mardi 30 décembre 2014

Mon mois de décembre en images


Le mois de décembre a débuté avec un ciel tout gris alors je suis allée chercher un peu de couleurs à la très belle exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais. De la couleur, j'en ai mis aussi dans nos assiettes : des fruits, des confitures, du thé, un matin-midi du dimanche qui réchauffe !

En décembre, j'ai participé au défi photo de Noël lancé par Marie-Charlotte du blog D'Ici et d'ailleurs. Le but ? poster une photo par jour sur Instagram en respectant un thème imposé. Je n'ai pas réussi à trouver l'inspiration tous les jours mais je me suis bien amusée et j'ai même montré (un peu) ma tête...une grand première !


En décembre, j'ai pris toujours autant de plaisir à découvrir Paris et ses petits recoins pleins de charme comme le passage de l'ancre, multicolore et dépaysant. En décembre, j'ai ressorti mes papiers-origami. J'ai fait des coeurs, découpé des sapins pour décorer la bûche de Noël et confectionné une petite guirlande d'étoiles qui a trouvé sa place dans le chambre de ma nièce.

En décembre, j'ai passé un week-end à Venise pour fêter mon anniversaire. Il faisait froid mais il y avait très peu de touristes et la brume hivernale rend la ville magique ! Le bonheur. Je vous parle bientôt ici.


En décembre, j'ai partagé ici mes bonnes adresses à Reims, un an après avoir quitté la ville (et mon petit quartier que j'aimais tant). J'ai passé une belle soirée au musée du Quai Branly avec la diva déjantée mexicaine Astrid Hadad.


En décembre, j'ai retrouvé mon Nord chéri pour passer les fêtes en famille. On s'est tous mis aux fourneaux pour préparer les desserts de Noël et notre traditionnelle bûche aux marrons, un vrai travail d'équipe ! On a ressorti les décorations vintage, notre bûche était d'un kitsch inoubliable, mais c'est aussi un peu ça Noël, non? J'ai joué à la dinette, aux duplos et je suis retombée en enfance en faisant des petites barquettes aux fruits. J'ai passé des heures à découper du masking tape et du papier pour la décoration des desserts du 25 décembre.



Ce beau mois de décembre se termine, je vous souhaite de très belles fêtes et on se retrouve par ici en 2015 ! En attendant, vous pouvez me suivre si vous le souhaitez sur Instagram :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noël !


J'arrive juste à temps pour vous souhaiter un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année !

Le blog prend quelques jours de vacances mais je reviens très vite avec beaucoup de voyages, quelques escapades, des expos parisiennes et plein d'autres choses.

A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 20 décembre 2014

Une diva mexicaine au musée du Quai Branly !

Astrid Hadad - cabaret bizarre - Quai Branly

Dans le cadre de l'exposition Mayas, un temps sans fin, le musée du Quai Branly propose ce week-end le spectacle musical Vivir Muriendo, le cabaret bizarre d'Astrid Hadad.

D'Astrid Hadad je ne connaissais rien avant de recevoir le dossier de presse du Quai Branly la semaine dernière. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis rendue hier soir au musée afin de découvrir cette artiste décrite comme une "diva iconoclaste et extravagante". Tout un programme !

Astrid Hadad entre en scène coiffée de plumes sur la tête et dans un costume qui fait également office de décor. Le ton de la soirée était donné ! Accompagnée de cinq musiciens, elle raconte et chante avec humour l'histoire et les traditions de son pays, le Mexique. Car de l'humour, Astrid n'en manque pas. Satirique et poétique, elle nous livre avec une énergie incroyable sa vision des traditions mexicaines et de la politique actuelle jugée "surréaliste mais pas éthique, pas artistique".

Astrid HadadAstrid Hadad
Pendant le spectacle, Astrid Hadad change de costume sur scène ou en coulisses à chaque chanson, soit 14 fois ! Des tenues de scène à son image, colorées, exubérantes et d'une grande originalité. Coiffes et chapeaux géants et animés, robes et jupes qui se transforment en décor de théâtre, l'artiste nous étonne, nous fait rire et réfléchir aussi. 

La diva aux regards et aux expressions incroyables nous transmet sa joie de vivre et sa sensibilité pendant les deux heures de spectacle. Vous souhaitez découvrir son univers déjanté ? C'est au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly que ça se passe. Deux nouvelles représentations sont prévues ce soir à 20 heures et demain à 17 heures.

Le cabaret sera également diffusé en live ce soir puis en différé sur le site Arte Concert.

Si vous voulez un aperçu du spectacle, je vous laisse avec la bande annonce :



Merci au Quai Branly pour l'invitation.

Infos pratiques : 
Vivir Muriendo, le cabaret bizarre d'Astrid Hadad
Musée du Quai-Branly
Tarif plein : 20 € (réduit 15€)
Réservations sur le site du Musée du Quai Branly
Accès : métro Alma-Marceau (ligne 9)


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 19 décembre 2014

Un week-end à Reims : mes bonnes adresses


Reims - cathedrale

J'ai vécu 7 ans à Reims et pourtant, j'en ai très peu parlé ici. Pendant ces quelques années, j'ai eu l'occasion de bien découvrir la ville et sa région que je ne connaissais absolument pas. Alors j'ai décidé aujourd'hui de partager ici mes bonnes adresses. Cette liste est bien sur très personnelle mais j'espère qu'elle pourra vous être utile si vous envisagez de passer un week-end à Reims, qui n'est qu'à 45minutes de Paris en TGV.

Reims et ses bulles


Quand on pense à Reims, on pense forcément au Champagne. Plusieurs grandes maisons proposent des visites de leurs caves, l'occasion de découvrir l'élaboration de cette boisson de fête.
Pour les visites, vous aurez l'embarras du choix. J'avoue que j'ai une préférence pour les caves du Champagne Pommery qui sont installées dans d'anciennes crayères gallo-romaines et qui accueillent, plusieurs mois par an, des expositions d'art contemporain.
Un conseil, pensez à réserver votre visite à l'avance car il y a souvent beaucoup de monde.
Domaine Pommery - 5 place du Général Gouraud - Reims 


Si vous êtes en voiture et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le vignoble champenois, il existe des visites guidées au cœur de la vigne. Le Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier n'auront plus de secret pour vous ! La commune de Mutigny propose avec "Le sentier du Vigneron" une visite des vignobles suivie d'une dégustation chez un producteur. Instructif et très sympa !

Reims et son patrimoine


La ville de Reims a été détruite à 80% pendant la première guerre mondiale mais possède néanmoins un patrimoine intéressant.

La Cathédrale

On ne peut passer à Reims sans voir la cathédrale, son célèbre ange au sourire et les vitraux créés par Chagall. On peut même visiter la charpente et les tours pour voir Reims d'en haut. Impressionnant !
Visite des Tours de la Cathédrale - réservation nécessaire

Reims - cathedrale - ange au sourire


Pendant les fêtes, le son et lumière "Rêves de couleurs" est projeté tous les jours sur la façade de la Cathédrale. Le spectacle, qui dure une demie heure environ, est très réussi. Sous un fond musical, la façade de la cathédrale se construit, évolue et se transforme dans une scénographie très contemporaine.

Reims -cathedrale - rêve de couleurs
Reims - cathédrale - rêves de couleurs


Les Halles du Boulingrin


Autre monument, autre époque.  Après être restées à l'abandon pendant 20 ans, les halles du Boulingrin ont été récemment restaurées. Construit à la fin des années 20, ce bâtiment, avec sa grande voûte en béton armée, est une vraie prouesse technique. Le verre jaune des ouvertures crée une ambiance particulière à l'intérieur. Et un marché s'y tient plusieurs matins par semaine. 

Reims - halles du Boulingrin


L'Art déco est partout, levez la tête !


La ville de Reims possède un très beau patrimoine art déco. Pour en profiter, il suffit de flâner dans le centre ville en regardant les façades et en levant la tête. De belles découvertes en perspective !

Reims - façade - art déco


Si vous aimez le patrimoine, vous aimerez aussi : 
- la Basilique Saint Remi
- le cryptoportique romain sous la place du Forum : un cryptoportique est une galerie semi-souterraine qui se trouvait sous le forum romain. Il en reste deux conservés en France : celui d'Arles et celui de Reims, à ne pas manquer donc.
- le Palais du Tau  : ce musée est installée dans l'ancien palais de l’évêque. De belles collections liées à l'histoire de la cathédrale et aux sacres des rois de France.

Où manger à Reims ?


Il y a eu beaucoup d'évolution ces dernières années et on mange très bien à Reims ! Je vous donne ici quelques unes de mes adresses favorites, testées et approuvées de nombreuses fois :)

Edgar Bistrot, place du Forum : une carte variée dans laquelle chacun peut trouver son bonheur, un décor en noir et blanc et des prix très abordables, une bonne adresse pour le midi comme le soir !

Version originale, 25 bis rue du Temple : assurément mon coup de cœur ! Des produits frais, un menu du midi qui change tous les jours, des saveurs originale, j'aime !  
Le réservation est conseillée !

Le Billot, place du Forum : amateurs de viande, cette adresse est faite pour vous car ici, on choisit sa viande et le poids qu'on veut retrouver dans son assiette. Des accompagnements simples mais très bons, une ambiance boucherie et un accueil très sympa.

L'Alambic, rue de Chativesle : un autre de mes coups de cœur. Une cuisine classique mais raffinée et un accueil très chaleureux. Un conseil : demander une table dans la jolie cave voutée et goûter au champagne du mois sélectionné par les propriétaires, vous ne serez pas déçus !

Le Cul de Poule, boulevard Carteret : Ici, le menu est écrit sur les ardoises au mur. Une adresse un peu excentrée mais une cuisine bonne et originale !

La Trattoria, rue Chanzy : Si la cuisine italienne vous manque, ce restaurant devrait vous plaire. Plats, desserts, vins, tout est bon dans un cadre raffiné.

L'Eveil des Sens, 8 rue Colbert : Juste à côté de la place du Forum ce restaurant est une belle découverte ! Un restaurant gastronomique avec des plats absolument délicieux et un très bon accueil. Pour une occasion particulière ou juste pour se faire plaisir, ce restaurant est parfait !

Pour une pause goûter dans l'après midi, vous pouvez vous arrêter Chez Louise (rue Max Dormoy), une crêperie qui fait aussi des gaufres salées et sucrées en cas de petites faims. Un décor cosy en blanc et rose, idéal pour une pause.

Reims - musée des Beaux Arts


Bonus : quelques adresses shopping


Reims ne manque pas de boutiques et il y a largement de quoi faire du shopping. Mes quelques adresses pour un shopping rémois  :

Les biscuits Fossier, cours Langlet  : parce que ce serait dommage de quitter Reims sans avoir goûté aux fameux biscuits roses de Reims !

La Grande Boutique du Vin, place Léon Bourgeois : si vous voulez ramener un peu de champagne de votre week-end rémois, je vous conseille cette boutique dans laquelle il y a beaucoup de choix à tous les prix et surtout de très bons conseils !

Cha Yuan, 34 rue des Telliers : le produit n'est pas très rémois puisque Cha Yuan est une marque de thé. Mais la marque n'a que 5 boutiques en France et il n'y en a pas à Paris, à mon grand regret. Une très jolie boutique, un accueil très sympa et de très bons conseils (j'y ai fait d'énormes réserves avant de quitter Reims ;)

J'espère que cet article pourra vous être utile. Si vous êtes Rémois ou que vous connaissez Reims et que vous passez par ici, n'hésitez pas à y ajouter vos bonnes adresses dans les commentaires.









Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 12 décembre 2014

Paris : havres de paix bien cachés à Belleville


Aujourd’hui, c'est une nouvelle fois dans le 20ème arrondissement parisien que je vous emmène. Après la vue sur Paris depuis le parc de Belleville et les œuvres de Seth, j'ai eu un vrai coup de cœur pour quelques petits havres de paix bien cachés. La Villa de l'Ermitage et la Cité Leroy sont deux ruelles pavées, inondées sous les arbres et la verdure. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur leur histoire mais on y ressent vraiment une atmosphère particulière. Maisons, ateliers d'artistes, jardins colorés... je n'y ai croisé personne lors de mon passage. Une ambiance paisible, à l'image de ce chat que j'ai surpris en pleine sieste dans un pot de fleurs ;) Un peu plus loin, la Cité de l'Ermitage et le Passage des Soupirs valent également un petit détour.

La Villa de l'Ermitage

 


La Cité Leroy


 

 

La Cité de l'Ermitage



Depuis la rue de Ménilmontant, faites un petit crochet dans cette impasse  fleurie qui donne l'impression d'être un peu moins "entretenue" que ses deux voisines mais ça n'enlève rien à son charme. De belles maisons cachées derrière les rosiers et même un peu de street art.

 

Le Passage des Soupirs 


Dans le même quartier, ne manquez pas non plus le passage des Soupirs, avec de nombreuses maisons HQE construites ces dernières années. Là encore, du calme, des fleurs et du vert en abondance, un vrai contraste avec la rue des Pyrénées juste en bas !


Infos pratiques  :
Paris 20ème
Accès : métro Pelleport ou Saint Fargeau


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 décembre 2014

De Cracovie à Auschwitz, sur le chemin de la mémoire


Que j'ai eu du mal à l'écrire cet article ! Je ne savais pas vraiment par où commencer, j'avais très peur de ne pas choisir les bons mots... bref, il en résulte peut être quelque chose de maladroit mais je voulais absolument vous parler de cette étape marquante de notre voyage polonais. Dans mon dernier billet sur la Pologne, je vous emmenais flâner dans le centre ancien de la jolie Cracovie. Aujourd'hui, on reste à Cracovie mais on prend un peu de distance avec la Rynek Glowny pour partir à la découverte de quartiers à l'histoire douloureuse. 

Kazimierz



Kazimierz est le quartier juif de la ville. Des 70 000 juifs qui vivaient à Cracovie avant la seconde guerre mondiale, très peu ont survécu à l'Holocauste. La quartier compte aujourd'hui de nombreuses synagogues ainsi que des lieux et musées consacrés à l'histoire et à la culture juive. Nous avons commencé notre découverte du quartier par la synagogue et le cimetière Remuh. Ce cimetière, qui date de la Renaissance, avait été fermé dès le XVIIème siècle pour des raisons sanitaires et détruit par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Le lieu a depuis été restauré et 700 tombes ont été mises au jour par les archéologues. Le lieu est très différent du cimetière de Prague. Les tombes sont alignées, parfaitement droites, certaines sont protégées et d'autres en cours de restauration. 


C'est dans le quartier que Spielberg a choisi de tourner La liste de Schindler. Aujourd'hui Kazimierz donne l'image d'un quartier très touristique, envahi de "voiturettes" qui emmènent les visiteurs dans les différents points historiques. Comme à notre habitude, on a préféré poursuivre notre découverte à pieds, en marchant un peu au hasard et en regardant autour de nous. Aujourd'hui, Kazimierz est un quartier d'artistes, un poil bobo et branché. 


Où manger à Kazimierz ? 
Bagel Mamma : un petit resto très mignon qui, comme son nom l'indique, sert des bagels. Une bonne adresse pour petits budgets.

Podgorze



Quand les Juifs ont été expatriés par les Nazis en 1941, c'est dans le quartier de Podgorze, de l'autre côté de la Vistule, qu'ils ont été "amenés". Podgorze est en fait l'ancien ghetto juif de Cracovie et tout, quand on marche dans les rues, nous ramène à son histoire.  La découverte est émouvante parce que certaines rues n'ont quasiment pas changé depuis 1945, parce que l'on essaie d'imaginer cet endroit 60 ans auparavant. Là, l'entrée de l'ancien ghetto, là de grandes chaises métalliques qui rappellent l'absence des déportés, là un morceau de l'ancien mur... 


Il y a peu de monde dans les rues, on suit celles du ghetto, c'est troublant. Et je me dis que la visite d'Auschwitz qui nous attend demain va être difficile.

L'ancienne usine Schindler 



Aujourd'hui transformée en musée, l'ancienne usine d'Oskar Schindler est consacrée à l'histoire de Cracovie sous l'occupation nazie. J'ai trouvé le musée très intéressant mais un peu "brouillon". A peine entré dans la première salle, on est un peu perdu... vidéos, photos et mises en scène rendent l'espace assez complexe et surtout pas facile d'accès. Le musée adopte ensuite une scénographie chronologique qui présente Cracovie pendant l'occupation. Photos, vidéos, reconstitutions, bandes audios, objets...il y a beaucoup (trop ?) d'informations, on en perd parfois le fil alors je me suis contentée de piocher dans celles qui m'intéressaient. 


Infos pratiques : Ancienne Usine Schindler - ul. Lipowa 4 - Cracovie
Entrée : 19 zl soit environ 4,50 €

Auschwitz - Birkenau



Je me suis beaucoup demandé s'il fallait que je parle de ma visite d'Auschwitz (Oswiecim en polonais) ici et surtout de quelle manière. On ne sort pas indemne d'une telle visite et j'y penserais sans doute jusqu'à la fin de ma vie. Quand on arrive sur le site avant 15h, la visite guidée est obligatoire. Elle dure 3 heures, commence dans le camp d'Auschwitz puis se poursuit dans le camp de Birkenau, construit en 1941 par les prisonniers eux-mêmes car le premier camp était devenu "trop petit".

Même si vous y allez à un horaire où la visite guidée n'est pas obligatoire, je vous conseille de la suivre quand même. Le guide nous raconte beaucoup de choses qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et la vie dans les camps. C'est très dur, évidemment, on écoute, on encaisse, on enchaîne les pièces, les bâtiments et on avance sans poser de question de peur de la réponse. On entend tellement de choses pendant ces trois heures qu'on a peine à réaliser l'ampleur de l'horreur et de la barbarie perpétuées dans ces camps. C'est en sortant, après la visite, que tout ce qu'on a entendu résonne dans nos têtes et nous fait réfléchir à beaucoup de choses. On en a beaucoup discuté après la visite, comme un besoin de ne pas garder tout ça pour nous. 1,5 millions d'hommes sont morts dans les camps. Auschwitz ne s'oublie pas... et il ne faut surtout pas oublier Auschwitz, jamais.


Je ne vais pas ici vous raconter la visite car je pense qu'elle n'a de sens que lorsque l'on est sur place. Mais si vous avez l'envie de vous pencher sur cette période de l'histoire, je vous conseille vivement de lire la BD Maus d'Art Spiegelman. L'auteur y raconte l'histoire de sa famille et en particulier celle de son père, survivant des camps. Un témoignage bouleversant, poignant dans lequel je retrouve toutes les informations reçues pendant notre découverte d'Auschwitz.

Infos pratiques  :
Aller à Auschwitz :
 - en bus (c'est le moyen que nous avons choisi) depuis la gare centrale de Cracovie. Durée : 1h20 environ. Tarif : 24 zloty AR (soit environ 6 euros)
- en train  : trajet un peu plus long selon le Routard et bus à prendre en plus à la gare d'Oswiecim pour rejoindre les camps
Entrée dans le site :
La visite commence obligatoirement à Auschwitz I
Visite guidée obligatoire entre 10h et 15h (plusieurs visites en français par jour)
Tarif : 40 zl la visite guidée (soit environ 10 €)


Rendez-vous sur Hellocoton !