains d'entre-nous du si joli quartier du Vieux-Lille et de la gastronomie du Nord. Vous savez je crois à quel point je suis gourmande, j'avais donc très hâte de découvrir le programme de la balade et je n'ai pas été déçue !

Le food tour de Savor Lille, un brunch itinérant


lille-barbue-d-anvers

On nous avait prévenus "Ne mangez pas trop pendant le petit déj". On retrouve Sarah, notre guide à 11h30, aussi curieux qu'affamés et c'est parti pour 4 heures de déambulations gourmandes dans les rues du Vieux Lille. Le rendez-vous est donné devant l'estaminet Le Barbue d'Anvers, un endroit dans lequel je ne suis jamais rentrée. J'ai décidément encore plein de choses à découvrir de ma ville !
Niché au fond d'une petite cour, la décoration du lieu est très chaleureuse, j'aime beaucoup et je m'imagine déjà revenir pour y déjeuner entre amis. La dégustation commence. Je m'attendais à de toutes petites portions mais pas du tout ! Les assiettes sont généreuses et je découvre avec plaisir le premier plat : des croquettes de crevettes. D'origine belge, cette spécialité se retrouve très souvent dans les cartes des estaminets du Nord. C'est simple, j'adore. C'est le plat que je mange systématiquement à chacune de mes escapades belges : croquettes de crevettes, frites et salade, une combinaison parfaite pour moi.

carbonnade-flamande
lille-barbue-d-anvers

Mais ce n'est pas fini ! On nous apporte ensuite la carbonnade flamande. J'avoue ne pas être, par goût, une amatrice de viande. Je me contente juste de tremper les frites dans la sauce sucrée à base de bière. "C'est délicieux, je me régale " comme dirait ma petite nièce ;)

Les infos en plus  : La barbue d'Anvers est une petite poule avec "des poils sur le menton". Parce qu'en plus de déguster des produits locaux pendant 4 heures, on apprend plein de choses et de petites anecdotes sur le Vieux-Lille et c'est drôlement chouette :)

La carbonnade flamande est un plat de bœuf mijoté dans une sauce à la bière avec du pain d'épices, de la moutarde et de la cassonnade. Si vous aimez le sucré-salé, ce plat devrait vous plaire !

Le Barbue d'Anvers
1 bis rue Saint Etienne - Lille

lille-place-aux-oignons


Une pause sucrée chez Alex Croquet


Après les croquettes de crevettes, les frites et la carbonnade, on est presque rassasiés et pourtant ce n'est que le début. On emprunte la rue Esquermoise et on s'arrête devant la Maison Croquet. Alex Croquet est passionné par le pain et ça se voit lorsque l'on entre dans sa boulangerie. On goûte sa tarte au sucre, moelleuse et fondante. Là encore, une très belle découverte et, là encore, il faudra que je revienne !

lille-alex-croquet

Alex Croquet
66 rue Esquermoise  -Lille

On est reparti, Sarah nous emmène au cœur du Vieux Lille vers la très jolie cathédrale Notre-Dame de la Treille. Autant vous prévenir tout de suite, je perds toute mon objectivité quand il s'agit de cette cathédrale (mais un blog, c'est fait pour être subjectif non ? ;) Notre-Dame de la Treille, je la connais (presque) par cœur. J'ai été guide pendant des années dans cette cathédrale atypique à la façade surprenante et je vous en reparlerai bientôt par ici car elle mérite un billet complet.

lille-façades
lille-cathedrale
lille-cathedrale-interieur
lille-cathedrale-façade

Bref, après ce petit arrêt culture, nous restons sur le parvis de la Treille et repartons pour une dégustation salée au Vivat Factory. Le plat qui nous attend est le potjevleesh ("viande au pot"), au nom difficilement prononçable pour certains (coucou Joe le Moskito ;) J'avoue que je n'aime pas du tout ce plat qui est une terrine de viandes (veau, lapin, porc et poule) et les avis étaient plutôt partagés autour de la table ce jour là. (Mais ça ne remet pas en cause la qualité de la cuisine du Vivat Factory bien sur).

lille-vivat-factory
potjevleesh
Vivat Factory
Parvis de Notre-Dame de la Treille - Lille


lille-peuple-belge

La zythologie, kézako ?


lille-bar-la-capsule

La zythologie est à la bière ce que l’œnologie est au vin. A vrai dire, je n'avais jamais entendu ce mot avant notre food tour. J'appelais ça la "biérologie" mais il faut avouer que ce mot est moins joli. Je ne suis pas une grande amatrice de bière (bizarre pour une ch’tie vous allez me dire) mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette étape. On avait rendez-vous au bar à bières la Capsule pour une dégustation de 3 bières et de 3 fromages locaux. Armés d'un crayon et d'un petit carnet de dégustation, on a observé couleurs et bulles, cherché les arômes et goûté ces bières parfaitement accordées avec les fromages proposés ce jour là. La dégustation prend vite la forme d'un jeu et même si je n'aime pas vraiment la bière (contrairement au fromage), j'ai appris plein de choses. Un très bon moment !

lille-bar-la-capsule

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération 

La Capsule
25 rue des Trois mollettes - Lille

Un petit dessert chez Meert


Meert, je suis certaine que vous en avez déjà tous entendu parler. Meert est une véritable institution lilloise, connue pour ses très bonnes gaufres à la vanille de Madagascar, un incontournable pour certains à chaque passage à Lille. Je n'ai malheureusement pas de photos mais, si vous passez à Lille, vous verrez que le cadre de cette pâtisserie/salon de thé/restaurant vaut à lui tout seul le détour. Meert était une belle façon de terminer ce food-tour décidément très gourmand.

lille-meert-gaufres

Meert
27 rue Esquermoise - Lille

Voilà, voilà, notre food tour est terminé. Vous avez faim ? Vous connaissez la gastronomie du Nord ? Vous aimez ? Si oui, quel est votre spécialité préférée ? 

J'arrête là avec mes questions et j'en profite pour dire un grand merci à la toute jeune entreprise Savor Lille pour ce food tour gourmand et passionnant. Merci aussi à Sarah, notre guide, pour la visite et pour avoir supporté une bande de blogueurs qui passe son temps à absolument tout prendre en photo et à rallonger le parcours ;)
Savor Lille, pour visiter Lille autrement
Parcours gourmand du Vieux Lille - durée : 3h30 - tarif : à partir de 59 € par personne

Bonus : un salon de thé déjanté qu'on aimerait garder juste pour nous
Je termine ce billet gourmand par une adresse très très très gourmande : le salon de thé l'Impertinente. Des semaines que je bavais presque devant les photos de leurs "gâtals" sur instagram, autant vous dire que j'étais ravie de découvrir (enfin) cette toute jeune adresse lilloise. Et vous savez quoi ? TOUT est absolument délicieux avec une mention spéciale pour le shortbread, un espèce de twix géant démentiel et leurs gaufres à la cassonade que j'ai préférées à celles de chez Meert.
L'Impertinente
9 boulevard Papin - Lille

lille-impertinente

Cet article est rédigé suite à l'invitation des offices de tourisme de Lille et de Roubaix à découvrir le lancement de "Lille-Renaissance". Cependant, toutes les opinions et avis exprimés ici me sont propres. Merci beaucoup à Audrey et Florence pour leurs sourires et leur accueil chaleureux. Et merci aussi à mes compagnons-blogueurs de week-end pour leur bonne humeur :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Super cette escapade Lilloise ! Pour ma part je suis aussi visiter l'exposition au tripostal et j'ai trouvé les créations aussi grandioses que leur créateurs! Que d'imagination ! Merci pour ces bonnes adresses culinaires, je ne connaissais pas tous ces restos' à vrai dire j'ai mes petites habitudes, soit les brasseries pour leur incontournables moules frites, soit les crêperies, mais dernièrement c'était l'assiette de raclettes au Broc, j'ai adoré ! Bonne journée, bises. Nati.
    Tcha-tcha-tcha.publicoton.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi non plus je ne connaissais pas toutes ces adresses, j'ai aussi mes habitudes quand je reviens sur Lille ;) Mais je valide l'assiette de raclettes du Broc, ça fait très longtemps que je n'y suis pas allée, il faudrait que j'y retourne.. Bonne journée

      Supprimer
  2. Rooooooh mais quel délice cet article ! Il me met l'eau à la bouche dès le matin :) Un vrai régal ! Bon maintenant je file réserver mes billets de train pour foncer à Lille le temps d'un weekend !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bonne idée, viens passer un week-end à Lille ! Mais un week-end ne suffira pas pour tester tous les salons de thé ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cette article, qui me replonge avec nostalgie dans la région d'ou je viens et la ville qui a été mon foyé pendant plusieurs années :) :)
    Bisous Fluff <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Moi aussi je suis toujours un peu nostalgique quand je reviens à Lille, j'y ai tellement de bons souvenirs :)

      Supprimer
  4. eh bien, eh bien ça m'a l'air très bon tout ça!! J'ai beaucoup aimé Lille à chaque fois que j'y suis allée et je me souviens qu'on y mange très bien. En tout cas, ça fait quelques adresses supplémentaires à tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on mange très bien à Lille, il y a tellement de bonnes adresses !

      Supprimer
  5. Que de bonnes choses qui me manquent! Notamment la petite tarte au sucre... j'en salive!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-là était vraiment délicieuse en plus ! Il faudrait que j'essaie de me lancer et d'essayer d'en faire une moi même .... bises

      Supprimer
  6. Très sympa cet article... et très gourmand aussi! Les photos sont superbes! Merci pour ce partage de bonnes adresses!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! De rien pour les bonnes adresses, il y en a beaucoup d'autres, il faudrait que je les partage par ici :)

      Supprimer
  7. Quel plaisir de me replonger dans mes souvenirs de Lille, j'y ai habité 2 ans et j'ai adoré cette ville, son ambiance et bien sûr sa nourriture ! Tout comme toi, je fonds pour les croquettes de crevettes ;) et pour les pâtisseries, je ne résistes jamais aux Merveilleux ! Merci pour ces adresses dont j'ignorais quelques unes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les Merveilleux, on est passé devant pendant le food-tour mais on ne s'est pas arrêté pour une dégustation...je craquerai peut être la prochaine fois ;)

      Supprimer
  8. Tous ces mots me parlent, bien évidemment!
    J'avoue que je ne suis pas très viande non plus, donc n'aurais pas forcément apprécié tous les plats dont tu parles!
    Je suis par contre adepte du Grrraaand abonné absent de tes photos, haha, pas forcément glam, mais tellement booon et qui peut accompagner pleeeein de plats: le maroilles! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop la carbonnade mais les frites trempées dans la sauce, un régal ;) Moi aussi j'adore le maroilles, je craque souvent pour le poulet au maroilles des Vieux de la Vieille, miam miam !

      Supprimer
  9. je pense à un week-end à Lille depuis un petit moment alors je garde précieusement l'adresse du salon de thé entre autres ...et les merveilleux il y en a bien à Lille ?
    et merci pour ce billet, te lire est toujours si agréable, j'aime ton honnêteté c'est rafraichissant (surtout après avoir vu 3 ou 4 articles sur comment écrire pour le blog , comment avoir plus de visites, etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie, ton commentaire me fait vraiment plaisir ! J'écris sur ce blog par plaisir et si je crois si je commence à me poser trop de questions sur comment écrire et comment générer plus de trafic, je vais m'ennuyer très vite... du coup, je compte bien continuer comme ça.. (les top 10, ce n'est pas pour moi ;)
      Oui, il y a bien les Merveilleux à Lille. Si tu viens dans le Nord, dis moi, j'ai encore beaucoup de bonnes adresses gourmandes en réserve ;)

      Supprimer
  10. Ah bah merci de m'avoir donné faim :p
    Les photos sont très jolies qui plus est <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui, je reconnais que ce billet donne faim ;) Merci beaucoup !

      Supprimer
  11. Ouh, j'ai un week-end à Lille programmé pour dans deux semaines. Je note précieusement tes adresses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à m'envoyer un message si tu veux des infos, j'ai plein d'autres adresses gourmandes ;)

      Supprimer
  12. Merci pour cet article. J'ai reconnu les lieux sur les photos, et ca me fait bien plaisir!! (J'ai habité 2 ans dans le vieux Lille avant de repartir dans ma Normandie) j'habitais juste en face de la Capsule, et je n'y suis JAMAIS allée!! Je testerai la prochaine fois!
    Biz. Eleonore

    RépondreSupprimer