mardi 30 juin 2015

Mes coups de coeur de la semaine #18

Décidément, ça devient une habitude par ici... les coups de cœur de la semaine sont en retard !

La rue des Thermopyles 



Cette semaine, j'ai pris un peu le temps de me balader dans Paris. Il faisait très chaud mais ça m'a fait du bien de partir à la découverte de petites ruelles parisiennes que je n'avais jamais vues. C'est le cas de la rue des Thermopyles, aux petites maisons aux portes colorées, aux pots de fleurs en pagaille et aux vélos entreposés sous les fenêtres. Une ruelle comme je les aime, qui nous donne l'impression de quitter Paris en quelques secondes !


Les Nymphéas de Monet pour moi 

(presque) toute seule



Il y a quelques jours, j'ai été invitée avec d'autres blogueurs à redécouvrir l'Orangerie un soir, après la fermeture du musée.  Vous connaissez mon amour pour Monet alors imaginez ma joie de me retrouver là, devant les Nymphéas dans une salle exceptionnellement vide. Un moment presque magique ! Je vous en reparle très vite.


Les parasols d'Anne-So 

 

Crédit photo : Anne-So - Cachemire et soie

Hier, j'ai beaucoup aimé le billet d'Anne-So du blog Cachemire et Soie. Une jolie réflexion sur l'image de nos vies que nous donnons aux autres sur les réseaux sociaux en partageant des touts petits moments de vie...
Les parasols à Deauville, à lire sur Cachemire et soie



L'Arabe du futur de Riad Sattouf



Après mon coup de cœur pour le premier tome, j'attendais avec impatience la sortie du second volet de l'Arabe du futur de Riad Sattouf. Je me suis d'abord replongée dans le premier tome pour ne pas dévorer le second trop vite et je n'ai pas été déçue. Riad Sattouf continue d'y raconter avec humour son enfance passée en Syrie et sa première année passée à l'école où les élèves sont confrontés à une violence permanente des professeurs. Le père de Riad continue de rêver à sa future grande villa et sa mère semble, quant à elle, toujours aussi en retrait que dans le premier tome... Bref, j'attends (une nouvelle fois) la suite avec impatience !
Riad Sattouf, l'Arabe du futur 2, Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985), Allary Editions, 2015



Ma petite salade d'été



Je termine avec la recette de ma salade favorite du moment, rafraichissante et pleine de couleurs. 
Pour les ingrédients, c'est facile : sucrines, poivrons rouges, avocats, tomates cerises, pamplemousse et feta. (parfois j'y ajoute du concombre).  Mélangez, assaisonnez et servez ! 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous retrouve très vite pour un "vrai" billet cette fois-ci !



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 23 juin 2015

Mes coups de coeur de la semaine #17

Quelqu'un qui se reconnaîtra m'a dit hier "J'ai pas vu de coups de cœur de la semaine dimanche sur le blog".  Alors j'ai décidé de m'y coller, avec deux jours de retard certes, mais de m'y coller quand même... c'est parti !

Le Cuba de Samantha 


Crédit photo : Samantha - Paris tu Paris

J'ai découvert Cuba il y a quelques années mais j'étais partie dans une période très difficile pour moi et j'ai toujours eu l'impression d'être passée un peu à côté de cette île fascinante et multicolore. Et en lisant le billet de Samantha, j'ai la furieuse envie de retourner à Cuba en en profitant pleinement cette fois-ci !
A la rencontre de Cuba, un article à lire sur le blog de Samantha, Paris tu Paris



Les Ardennes en images


Crédit photo : Mat - Les voyages de Mat

Malgré les huit ans que j'ai passés à Reims, j'ai très peu parlé de la Champagne-Ardenne sur le blog et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir sillonné la région en long, large et en travers pendant toutes ces années ! J'ai accumulé les kilomètres, j'ai vu beaucoup de très jolies choses mais je n'en ai quasiment aucune photo...  Quand je vois les belles images très vertes de Mat, qui a décidé de partir un an sur les routes de France, je me dis que, là encore, je suis passée à côté de quelque chose...
Et pour en savoir plus sur le projet de Mat, La diagonale du vide,  ça se passe sur son blog.



Le Grand Palais comme je ne l'avais jamais vu


Crédit photo : la Flâneuse à Paris

Quelques privilégiés ont eu récemment la chance de découvrir la nef et les coulisses du Grand Palais. Les photos sont vraiment impressionnantes et je peux le dire, je suis jalouse !  Les photos de La Flâneuse à Paris parlent d'elles-mêmes je crois... 



Les tajines du restaurant de la Grande Mosquée de Paris



Pas de billet coups de cœur sans gourmandises !  J'ai déjeuné hier au restaurant de la Grande Mosquée, mon tajine de poulet aux pruneaux et aux amandes était délicieux. On n'a pas eu droit à beaucoup de raisins, la petite main à gauche sur la photo a presque tout mangé ;)
Grande Mosquée de Paris - Place du puits de l'Ermite - Paris 5



Les sœurs Grene, une boutique addictive


Crédit photo : les sœurs Grene

Je ne sais pas si vous connaissez cette boutique danoise, présente depuis quelques années en région parisienne. Un magasin dans lequel il y a des centaines de petits objets déco à prix tout doux. C'est simple, j'en ressors toujours avec quelque chose... serviettes en papier, bocaux, carnets, papiers cadeau, boîtes, caissettes à muffins.... cette boutique est un piège et la tentation est grande à chaque fois ! (heureusement que mon appart est tout petit, ça m'oblige à rester raisonnable ;)
Les Sœurs Grene (@sostrenegrene sur Instagram)



Des glaces multicolores




J'ai justement acheté  chez les sœurs Grene des moules à esquimaux (pour 2 euros, ça aurait été dommage de s'en priver!). J'ai fait un essai à base de citron, de fraises et de basilic mais ça n'a pas été très concluant... Alors je me balade sur Pinterest pour trouver LA recette parfaite. J'ai tout l'été pour la trouver mais si vous avez des bonnes recettes à me conseiller, je suis preneuse :)

A dimanche pour de nouveaux coups de cœur !


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 juin 2015

Mes coups de coeur de la semaine #16

Nouvelle semaine, nouveaux coups de cœur. C'est parti !

Les vacances en France de Mathilde


Crédit photo : Mathilde - Le blog de Mathilde

Sur son blog, Mathilde raconte sa vie à Boston depuis un peu plus de trois ans. Les quelques semaines de vacances qu'elle vient de passer en France ont donné lieu à un très joli billet, Les vacances en France. Un article rempli d'humour et de petits plaisirs. 


Le petit coin de paradis portugais d'Amélie


Crédit photo : Amélie - Hellolaroux

Je crois bien que le blog d'Amélie faisait déjà partie de mes coups de cœur il y a quelques semaines mais le billet qu'elle a publié cette semaine sur le Portugal est à lire absolument. Elle y partage un petit coin de paradis découvert lors d'un roadtrip au Portugal, un endroit qu'elle avait envie de garder pour elle mais qu'elle a finalement décidé de partager avec nous. Et on la remercie pour ça car c'est sublime ! 
La découverte d'Arrabida par Amélie est à lire sur son blog, Hellolaroux.


Le bubble tea de Stéphanie


Crédit photo : Stéphanie - Cuisine moi un mouton

Avez-vous déjà bu un bubble tea ? Moi, jamais mais à force d'en entendre parler, j'ai bien envie d'y goûter ! J'aime beaucoup Cuisine moi un mouton, le blog très gourmand de Stéphanie qui partage cette semaine avec nous sa recette de bubble tea. Je crois bien que je vais la tester très rapidement.


La nouvelle version d'Instagram sur le web



Instagram a mis en ligne cette semaine sa toute nouvelle version sur le web. Claire et épurée, je trouve que les photos sont bien mieux mises en valeur qu'avant. J'aime de plus en plus Instagram qui est le réseau social sur lequel je suis la plus active. J'essaie de poster une photo chaque jour alors n'hésitez pas à me suivre :) 

Nomibis


Crédit photo : Nomibis

Nomibis me donne envie d'avoir une grande maison et d'acheter plein de choses pour la décorer. Mobilier et objets, le site  regorge de très belles trouvailles. Comme je n'ai pas de grande maison et pas de budget pour ça, je me contente de suivre leur compte instagram et de rêver pour le moment ;)



Une recette de pâtes improvisée




Le week-end, j'aime quand mon Breton improvise en cuisine. Hier soir, il nous a préparé un plat de pâtes aux crevettes, c'était vraiment délicieux. Si vous êtes tentés, voici la recette expresse des pâtes aux petits pois et aux crevettes :
- Cuire les petits pois frais 
- Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive des échalotes, des tomates et des câpres.
- Y ajouter les petits pois frais, les crevettes et des tomates séchées coupées en morceaux
- Servir avec les pâtes de votre choix (des spaghettis pour nous)

Bon appétit et à la semaine prochaine pour de nouveaux coups de cœur !



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 12 juin 2015

Bendor, petit havre de paix de Méditerranée

Après l'île de Beauté, je vous emmène aujourd'hui sur une toute petite île de la Méditerranée. La semaine dernière, je suis partie quelques jours dans les îles Paul Ricard, aussi dépaysantes que méconnues. J'ai découvert leur existence il y a seulement quelques semaines. J'ai donc débarqué sur l'île de Bendor mercredi dernier sans aucune image en tête, avec des yeux complètement neufs et surtout beaucoup de curiosité !


Bendor, le plus petit port de la Méditerranée


Découvrir Bendor, c'est facile. Depuis Bandol, quelques minutes de bateau suffisent pour accoster dans le petit port de l'île qui ne compte que huit anneaux d'amarrage ! Le dépaysement est immédiat à l'arrivée, cet alignement de petites maisons colorées aux airs d'Italie y est surement pour quelque chose. Les maîtres mots de cette petite île de 7 hectares sur laquelle aucune voiture ne circule sont sans aucun doute la tranquillité et le repos. Si côté port, on n'a presque pas l'impression d'être sur une île tant la ville de Bandol est proche, l'autre côté de l'île est un véritable balcon fleuri sur la mer.



Paul Ricard, entrepreneur, collectionneur, artiste...


De Paul Ricard, je ne connaissais rien avant de découvrir ses îles. Quand il achète Bendor dans les années 50, ce n'est qu'un "petit caillou"dans la Méditerranée, vierge de tout bâtiment. Paul Ricard va imaginer et façonner l'île à son image.

 “Si elle m’a passionné, c’est parce que c’était une île et que je croyais en construisant un monde en miniature, que tout m’y était permis, que je n’avais qu’à tenir compte de la superficie de l’endroit, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves.

Car Paul Ricard, au delà de son imagination, est un homme aux multiples facettes. Entrepreneur de talent, il se passionne pour les arts, devient mécène et se lance lui-même dans la peinture. Les petits musées de Bendor témoignent aujourd'hui de ses passions. L'un regroupe 250 de ses œuvres, paysages et galeries de portraits mais ce qui a le plus attiré mon attention, c'est son atelier où sont restés pinceaux, toiles et tubes de peinture inachevés. Le musée des vins abrite les 8 000 bouteilles de sa collection et les amoureux de vintage seront ravis de retrouver dans le musée Paul-Charles Ricard tous les objets de publicité liés à la fameuse boisson ... affiches, pichets, montres et autres, une vraie plongée dans l'histoire de Ricard !


Le Delos, un hôtel inspirant


Bendor est une île privée qui appartient encore aujourd'hui à la famille Ricard. On ne vit pas sur Bendor, on vient y passer une journée ou quelques jours en famille ou en amoureux. La seule solution pour dormir sur l'île est de passer une nuit à l'hôtel Delos.

Un hôtel qui porte le nom d'une île des Cyclades m'intrigue forcément. Vous le savez, je n'ai pas l'habitude de dormir dans des lieux d'exception comme celui-là et j'étais presque intimidée en découvrant ma (très très) grande chambre.  Des murs blancs, une ambiance "rétro-bord de mer" et une vue à 180 degrés sur la Méditerranée, je me serais bien installée là pour la semaine ! Un lieu qui vit au rythme des clapotis des vagues et des cris des mouettes est bien plus inspirant pour écrire que mon appartement en région parisienne...


Au Délos, on mange aussi très bien. De l'apéro et ses très bons cocktails au petit déjeuner en passant par le dîner gastronomique,tout était délicieux.


Pour la fin de notre journée à Bendor, on a eu droit à un très beau coucher de soleil. Le lendemain, on a pris la direction de l'île des Embiez qui arrive très vite par ici.



Et vous, connaissez-vous les îles de Bendor et des Embiez ?

Infos pratiques :
Aller à Bendor : prendre le bateau depuis Bandol (comptez 7 minutes de traversée)
Dormir à Bendor : Hôtel le Delos****
Que faire à Bendor ?
L'île dispose de deux petites plages (une privée et une publique)
Les 3 musées (le musée Paul-Charles Ricard, le musée des vins et des spiritueux et la galerie d'art, ouverts gratuitement à la visite).
Le village des créateurs, où artisans et artistes présentent leurs créations uniques.

Plus d'infos sur le site de l'île de Bendor.


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 11 juin 2015

Une randonnée sur le sentier des douaniers en Corse

 

Découvrir la Corse


De la Corse, j'avais entendu beaucoup de bien et vu passer de belles images mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais pensé à y aller. Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être parce que la Corse semble un peu trop proche pour des vacances et un peu trop loin pour un week-end. En mai, j' y ai passé 3 jours pour le salon des blogueurs de voyage et je suis presque tombée amoureuse de l'île avant même d'y avoir posé un pied. Depuis mon hublot, avant d'atterrir à Ajaccio, la vue est splendide. Imaginez une eau turquoise, du vert et, au loin, des montagnes aux sommets enneigés. En débarquant à l'aéroport, le dépaysement est quasi-instantané, les montagnes en toile de fond et la chaleur du soleil, bien loin de la grisaille parisienne !

Une randonnée sur le sentiers des douaniers


La première journée du salon nous permet à tous de découvrir la Corse avec un choix de blogtrips aussi nombreux que variés. Sans surprise, je choisis la randonnée sur le sentier des douaniers. J'aime randonner et la marche est le moyen que je préfère pour partir à la découverte d'un lieu. Tout juste rentrée du Pérou, je ne suis pas tout à fait remise du décalage horaire mais la rando est facile alors on y va ! Il est 9 heures quand notre guide, de Corsica Natura, vient nous chercher et on file avec les sept autres blogueurs vers le point de départ de la randonnée. Il fait déjà très chaud mais le début du chemin serpente dans les bois, à l'ombre, c'est parfait.


On avance et moi je n'attends qu'une chose : voir la mer. Elle apparait rapidement, entre deux massifs de végétation. On admire la vue et on prend des photos (une balade avec 8 blogueurs armés chacun d'un appareil photo peut prendre un peu de temps ;)


On rejoint le sentier des douaniers et, plus on avance, plus le paysage qui s'offre à nous est impressionnant. A droite, les falaises qui se jettent dans la mer , à gauche, une végétation dense et fleurie et des odeurs de lavande qui flottent dans l'air. Il commence à faire très chaud et on devient tous un peu rouge mais la vue en vaut la peine. Après quelques heures de marche, les îles sanguinaires apparaissent un peu comme une récompense. C'est tellement beau !


Le bonus ? Un pique-nique sur la plage composé de produits corses. Charcuterie, fromage et petits verres de vin blanc...le bonheur en quelque sorte. On serait bien resté là, les pieds dans l'eau toute l'après midi mais c'est déjà l'heure de rentrer à Ajaccio. Pour une première découverte de la Corse, je ne suis vraiment pas déçue et j'aurais même aimé marcher quelques heures de plus sur le sentier. Les journées suivantes seront consacrées à des ateliers, conférences et des rencontres avec des professionnels du tourisme mais j'ai quand même trouvé un peu de temps pour prendre quelques photos d'Ajaccio pour vous montrer tout ça dans un prochain billet.


Pour plus d'images du sentier des douaniers, je vous invite à lire les billets de mes compagnons de randonnée : Marina, Corinne, Eric, Gaëlle et Michael, Laurène et Marie-Julie. . 

Un grand Merci à Corsica Natura pour cette belle journée de randonnée.
Un grand Merci aussi à Xavier et toute l'équipe du salon des blogueurs de voyage pour tout le travail accompli et l'organisation de nos 3 jours sur l'île de beauté.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 juin 2015

Mes coups de coeur de la semaine #15

C'est le retour des coups de cœur de la semaine ! Le mois de mai a été bien chargé et placé sous le signe du bleu. Après quelques jours en Corse pour le salon des blogueurs de voyage, j'ai pris la direction de la Bretagne puis de la Côte d'Opale pour y passer des grands week-ends ensoleillés. Et cette semaine, pour mon plus grand bonheur, c'est dans le Sud que je suis partie pour un blogtrip dépaysant et reposant. Aujourd'hui je triche un peu et je partage avec vous mes coups de cœur de ces dernières semaines !

Les îles Paul Ricard


Connaissez vous les îles Paul Ricard ? Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler des îles de Bendor et des Embiez avant d'être invitée à y passer quelques jours. Ces deux îles, qui appartiennent toujours à la famille Ricard, sont situées à quelques minutes de bateau de Bandol et sont idéales pour passer un un week-end ou amoureux ou quelques jours en famille. J'ai aimé y passer deux jours en compagnie d'autres blogueuses et je vous en reparle très vite !



Ma Bretagne

Crédit photo : Marina - Stories of Inspiration

J'ai profité d'un week-end prolongé pour retrouver Quimper et faire découvrir un peu de Bretagne à ma copine Marina du blog Stories of Inspiration. Et quand deux blogueuses passent quelques jours ensemble, qu'est ce qu'elles font ? Elles prennent des photos, beaucoup de photos ;) Alors, pour une fois, je rentre de vacances avec quelques photos de moi (la petite silhouette qui pose sur le rocher de la Pointe de Pen-Hir, c'est moi !). Merci Marina pour les photos !

Crédit photo : Marina - Stories of Inspiration
Crédit photo : Marina - Stories of Inspiration


Ma Côte d'Opale


Quand on vit à Paris, la Côte d'Opale, c'est un peu la destination idéale pour passer un week-end en bord de mer. J'y ai passé toutes mes vacances d'enfance et c'est toujours un plaisir pour moi d'y retourner pour quelques jours. Des amis, des grandes balades sur la plage, des barbecues et des apéros au soleil avec un petit verre de vin blanc et des crevettes grises... c'est un peu le bonheur non?

Les photos de la Baie de Somme
 de Marie-Charlotte

Crédit photo : Marie-Charlotte - D'ici et d'ailleurs

Il y a la Côte d'Opale mais il y a la Baie de Somme aussi. Cette semaine, j'ai aimé les très jolies photos de Marie-Charlotte et le billet qu'elle consacre à son week-end passé en Baie de Somme en famille. Si vous ne connaissez pas encore son blog, filez le découvrir de toute urgence ! Marie-Charlotte a beaucoup de talent, elle fait de magnifiques photos et c'est elle qui a réalisé la bannière de mon blog.
D'ici et d'ailleurs, le blog de Marie-Charlotte


Emoovio


La semaine dernière, j'ai découvert Emoovio, une agence de voyage qui organise des sorties, week-ends ou vacances surprises. Vous avez envie de partir en week-end sans connaître la destination, d'organiser un enterrement de vie de jeune fille ou une sortie dans Paris et d'être surpris ? Emoovio s'occupe de tout ! Je n'ai pas testé le concept mais je trouve l'idée vraiment bonne.


La cuisine péruvienne


Je tenais à vous dire un grand merci pour l'accueil que vous avez réservé à mon billet sur le Pérou. Tous vos commentaires et messages m'ont beaucoup touchée et la suite du voyage arrive très vite par ici. Pour retrouver un peu de Pérou à Paris, je viens d'acheter ce livre de recettes péruviennes. Les photos sont magnifiques et me donnent déjà très faim... je teste et je vous en reparle très vite !
Martin Morales, Ceviche, cuisine péruvienne, Marabout, 2014

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à dimanche prochain ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !